La plage de mes souvenirs

Nina Jéhanno

 Il paraît que tu reviens sur l'île de notre enfance, celle qui nous a vu si petits, et pour qui nous faisons désormais parti des grands. Les plages n'ont pas changé depuis ton départ soudain, je te le promets. Le sable est fin, l'air est chaud, la mer est bleue, le ciel est vertigineux. Je t'attends toujours au même endroit, tu sais, tout au bout de notre plage, où il n'y a personne, à part quelques vieux, c'est vrai.

Dos au soleil, face à la mer, cheveux aux vents, sable sur la peau frissonnante.

Il est approximativement dix-sept heure, la luminosité annonce la fin de la journée. L'air s'est adouci, il me faudrait des bras pour me réchauffer.

J'aimerais pouvoir te faire confiance cette fois-ci. Tu me manques, tu le sais très bien.

Il paraît que tu n'as guère changé, c'est ton père qui me l'a dit. Tu es toujours aussi grand, si ce n'est plus, et le mystère te colle toujours à la peau. Pour ma part, il paraît que j'ai un peu changé. Je ne t'en dis pas plus, tu verras par toi-même certainement.

Depuis que tu es parti, il y a quelques années déjà, je t'ai écrit plusieurs lettres, sans avoir l'ardeur de te les envoyer. D'ailleurs je crois les avoir brûlé.

J'ai besoin de toi. J'ai envie de le répéter jusqu'à en avoir la Nausée. J'ai besoin de savoir que tu existes encore, j'ai besoin de sentir ton Être près de moi. Tu me manques, tu me manques... Mais beaucoup moins qu'avant. Le temps apaise les chagrins. 

Signaler ce texte