L'arbre tombé

carmen-p

 

L’arbre tombé

la douleur est 

cet  arbre que le vent mutin visite

et son corps et ce souffle s’apprivoisent et s’enlacent

dans une étreinte où ne meurt plus le bois chantant

si l’arbre devait tomber

le vent le porterait

ses branches tendues

comme des bras lancés

atténueraient sa chute

il reposerait à vie

— géant accoudé au sol —

dans un suspens

d’une acrobatique

dignité

  • On ne peut plaire à tout le monde, pour répondre à ton commentaire... Personnellement, je préfère le rugueux au lisse, et j'aime bq ce poème ;)

    · Il y a environ 11 ans ·
    Img 4223 ld2

    Anne S. Giddey

  • Une merveille!Coup de Chapeau!

    · Il y a environ 11 ans ·
    Lisbonne 27 29 juillet 2010 028

    Frédéric Cogno

  • J'aime toujours les comparaisons de l'arbre et de l'être humain. Les images que peuvent dégager ce poème. dignité !

    · Il y a environ 11 ans ·
    Dscf7168 92

    vaureal

  • Je ne sais plus quoi penser de ce poème que je ne cesse de reprendre. Tel que je l'ai écrit avec ses découpages bizarres qui passent pour maladroits, avec sa construction peu aérée pour résister aux agressions... je souhaitais évoquer sa souffrance, le craquement de ses branches, les tiraillements, l'appel vers le bas et la résistance... on m'a reproché le manque de travail et de finesse de ce poème... je ne sais vraiment plus comment je dois le considérer ! Pourquoi diable vouloir toujours la finesse et l'élégance en poésie !

    · Il y a environ 11 ans ·
    015

    carmen-p

  • Si seulement il ne pouvait rester de la douleur qu'un bois chantant... Très beau !

    · Il y a environ 11 ans ·
    Img 4223 ld2

    Anne S. Giddey

  • CDC

    · Il y a environ 11 ans ·
    Yin   yang   2016

    Patrice Merelle

  • Merci Yvette. Merci Colette. Un court poème inspiré par un arbre vu en promenade... je n'avais pas d'appareil photo, longtemps j'ai avancé en restant tournée vers lui... bien que tombé, il avait une telle présence !

    · Il y a environ 11 ans ·
    015

    carmen-p

  • L'arbre dans les bras du vent et sa force qui le relève dans sa défaillance! L'arbre symbole de l'homme et le vent est le souffle!Superbe Carmen!

    · Il y a environ 11 ans ·
    13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

    Colette Bonnet Seigue

  • Très beau Carmen, mon arbre où j'aurais pu m'accrocher au seuil de la vieillesse, est tombé depuis longtemps, mais si près de moi, dans un souffle, je l'entends.CDC; Cœurs à éclairer de rouge.

    · Il y a environ 11 ans ·
    Moi

    Yvette Dujardin

Signaler ce texte