Le retour d'une plume prodigue ?

Dominique Arnaud

Cela fait un petit bout de temps que je n'ai rien posté sur WLW, ma plume virtuelle ayant vagabondé partout ailleurs.

Certes, j'ai lu et parfois commenté les textes de quelques amis, mais la plupart de ces potes virtuels, depuis un bon bout de temps, sont restés, pour moi, silencieux. Ont-ils, eux-aussi, déserté ce réseau social dédié aux gens qui aiment les mots ? Ces mots que j'aime parfois pour eux-mêmes, et parfois pour ce qu'ils racontent.

Toujours est-il que j'avais envie, aujourd'hui, de renouer un peu, pour exprimer ceci : il y a pour moi deux manières d'apprendre : LIRE et ALLER. Je ne commenterai pas le mot LIRE qui nous est à tous si familier, mais le mot ALLER. Aller à travers sa ville, sa région, le monde, à travers le temps, c'est toujours apprendre de la manière la plus concrète qui soit : je vais voir, entendre, humer, goûter, palper et j'enregistre toutes ces impressions. Les expériences se multiplient à l'infini.

Tenez ! Cette année, j'ai passé de jolis moments avec une colonie de pélicans basée sur la côte du Pacifique au Mexique ; j'ai gravi à vélo le mont Aigoual pour m'intéresser à la haute capitale de la météorologie française ; j'ai grimpé les pentes d'un haut volcan et craint les caprices d'un autre ; j'ai suivi, à Moret-sur-Loing l'itinéraire pictural du peintre impressionniste Alfred Sisley et plus récemment j'ai longé le cours fabuleux de la Loire, apprenant que sous ses eaux capricieuses se trouvent des « bîmes » où peut se perdre le nageur emporté dans la secrète rivière souterraine... J'ai aussi découvert un Vauban méconnu au château de Bazoches, un homme aux multiples dons et facettes... Pour apprendre tout cela, il fallait aussi ALLER. Mais APPRENDRE ce n'est pas seulement acquérir des connaissances, c'est aussi les ENSEIGNER, donc partager ce qu'on a découvert. Apprendre, assimiler, puis restituer, c'est toute la vie de l'ancien journaliste que je suis et qui s'exprime entre autres, sur des blogs dont je ne vous donnerai pas les liens mais les clefs : il suffit de taper dans votre moteur de recherche préféré soit les mots « Mexique » et « révélé », soit les mots « Bourgogne » et « révélée ». Et maintenant, bon voyage !

Encore un mot : allez donc visiter ce site prometteur : http://stephane-godin.fr/

Encore une occasion d'apprendre...

  • Je me balade sur le site et je voyage avec vous Dominique. Je voyage beaucoup dans mon imagination, mais également par de beaux reportages à la TV. Puis, 4 mois de l'année, à la belle saison, je pars en Charente Maritime et là je ne me lasse pas chaque jour que "Dieu fait" de marcher, courir au bord de l'océan. Un coup de cœur pour St-Palais a fait que j'y retourne à présent tous ces mois d'été. Le chemin des douaniers est un bijou de découvertes : petits ponts de bois, marches taillées dans la pierre, maison blanche accrochée à la falaise, et cette vue sur la mer, tableau aux couleurs changeantes. Un petit coin de paradis ! Bonne journée à vous !

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Merci pour ces belles et bonnes paroles et pour cette aimable et poétique vision des choses. AUJOURD HUI j'ai reçu de toi sur WLW où je ne publie plus une foule, vraiment une foule, de commentaires et de notifications venant de toi, je ne peux pas y répondre séparément, faute de temps, et c'est donc globalement que je t'en remercie. Mais je te mettrai avec plaisir un commentaire à ta prochaine notification. Amicalement

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Moi da orig

      Dominique Arnaud

  • Aller... j'en rêve. Clouée comme un papillon sur une planche de liège, par la précarité et les difficultés, je n'ai souvent que les récits et les images partagés par ceux qui peuvent aller pour voyager dans ma tête. Alors merci pour le partage de tes voyages, de tes impressions

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Pivoines

    Ysabel G

  • Moi. Oui c'est pas bien mais, moi je (encore pire), je pense que c'est PARTAGER. étaler son savoir c'est pretentieux. Proposer son vécu c'est honorable mais un peu megalo
    .. mais partager ses émotions c'est les mettre a disposition de ceux qui ne pourront peut être jamais le faire. Et c'est merveilleux. Mais ce n'est que mon avis.... merci en tout cas pour la morale du jour.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    10712727 927438223957778 7773632960243052824 n

    cerise-david

  • Jolie leçon d'écriture, merci

    · Il y a plus de 10 ans ·
    220px lautr%c3%a9amont by vallotton

    Bryan V

  • J'ai tout de suite aimé l'évocation de la colonie de Pélicans. J'ai connu l'encre "PELIKAN", les plumes "PELIKAN" tout ça pour apprendre à écrire. Et puis les pélicans ça ne dit pas de bêtises... Cordialement

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Ic16 orig

    pouetpouet06

  • et merci pour le lien aussi, sourire

    · Il y a plus de 10 ans ·
    120x140 image01 droides 92

    bleuterre

  • Merci Dominique de ce retour et de cette belle invitation à découvrir et partager ses découvertes....

    · Il y a plus de 10 ans ·
    120x140 image01 droides 92

    bleuterre

  • Merci Dominique. "Apprendre à aimer apprendre" aussi, c'est fondamental.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • la clarté de la langue, magnifique, les images aussi. Sachez que d'autres ne peuvent aller(comme moi) et que je dois me contenter de changer juste de ville l'été, et maintenant avec d'immenses contraintes puisque je vis avec de l'oxygène. Mais je n'ai jamais eu de regret de ne pas connaitre la géographie tant j'aime connaitre les gens et qu'ils me racontent leur histoires, leurs amours, leurs pensées.
    Moi aussi j'ai plusieurs blogs, un nom bien référencé, mais je crois que c'est impossible de demander aux autres d'aller sur un autre blog. On est bien trop nombreux. Il y a des relations préférentiels certes mais tout le monde mérite au moins une lecture. Et pour ma part j'ajouterais un commentaire. Plaisir de vous l'offrir.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

Signaler ce texte