Le parfum de la cannelle. (La Liste/Epilogue)

jireoparadi

Bref, je fais ça comme je fais tout. Avec soin…

37 ans c'est vachement long, résultat, plus de métro.

J'ai marché lentement pour rentrer chez moi.

Tenté de réfléchir à tout ce qui s'était passé ce soir, ce diner avec Cathy, tellement attendu et,... Perturbé ? Troublé ? Bousculé ? Un verbe dans le genre en tout cas, par la chute d'Emma juste derrière moi. « Ligne 5 » elle a dit. Pourquoi elle a dit ça ? Elle avait quel ton déjà ? Pas l'air d'avoir spécialement envie d'y tenir.

Si Lucas. Bien sûr qu'elle y tient. Il n'y a pas une femme qui dit ça à un mec sans arrière-pensées.

Quelles arrière-pensées ? D'ailleurs on dit « arrières-pensées » ou « arrière-pensées ». Elle se sentait un peu seule, elle a juste été sympa.

Arrête Lucas, tu lui as plu, t'as bien joué le coup, exactement ce qu'il lui faut à ce genre de fille, sympa, galant, un peu d'attention alors que la plupart des mecs lui sautent dessus comme des gros lourds, c'est bon ça Lucas ! T'es vraiment trop con, t'aurais du prendre son numéro.

Ça va pas ou quoi ? Elle devait être un peu triste ou fatiguée et elle est polie.

Voilà. Arrière ! Pensées ! Elle a été POLIE c'est tout.

Toi aussi. Et c'est bien. 
Ligne 5 elle a dit…

 

Les derniers cafés sont en train de fermer rue d'Alexandrie et je me cogne dans un mec qui me demande une pièce pour se payer à manger.

Depuis que je « gagne » ma vie, j'ai pris l'habitude de toujours me balader avec de la monnaie dans les poches pour filer aux gens. Musiciens, clochards, réfugiés, ivrognes, ça énervait vachement Caroline.

Quand je n'en n'ai plus, ben je ne donne plus c'est tout, et s'il m'en reste à la fin de la journée je donne à quelqu'un qui ne m'a pas demandé. Bref, je fais ça comme je fais tout. Avec soin… J'ai même établi mon petit classement personnel, sorte de liste quoi, c'est utile pour les dîners en ville. En priorité les gens qui musiquent, qui dessinent, qui miment, « parce qu'au moins ils font quelque chose c'est vrai », ensuite les clochards « parce que ça peut arriver à tout le monde n'est ce pas ? », enfin les réfugiés, parce que « je me demande toujours s'il n'y a pas des réseaux mafieux derrière, c'est pour ça que je ne donne jamais aux enfants, et puis on ne peut pas donner à tout le monde. D'ailleurs, je fais aussi très attention à ce que les marques de fringue que j'achète se soient engagées sur le travail des enfants… », Bon, en général, je lâche la conversation et ma liste au 2ème verre. Comme toutes celles que j'ai fait dans ma vie, elle se trouve quelque part dans le fond de ma poche et je donne de manière « compulsive ». Attention, rien à voir avec l'altruisme ou la compassion, sec comme une pierre à fusil mon intérieur ; je ne sais pas faire autrement c'est tout.

C'est Richard qui m'a demandé, il dort toutes les nuits devant la devanture du magasin « K… », juste à coté de chez moi, il doit aussi pisser sur le rideau métallique tous les jours, parfois quand je ne rentre pas trop tard et qu'il n'est pas trop bourré je lui descends un thé et on discute quelques minutes avant que je rentre chez moi. Au chaud.

Je lui file les 5 euros que j'ai dans les poches et mon paquet de clopes. Ça ne me rend pas moins triste.

 

Ça sent quand même vachement la cannelle là non ?

J'allume.

Ah oui c'est vrai. La bougie est en train de se terminer. Ben oui... 37 ans, forcément... Je suis seul à en profiter.

Je jette mon manteau et mon écharpe et file dans la cuisine allumer la bouilloire, j'ai envie d'un thé.

Comme je suis un garçon prévoyant, et qu'il est tard, pendant que ça chauffe je sors mes fringues pour demain, règle mon alarme et enlève mes pompes, petit tour devant le miroir, franchement... Bof. Je ne comprends vraiment pas ce qu'elle a pu y voir.

Plateau, tasse, théière, 3 cuillères de sencha, eau chaude, ça infuse ; balcon.

 

Je fume doucement, et revois mon image dans la glace. Et ça me glace ; je sais ce que j'ai cru voir dans les yeux d'Emma, de l'espoir. Alors là…

Ramasser un bonnet, laisser ma place à la dame dans le métro, donner une clope au mendiant et sourire à ma fleuriste, faire illusion, tout ça… Oui, je sais faire. Rarement plus de quelques semaines…

Mais c'est tout. Jamais su faire mieux. Alors L'Espoir… Franchement ? Rien qui m'en donne vraiment autour de moi, et certainement pas moi. Ça ne me rend pas pessimiste hein ? Ni pas drôle en soirée. Non, non, pas du tout, je suis plutôt un gai compagnon pour les gens qui m'entourent même. Mais rassurant… Je n'ai jamais réussi. Jamais.

J'aurais vraiment aimé ; je ne sais pas faire.

Vide.

Je vous l'ai déjà dit.

 

Passage au salon, et check sur mes mails et les résultats du jour.
Je n'y crois même pas. Zéro mails de Jérôme, pour me prévenir qu'il ne sera pas joignable demain matin, too sad ! Résultats pas terribles, va falloir qu'on cartonne samedi pour récupérer ça.
Et un mail d'Eric, Tout va bien pépère, j'ai pris le relais, il est chargé de tableaux jusqu'à la gueule, je pense qu'il est en train de tacher son froc. In the same time j'ai chargé le market, ça ne mange pas de pain. Dors tranquille et à demain. Au fait c'était qui ? Victoire ?

Bon, Kiss, Eric.

 

J'ai répondu à Eric, Merci, on s'appelle demain. Ça devrait être cool, je suis avec Léa, on va se marrer. Et, non, ce n'était pas Victoire. D'ailleurs le jour où ce sera Victoire, ça veut dire que je suis patron du market et que je t'ai licencié ;-) Kiss, Lucas.

 

Je me suis posé sur mon fauteuil pour finir mon thé, enfilé un pull et repensé à cette fin de soirée. On était juste devant chez Cathy pourtant, qu'est ce que je fous là ? Qu'est ce qu'elle a dit déjà sur les choses du cœur ? Ah oui c'est ça, « Pas avant que je sache… », Mais je ne sais rien moi Cathy…

Je n'arrive même pas à comprendre qu'elle ait pu me dire un truc pareil. Non parce que franchement s'il y a un truc que je ne souhaite à personne, c'est bien moi.

 

3H00, faut que je dorme, je repasse sur le balcon pour une dernière cigarette avant ma douche. Je m'apaise un peu.

Elle est quand même assez incroyable cette nana non ? « On ne peut pas tuer les choses du cœur », Et puis sa théorie sur Pénélope… L'autre elle est serveuse au V… Non mais d'où elle a appris tout ça ?

Elle ne t'a pas dit qu'elle avait appris Lucas.

Elle sait. C'est tout.

« Do the right things » Lucas !

 Pour une fois.


Bon, je vais me coucher. Demain journée avec Léa. Magasins, soldes, chiffres, recadrages, clients, téléphone, mails, réunion, boulot…

Ça je sais faire.

  • Merci pour la visite éclipse de la nuit sur ma page .sourire*, l'occasion pour moi de relire Lucas @ bientôt

    · Il y a environ 5 ans ·
    48046798 1177522909071821 6506527999175688192 n

    rosedulas

  • Lucas me manque vraiment fort...
    J'aimerais savoir comment il va...
    J'aimerais qu'Emma recroise sa vie...

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Holi le festival des couleurs inde

    joanandmom

  • Voici longtemps que je n'avais pas rencontré Lucas, et les autres… Mais surtout Lucas. Avec émotion et plaisir.

    · Il y a presque 8 ans ·
    Avatar

    nyckie-alause

  • Ah, tu es allée jusqu'au bout de la liste...
    Merci beaucoup de tes commentaires et de ta sympathie pour Lucas.
    Oui, la plupart de mes textes, à part les cailloux dans le ventre et Sad day, c'est l'histoire de Lucas et d'Alice.
    Elle commence à running c'est vrai, mais elle n'est pas toujours dans l'ordre, des bouts de Lucas au travail, avec Alice, avec Cathy, avec ses potes.
    J'essaye d'y mettre un peu d'ordre en ce moment.
    Et j'espère que le reste te plaira aussi.
    A très bientôt.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Img 1097

    jireoparadi

  • Je l'aime vraiment bien ce Lucas. J'avais déjà picoré des textes chez toi, mais je découvre dans tes coms que ça remonte à Running. Je vais aller faire un tour, mais pas ce soir, il est trop tard ;) Elle est belle ton écriture.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Ananas

    carouille

  • Ouf! ce n'est l'épilogue que de la soirée. Tant mieux! c'est vrai qu'il est formidable ce Lucas ;-)

    · Il y a environ 8 ans ·
    Loin couleur

    julia-rolin

  • Il s'en pose quant même des questions existentielles !.... sur la vie, et sur l'amour !... Lucas qui apparaît si sûr de lui en soirée et dans le cadre professionnel, mais en fait !...... :-)

    · Il y a environ 8 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

    • Oh merci Maud de ton passage. Ça manquait.
      Ben oui, t'as assez raison en fait.
      Il s'en pose.
      Sauf sur lui pour le coup, il sait assez qui il est.
      En même temps, la vie et l'amour c'est des sujets qui méritent qu'on y passe un peu de temps non ? ;-)
      Merci aussi de ta fidélité, c'est cool de t'avoir.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Img 1097

      jireoparadi

    • c'est un plaisir de te lire !.... :-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

