Le temps qui passe...

vividecateri

Le temps passe si vite.

Le printemps est déjà loin, l'été est bientôt terminé, l'automne arrive avec septembre…fructidor!

Déjà l'automne…

Les roses sont encore belles, peut-être un peu plus frêles et leur parfum est plus profond, un peu suave, avec un souvenir de brouillard et de cendre.

Les lavatères halètent, Les reines-marguerites s'attristent doucement, les asters triomphent.

L'automne dérive, le jardin est un peu flou…Je le vois comme si j'étais un peu ivre.

Il se soulève, pourtant il est immobile, c'est comme s'il voulait fuir.

Bientôt, l'hiver frappera à ma porte. Les hirondelles se rassemblent sur les fils électriques.

Ma grand-mère disait que: "Pour la Saint-Michel seront envolées toutes les hirondelles"

Voilà les mois d'automne, riches de fruits, de pommes et de poires tavelées. Les tiges des haricots s'affaissent le long des perches en bambou. Les pommes de terre sont déjà à l'abri dans la cave sous des sacs de jute récupérés à la poste.

J'ai fait de la confiture de mûres, de figues et de la gelée de coings.

Je vais, dans quelques jours, couper la clématite qui commence à ressembler à un squelette.

Les cotonéasters vont se couvrir de drupes corail, et les fusains font mettre leurs petits bonnets carrés.

Le feu du buisson ardent va s'allumer en compagnie de l'incendie du houx.

Il y a des gratte-culs sur les églantiers.

Tout ce monde écarlate va égayer et éclairer l'hiver.

Les bouleaux vont perdre leur écorce et montrer leur peau blanche et verdâtre.

Les terres vont garder le plus longtemps possible de beaux restes, les cinq étoiles de miel du millepertuis, le violet délavé de la vesce des haies…

Dans les coins humides il y aura encore les fleurettes jaunes de la douve ou le mauve des salicaires.

Je vais faire provision de marjolaine qui accroche son foisonnement de rose sur les talus et je vais chercher les elfes joyeux qui  fabriquent des couronnes.

Lors de mes promenades dans les chemins creux, le bord de l'eau, le fond des bois aux champignons. Je vais admirer les roseurs de la callune, pas du tout pressée de quitter la compagnie des arbrisseaux que voile à peine la brume légère d'un matin qui sent l'esquisse de l'automne.

J'en ferai des bouquets.

Je m'imprégnerai du brame du cerf, dans tous ses sens…

J'interrogerai les migrateurs du matin ou de la nuit, je leur demanderai leur secret.

Je jetterai mon dévolu sur une belle toile d'épeire tendue contre un buisson et je suivrai les systèmes dont elle est le théâtre…

J'en ai des choses à faire…en automne.

Les matins ont commencés à différer, ils sont plus humides et les soirs se sont faits plus frais.

J'irai peut-être me promener sur un rivage marin à la recherche des arrachements projetés par la marée d'équinoxe.

Je vais brûler toutes les branches coupées, les fanes, les feuilles et autres déchets secs sans crainte d'un feu de broussailles.

Je regarderai le feu, comme une cérémonie d'adieu à l'été.

Et je verrai octobre arriver, octobre aux couleurs de gloire…

  • C'est bien raconté, que de poésie, de finesse, je me transplante complètement dans ton jardin et moi aussi j'aime faire les confitures, bises

    · Il y a plus de 9 ans ·
    T%c3%a9l%c3%a9chargement

    Caline

    • Je sais!!!! hihihi!!! Kiss mon amie

      · Il y a plus de 9 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • et moi je me contenterais de louer les heures de ce bel après midi de septembre pour que tu les partages. A mes vers, beauté!

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • que c'est joli ;)
    ça m'a fait penser comme je lirais une chronique de Vialatte sans la partie actu -culturelle
    J'ai pas tout ça chez moi;)
    j'ai un résineux qui déconne

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Mars 2012 063

    halpage

    • Vialatte!!! Non je n'ai pas son don!!! je suis peut-être un enfant qui ne sort pas trop indemne de l'enfance... Comme l'un de ses héros... mais bon...par contre j'ai une de ses citations dans mes carnets qui est intéressante:
      " Si vous avez à parler d'un sujet, commencez donc par n'importe où. Voilà qui facilite les choses. (…) Par exemple : " le soleil date de la plus haute antiquité. " (...) Parti de prémisses si fermes et si catégoriques pour arriver au sujet même, vous serez obligés de l'extérieur à faire de tels rétablissements de l'esprit et de l'imagination que vous trouverez en route mille idées à la fois plaisantes et instructives qui vous seraient jamais venues sans cela. Je ne vend pas la recette, je la donne. Cette contrainte extérieure, qui est comme celle de la rime, vous aidera, loin de vous entraver. C'est la nécessité de la rime qui a fait naître les plus beaux vers. "

      Pour ton résineux...De la poudre de perlinpin... Kiss et merci encore


      · Il y a plus de 9 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • J'adore ce texte, les descriptions sont riches tout en étant poétique et délicate. Les saisons qui défilent sont les bienvenue par chez moi, la chaleur de l'été à tendance à me faire suffoquer ! haha. J'attends l'automne et l'hiver avec impatience... Peut être devrais je également trouver un moyen afin de dire adieu à l'été ? Je vais y réfléchir... En tout cas merci pour ce moment d'oraisons matinales, j'aurais presque l'impression de sentir l'odeur des fleurs et de la terre humide... :)

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Img 3458

    mamzelle-plume

  • Par chez moi, les hirondelles se sont barrées il y a déjà plus de quinze jours, j'en déduis que nous allons avoir un hiver précoce, après une saison à moitié pourrie...

    · Il y a plus de 9 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • Mais non... Cela ne veut rien dire... Enfin je l'espère, bisous mon ami, merci de me lire, tu as lu j'ai fait une fin pour toi avec le maire!!!!

      · Il y a plus de 9 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • ton texte est glorieux ma belle. Plein de vie, de science botanique, de projets, de ressentis variés. Je me rends compte en te lisant quel pauvreté d'habiter dans un appartement toujours fermé, les bruits de la rue ne permettant aucune ouverture.
    au fait j'adore la confiture de mure et la gelée de coings. Mon mari m'a justement acheté du coing fait artisanalement chez un fromager. Il colle un peu et il est trop doux pour qu'on le mange "seul". Tu es près de la marée? Je n'ai pas compris encore où tu habites.
    je te relirais plus tard avec mon dictionnaire.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

    • Je suis à deux heures de l'océan en voiture... Je vis en Aquitaine, dans le Périgord, en Dordogne...du côté blanc.. LOL kiss

      · Il y a plus de 9 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • je sens que ce texte est pour moi. Je le lirais demain pour lui faire honneur.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

    • Tu as deviné!!! C'est bien! Kiss

      · Il y a plus de 9 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • "Il se soulève, pourtant il est immobile, c'est comme s'il voulait fuir."
    J'aime!

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Cat

    dreamcatcher

Signaler ce texte