Leçon de peinture

Hervé Lénervé

J’étais tranquillement installé sur le port à peindre des bateaux dans le port, eux, oui et sur l’eau aussi, admettons !

... quand un chaland m'aborde.

-         C'n'est pas trop long de rester assis derrière son chevalet, comme ça, pendant des heures ?

-         Si, si ! Très long, mais j'ai essayé debout, c'est pire !

-         Non, je voulais dire, toute la journée, à force, comme ça, ce doit être long, non ?

-         Heureusement, on est sauvé par la nuit. C'est interdit de peindre la nuit !

-         Ouf ! mais vous prenez des additifs ?

-         On est obligé ! Voyez-vous, la peinture est un sport statique. J'en ai même vu certains qui se sont endormis sur leur chevalet. C'est d'ailleurs, la seule fois qu'ils aient peint quelque chose d'intéressant en décalcomanie sur leur chemise.

-         Vous prenez du café ?

-         Peu, peu ! Ça n'suffit pas ! On prend du jaja, du gros, du rouge, du qui tâche la toile, ça fait toujours ça de moins à recouvrir.

-         Mais cela ne nuit pas à la précision ?

-         Pensez-vous, au contraire, hier, j'ai raté la toile de trois mètres, tout peint à côté et bien, le résultat n'était pas pire que la veille.

-         Vous peignez souvent des bateaux avec des mouettes.

-         Que les bateaux, mais avec des pinceaux, car la mouette laisse trop de plumes et, elles, elles sont trop rapides, je les peints avec un fusil de paintball.

-         Ah, c'est de vous les graffitis en couleur sur les coques, ils ne se plaignent pas les propriétaires ?

-         Je n'suis pas con, je change toujours de coin.

-         Ecoutez, je vais donc vous laisser travailler !

-         C'est ça, faites, faites donc !

C'est quand même un monde, on vient peinard pour peindre tranquille, il faut toujours qu'il y ait un connard pour croire que son baratin est plus important qu'un peu de barbouillage de couleurs. La dernière fois, il y en a même un qui m'a demandé si je prenais beaucoup de poissons.

Voilà pourquoi, je conseille, à ceux qui veulent s'essayer à la peinture, d'être des peintres d'intérieur.

  • Ha je suis en plein dedans ! J'ai pris une semaine de congé pour repeindre mon séjour. J'ai laissé les fenêtres ouvertes mais en Alsace la mouette se fait rare :o)))

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • tu me culpabilise, ma femme me demande de repeindre le nôtre depuis deux ans. :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Tu me fais trop rire, Daniel :) Euh, les cigognes, ce ne sont pas des cousines aux mouettes ? :) :)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Euh, je crois pas mais y en a par chez moi des cigognes, plein plein. J'habite à côté du centre historique de réintroduction. Cela dit, une cigogne c'est joli quand ça vole mais sinon c'est chiant à caqueter toute la journée et à chier sur les toitures :o). La mouette est plus poétique :o)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Je suis une peintre d'intérieur... ainsi pas di'mportuns et tout a portée de mains... :-)).kiss

    · Il y a plus de 3 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

    • je n'ai jamais peint à l'extérieur, mes modèles nues refusent de poser au dessous de 16 ° :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • :D

      · Il y a plus de 3 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

  • Tu pourrais donner des cours avec de nouvelle méthodes :)

    · Il y a plus de 3 ans ·
    W

    marielesmots

  • C'est ce que je fais :) Coursée par une vachette, la peinture coule sur la toile...

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Ne jamais utiliser de rouge si on peint près des taureaux. :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Et çà mord???? lol kissous

    · Il y a plus de 3 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

  • Le risque de peindre des bateaux, dans le port, est de recevoir une crotte de mouette sur la toile. Ca pourrait la gâcher !

    · Il y a plus de 3 ans ·
    10922201 10205502677102091 1480983158 n

    phil-29

    • La toile, on s'en fout, mais le peintre porte toujours un chapeau. :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Hervé...là tu ne faiblis pas ! Yéfé souivre !

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • tu peux fére, la peinture est sèche. :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte