LA HYENE

Isabelle Revenu

- Tu fais quoi là exactement ?

T'occupe...

- Je ne peux pas savoir ?

T'occupe et reste tranquille ... Je n'en ai pas pour bien longtemps. Tiens-toi droite s'il te plait...

- Tu aurais pu te laver, tu sens la hyène. Heureusement que je suis de dos. 

De dos ou de face tout marche. Attends encore un peu, je finis de nouer les cordes. 

- Ca fait une heure que tu noues les cordes, je commence à avoir des fourmis dans les jambes et des impatiences dans les mains. De plus, tu me meurtris le dos et les épaules.

Ce qui doit être sera, tu ne peux pas plus y échapper que les autres. Tu as manqué cinq fois à tes rendez-vous. Il est normal que tu payes un peu de ta personne. Non ?

- Je le sais tout ça. Mais la vie, les circonstances ...

La mort se fout éperdûment des circonstances. Elle n'a pas d'option. C'est la seule chose qui ne souffre d'aucun retard. Et la seule à ne pas avoir de marche arrière. Tu as failli. Tu dois en supporter les conséquences.

Les gens de ta famille, tes amis, tous comptaient sur un ultime au revoir pour leur passage.

Ta vie n'y change rien. Ta mort non plus d'ailleurs.

- Laisse-moi au moins une main libre, je voudrais me moucher et essuyer mes yeux. Ils sont douloureux.

- C'est impossible, une fois faits, les noeuds sont inertes. Ne bouge plus c'est presque bouclé.

- J'ai mal.

Je ne suis pas là pour te faire du bien non plus. Voilà, le dernier noeud est fait et c'est bien fait pour toi. A présent, tu peux te tourner que j'arrange ton fardeau.....

Signaler ce texte