Lâcheté

jack

Combien de fois sommes nous lâche dans notre vie ? Combien de fois par an ? Par mois ?

Cela me coûte de l'avouer mais je n'en sait rien, une question de plus qui restera sans réponse aucune.

Afin de clarifier les choses, j'entends par lâcheté tout acte pour lequel on ne s'investit pas sur le moment, mais dont on présume qu'on aurait une réaction prit hors du contexte.

Un exemple ?

Une jeune fille assise tranquillement dans un quelconque métro parisien écoute de la musique et lit un livre, sur un siège à battant. Arrive alors un jeune homme à l'allure plus que vulgaire mais à la carrure imposante. Il accoste de manière irrespectueuse la fille, en vient à se rapprocher d'elle, s'arroge une place sur son siège, entame un contact physique douteux. La pauvre demoiselle qui ne demandait rien à personne est alors bien ennuyée de cette situation, bafouille, lui fait comprendre que ses propositions ne l'intéressent nullement et repousse ses mains baladeuses. L'étranger s'énerve de voir ses avances dédaignées aussi clairement, s'en prend cette fois-ci de manière verbale à sa victime qui ne sachant que faire concentre ses forces pour ne pas éclater en sanglot.

Les faits sont là.

Deux cas à présent.

Cette situation ne vous paraît pas plus dérangeante que ça, vous n'éprouvez rien face à cette agression.

Ou bien vous vous sentez révolté, rien que le fait d'imaginer la scène vous insupporte au plus haut point.

Si vous appartenez à la première catégorie, vous avez une culture bien étrange et éloignée de la mienne. Pour ceux qui se reconnaîtraient dans le second cas, ne vous réjouissez pas trop vite pour autant. En effet, il m'apparaît opportun de faire à présent remarquer que le wagon dans lequel se déroulait la présente altercation est plus que correctement rempli, la quasi totalité des places assises sont occupées et les personnes debout ne manquent pas.

J'en viens donc à conclure que la voiture est occupée par une concentration massive de personnes indifférentes ayant une culture étonnamment éloignée de la mienne. Pour corriger cette étrange analyse, je fais à présent rentrer en jeu le concept de lâcheté. Car comment expliquer autrement l'absence totale de réaction, d'intervention de la totalité de l'assemblée ? Prises hors du contexte, chacune de ces personnes auraient -je n'en doute pas- affirmées avec bravoure que dans une situation telle que celle évoquée précédemment elles seraient immédiatement intervenues.

Elle est bien triste la société, c'est celle de la peur et de l'angoisse, celle du fort qui écrase le faible, du vaniteux qui enterre le lâche. Cette société en pleine régression, individualiste au possible, qui préfère vivre sans ennuis la conscience tourmentée plutôt que de pouvoir regarder quelques hématomes avec fierté quand elle se croise dans le miroir pourvu qu'elle ai défendu les valeurs en lesquelles elle croit.

Je ne lance pas un appel à la violence, seulement un cri dans la nuit face à une organisation qui nous dépasse, une harangue contre la lâcheté.

Lâcheté à laquelle j'espère ne jamais succomber...

  • Keltouma : Effectivement ce n'est pas le sens que je voulais donner à ce mot. L'étranger est ici à prendre dans son sens le plus littéral, c'est à dire une personne qui lui était étrangère ;)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Saez mondino4 copie orig

    jack

  • J'interviens dexu ans après pour dire que j'apprécie beaucoup le thème ainsi que la réaction des lecteurs, seulement il y a un mot à la fin du 3ieme paragraphe que je n'ai pas aimé:"L'étranger s'énèrve de ne pas...." le fait d'imputer cet acte horrible à un étranger dénote d'une prise de position que je ne tiens pas à qualifier. j'espère néanmoins que je me suis trompé sur l'interprétation!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Default user

    keltouma--2

  • Très bien vu ... Sur ce sujet de la lâcheté, tu liras peut-être une de mes nouvelles intitulée "Mobile Home" ... à, venir (dès que WLW débugge ;-))

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Manegeenchante06 orig

    polluxlesiak

  • Lézard > Indications à quel propos ? Tu veux souligner l'évidence qui veut qu'il faille "réfléchir avant d'agir" ?

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Saez mondino4 copie orig

    jack

  • Je ne pense pas que les familles des gardes qu'il tuait voyaient les choses ainsi baboulalla... Tout n'est que question de point de vue ;)

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Saez mondino4 copie orig

    jack

  • Quelques petites choses:
    1) A moins d'être bâti comme John Rambo et d'avoir une gueule à faire peur, c'est difficile.
    2) Évaluer le risque réel: l'homme est armé? Semble t-il sérieux? Ou juste une petite frappe?
    3) Toujours penser qu'il faut mettre le moins de personne possible en danger, y compris soi-même.

