L'EFFET EFFECT

suemai

dans ma série "portraits d'auteurs": Effect

Du haut de sa haute verve, Betty nous surprend toujours de ses « jases » éternelles, préludes aux parenthèses de cinglantes et parfois cyniques polémiques. Qu'à cela ne tienne, le monde du sourire tolérant plane, et verbes se bousculent, basculant, frénétiques, dans la causalité d'une sainte répartie.

Affection et attachement teintés d'une foi exaspérée, celle qui colore des pensées « philo-tendresses » aux suaves et si courtes répliques. Les lettres se soulent, s'exaltent et se campent en tableaux cocasses - curieux univers aux couleurs ondulantes, aux mémoires indulgentes, pays des identités incertaines, seul à offrir le repos du palpitant pacifiste.

Que caprices s'accomplissent sous musiques tendres à la verdure sauvage, jardins d'une lasse retenue, se grisant, davantage, d'un propos subtil et amusant.

Déroutant et stupéfiant, je ne puis que scotcher à ce délire savamment orchestré. Serait-ce là, l'irrésistible tampon de "l'effet Effect" ?...

Noté que le titre provient d'un commentaire de "Julia Rollins" sur un de mes textes de la suite "Djinn."
  • Mais qui donc est ce effect, une personne?

    · Il y a presque 2 ans ·
    4dcabad08ab91f7693bc1bd46e0f14f4 1

    Beatrix Meule

  • Bien écrit !

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • alô Lou, allez, va pour l'écriture - bise +++

      · Il y a plus de 3 ans ·
      6a012876c02e5d970c019affb02dba970d 500wi

      suemai

    • Je ne peux parler que de ce (ou ceux) que je connais :)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Epatant !

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Avatar

    nyckie-alause

    • alô Nickie, court, mais très gentil un gros+++

      · Il y a plus de 3 ans ·
      6a012876c02e5d970c019affb02dba970d 500wi

      suemai

  • Ce que je préfère chez effect, c'est sa Betty ! :o))

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Moi aussi :-))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

    • LGBT, va ! :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • alô Hervé, oui Betty le centre nerveux de l'univers effectien. Elle nous séduit à grands coups de remarques digressives qui, souvent, nous laisse pantois et amusée. bise +++

      · Il y a plus de 3 ans ·
      6a012876c02e5d970c019affb02dba970d 500wi

      suemai

    • alô Etaine, ben voilà, c'est tout bon, bise +++

      · Il y a plus de 3 ans ·
      6a012876c02e5d970c019affb02dba970d 500wi

      suemai

  • Si la beauté de ce pétale se mesure à sa couleur, et si son pistil à son parfum, alors tu es cette fleur.

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Philippe effect betty

    effect

    • alô grand ami, et me voici redevenue la pomme d'un arbre si lointain. Bien que gênant, j'aime bcp ton comm bises et +++

      · Il y a plus de 3 ans ·
      6a012876c02e5d970c019affb02dba970d 500wi

      suemai

  • Certainement et merci pour l’hommage. Perso j'essaye de lire et surtout d'interpréter mais j'ai beaucoup de mal, donc avec le temps je me suis abstenu. D'un autre côté, je n’étais pas là au début, ceci expliquant peut être cela :o)

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • alô Daniel, à vrai dire pourquoi n'est-ce pas magique de prendre le train au vol. Ça tient d'un certain miracle et ceci étant dans cela^^ bisou et +++

      · Il y a plus de 3 ans ·
      6a012876c02e5d970c019affb02dba970d 500wi

      suemai

    • http://welovewords.com/documents/desole-1

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Je réponds ici au commentaire qui a du te prendre une bonne partie de la nuit sur mon texte "désolé" en lien ci dessus. Dommage qu'il n'ait pas perduré car très peu de commentaires à l’époque sur ce texte et je le regrette. Ici l'on publie mais on lit très peu et je peu comprendre, c'est la magie des mots, la frénésie de l'écriture, we love words etc ... Tout d'abord, je te rassure, la culture, les arts, la réflexion, ont toujours eu une grande importance pour moi. En témoignent mes déménagements successifs ces dix dernières années où la difficulté première aura été de trimballer ma médiathèque perso, car en plus de consommer énormément de culture, je garde tout ! Mes CD, mes DVD, mes bouquins, sans parler de la bibliothèque de ma concubine qui dévore deux livres par semaine. ... Je n’aime pas les choses basiques et pauvres en tout, tout comme je n'aime les choses intello-chiantes, c'est vrai. J'essaye de trouver un juste milieu car dans la vie comme dans la nature, tout est équilibre.

      Pour mon texte en lien, comment dire, ... As tu déjà connu ce sentiment frustrant en sortant d'une séance de cinéma ou en regardant une toile, en refermant un bouquin, ... Ce sentiment qui te fait dire ou penser, "mais qu'est ce qu'il (ou elle) a bien voulu dire ? ... Tu comprends pas, tu ne t'expliques pas la démarche de l'artiste de l'auteur, cela te dépasse, n'est pas de ton niveau ou de ta sensibilité artistique ! Tu fais quoi ? Tu as le choix entre passer à autre chose ou émettre un commentaire bidon ... Perso je m’abstiens et je passe à autre chose. Voilà, c'est tout.

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Oui Sue, c'est le double effet Effect :)

    · Il y a plus de 3 ans ·
    W

    marielesmots

    • alô Marie, joli commentaire... mais qu'est-ce que ce double effet ? Parfois je suis un peu lente bise +++

      · Il y a plus de 3 ans ·
      6a012876c02e5d970c019affb02dba970d 500wi

      suemai

    • C'est un jeu de mots par rapport à une pub française : " Le double effet Kiss cool " :) une boutade quoi ! bises, Sue

      · Il y a plus de 3 ans ·
      W

      marielesmots

Signaler ce texte