Le trou noir

Hervé Lénervé

Aujourd’hui nous allons voir le trou noir. Je ne veux aucun commentaire graveleux à ce sujet.

Comme son nom l'indique, le trou noir est un trou. Mais pas un trou stupidement statique. Non, le trou noir est un trou dynamique qui aspire. Ne pas s'approcher trop près du bord pour en voir la profondeur. Autrement, Psiiit, aspiré ! Un oiseau distrait qui passe en volant au-dessus, Psiiit, aspiré ! Une baleine, pareil, Psiiit, aspiré !

Le trou noir aspire sans discernement, une épingle, comme un porte-avion. Psiiit aspiré ! Il aspire tout, l'autre.

En fait, c'est un vulgaire aspirateur, mais pas besoin de le vider. Tout ce qui est aspiré est perdu à jamais, décomposer en poussière élémentaires cosmiques. Pas la peine de chercher votre boucle d'oreille, mesdames, dans le sac poubelle. Elle a été dégradée à l'os dans le nez, mais dans l'oreille. Ah, elle coutait cher ! Cela vous fera l'os le plus cher du Monde.

Autrement, à quoi ça sert un trou noir ? Je répondrai sans circonvolution superfétatoire alambiquée aucune. Le trou noir ne sert à Rien ! Strictement et tristement Rien. Même pas capable de nettoyer l'Espace de tous ces débris de satellites ou autres déchets qu'on lui balance par-dessous bord.

Le trou noir de l'Espace est souvent confondu avec le point noir sur l'nez. C'est un faux ami. Il n'a rien à voir avec lui, même pas cousin éloigné de plusieurs années-lumière familiales.

Signaler ce texte