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Dargon d absinthe orig

    Lézard Des Dunes

  • Ne t'en fais pas, il y aura bien un malade qui débarquera un jour avec un arc pour un attentat à l'ancienne ;)

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Saez mondino4 copie orig

    jack

  • Oh arrétons la cette masturbation, pour observer des chimpazés il suffit de pointer le bout de son nez dehors quelques minutes, pourquoi s'enquiquiner a aller au zoo?
    Mais il est correct que c'est hilarant.
    Jack > A Chatelet on s'est arrété, sur le point d'intervenir, pas en restant de pitoyable petits spectacteurs...

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Dr.house avatar1 orig

    kira

  • D'une part je déteste les zoo, pas par condescendance, c'est tout simplement que cela m'ennuie généralement au plus haut point. Ensuite je t'avoue que j'ai du mal à suivre ton raisonnement jusqu'au bout. Ce serait lâcheté que de regarder ces singes ? On bien veux tu dire par là qu'il y a des enseignement à tirer de leur comportement ? ...

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Saez mondino4 copie orig

    jack

  • Tout à fait, c'est pour ca que j'ai précisé. Si j'ai évoqué ca c'est parce que tu as parlé de situation dangereuse. Le concept de lâcheté ne rentre donc pas en jeu si c'est de ma peau qu'il s'agit, je suis bien d'accord.

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Saez mondino4 copie orig

    jack

  • Kira > On ne va pas chipoter non plus, le couteau ne visait que moi ce jour-là x)

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Saez mondino4 copie orig

    jack

  • "Ceci dit cela n'a jamais impliqué d'autre que moi" --> Ah? x)
    Ca c'est parce...I am the bodyguard before Momo.

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Dr.house avatar1 orig

    kira

  • baboulalla > Bien que cela relève du domaine personnel, je me suis en effet déjà retrouvé dans une situation dangereuse, quiconque vie ou parle un peu trop y est irrémédiablement confronté. Ceci dit cela n'a jamais impliqué d'autre que moi. Peut être alors est-ce pour ca que je n'ai pas eu l'occasion de me défiler ? Question sans réponse je suppose.

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Saez mondino4 copie orig

    jack

  • Rémi > Ne serait-il pas plus adapté de parler de corruption ?

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Saez mondino4 copie orig

    jack

  • La vrai Lâcheté vient des gouvernements nouveaux collabos qui protègent les assassins, au lieu de la victime...

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Cover ok orig

    Remi Campana

  • Je suis conscient que c'est l'utopiste qui parle en moi, mais si chacun acceptait de ne pas accepter ce type de comportements et ces emmerdements de la vie quotidienne, ceux ci en viendraient de manière naturelle à s'estomper. Utopie quand tu nous prend...

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Saez mondino4 copie orig

    jack

  • Un tel comportement se comprend. Cependant, d'autres personnes estiment qu'elles ne devraient pas avoir à être confronté à des agressions de cette sorte dans la société dite moderne dans laquelle nous sommes sensé vivre.

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Saez mondino4 copie orig

    jack

  • Cela devrait être normal de défendre quelqu'un qui se fait matraquer devant tout le monde, mais ça ne l'est pas, parce qu'il y a bien trop de couards imbu de leurs propres sécurité sur cette basse terre, des partisans de la grande bouche mais du macroscopique organe génital...

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Dr.house avatar1 orig

    kira

  • Sabine > Tu n'es pas la seule a y avoir était confronté, loin s'en faut, je ne suis pas la pour débaler mon CV a ce niveau la, je n'aurai pas assez de place.

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Dr.house avatar1 orig

    kira

  • Je suppose que tu entends par là toute personne n'ayant pas les moyens de se défendre elle-même ? Dans ce cas, pourquoi la jeune fille se faisant agressée et paralysée par la peur n'entrerait-elle pas elle aussi dans cette catégorie ?

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Saez mondino4 copie orig

    jack

  • Sabine > Alors le couple qui se fait ennuyer par un groupe de 6-7 indigénes, tu les laisses tranquillement oeuvrer pour leurs prospérité personnelle?

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Dr.house avatar1 orig

    kira

  • Un jour j'aurai droit a de l'inédit x)
    Mais ça reste très bon et véridique quand même, enfin tu sais ce que j'en penses.

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Dr.house avatar1 orig

    kira

  • Illustration de mes propos... ?

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Saez mondino4 copie orig

    jack

  • La dernière fois j'ai interpellé un mec qui s'excitait sur un couple de lesbienne gratuitement, c'était dans le métro toulousain, personne n'a bougé alors j'ai dit "En fait, vous êtes pas le seul gros con dans le waggon, la preuve tout le monde trouve votre comportement normal..." et je suis descendu à mon arrêt. Que faire ?

    · Il y a plus de 13 ans ·
    10712727 927438223957778 7773632960243052824 n

    cerise-david

  • Merci, appuyer là ou ça fait mal, ça fait du bien

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Mcs btndown orig

    .

  • Une vérité sanglante...

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Alive taisuke orig

    modesta

Signaler ce texte