  • EPILOGUE ???? Mais non, on veut en savoir plus, encore, encore plus. On ne veut quitter ni Lucas ni les autres…
    Bon ! Je vais imaginer qu'il ne s'agit que d'un petit récapitulatif sur la vacance affective de Lucas et que, bientôt, nous trouverons des rebondissements…

    · Il y a environ 8 ans ·
    Avatar

    nyckie-alause

    • Bonjour nickye-alause,
      merci de ce commentaire et de ton passage, ça me touche beaucoup d'avoir quelques "fidèles" qui suivent Lucas.
      Alors, non, ce n'est pas fini.
      En fait, pratiquement tous mes textes à part 2/3 pensées et "poèmes", c'est l'histoire de Lucas et d'Alice.
      Elle n'est pas finie, pas toujours dans l'ordre, même si je commence à organiser un peu mieux tout ça.
      Bref, c'est juste l'épilogue de cette soirée.
      Ce n'était pas prévu d'ailleurs, comme texte mais c'est venu comme ça.
      A bientôt. Et merci encore.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Img 1097

      jireoparadi

  • Pour reprendre les mots de Zabzab, j'aimerais que l'Evidence existe...Hope, pour le reste j'ai tellement de chose à dire, à comprendre encore de Lucas...besoin d'espace pour ça...Fan for ever Monsieur.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Holi le festival des couleurs inde

    joanandmom

    • Bonjour Joanandmom,
      Ben quoi dire ?
      Merci. Evidemment merci.
      Mille fois de tout ça.
      Il reste plein de choses à écrire sur Lucas et Alice, donc tu as le temps.
      Quant à comprendre Lucas, ben ça ne me semble pas si compliqué. Il est plein de questions mais assez simple non ? Juste qq qu'un qui trouve tout ça pas très fun et qui fait de son mieux.
      Merci encore pour ta fidélité.
      Vraiment.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Img 1097

      jireoparadi

    • La suite, entre Lucas et Emma, je veux savoir, dis moi

      · Il y a presque 8 ans ·
      Holi le festival des couleurs inde

      joanandmom

  • J'ai beaucoup aimé ce texte ; il faut que je revienne en arrière pour lire ce qui précède et mieux comprendre l'éventuelle fragilité de ce personnage très attachant.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Image

    Ana Lisa Sorano

    • Bonjour Ana Lisa,
      Merci infiniment de votre passage et de ce commentaire.
      Merci aussi de trouver Lucas attachant, je disais l'autre jour à Ade que c'était un vrai pot de glu même.
      Et si vous devez revenir en arrière, sachez que pratiquement tous mes textes à part 2/3 pensées et "poèmes", c'est l'histoire de Lucas et d'Alice.
      Elle n'est pas finie, pas toujours dans l'ordre.
      Je commence à organiser un peu mieux tout ça.
      Disons qu'on est dans les premiers temps.
      Elle commence à running.
      Merci infiniment encore de vos mots.

      Mai

      · Il y a environ 8 ans ·
      Img 1097

      jireoparadi

  • Heureuse d'être passée ici ce soir ...C'est extra de vous lire, merci ... pour ce plaisir poétique. Bien amicalement

    · Il y a environ 8 ans ·
    48046798 1177522909071821 6506527999175688192 n

    Samsara

    • Merci beaucoup Samsara,
      Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas vu et lu, votre passage me fait très plaisir.
      Vous avez été une de mes premières lectrices, alors, c'est vraiment encourageant et porteur de vous lire encore.
      Vous vous faisiez rare, c'est dommage pour moi qui aime aussi vous lire.
      A bientôt.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Img 1097

      jireoparadi

  • Bon ben comme d'habitude, prise dans l'histoire de ce Lucas. J'adore ! :)

    · Il y a environ 8 ans ·
    Ade wlw  7x7

    ade

    • Oh! T'es trop sympa Ade, c'est cool de te lire.
      L'épilogue a été un peu long à écrire.
      Franchement.
      Bon puis j'ai eu 3, 4 autres trucs à faire aussi.
      Merci vraiment de ta fidélité Ade, ça me touche beaucoup.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Img 1097

      jireoparadi

    • Merci à toi de me faire passer de bons moments de lecture :)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • Padeuk,
      J'ai pas des tonnes de lecteurs tu sais alors c'est vraiment cool que ça te fasse plaisir.
      A très vite et au plaisir de te lire aussi.
      J

      · Il y a environ 8 ans ·
      Img 1097

      jireoparadi

    • Les lecteurs viendront tu verras. A bientôt

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • Trop sympa Ade!
      Mais tu sais, ça va, ceux qui sont là sont tops et j'aime aussi ce qu'ils écrivent.
      Et puis comme je suis bavard, si j'en ai plein, je ne vais pas m'en sortir à répondre aux commentaires ;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Img 1097

      jireoparadi

Signaler ce texte