Les agents immobiliers

divina-bonitas

Chronique

Je ne sais pas pourquoi mais malgré mes efforts, les agents immobiliers ont le don pour me mettre les nerfs à vif.


Le premier m'envoie un B.A.T d'annonce...5 lignes et 10 fautes d'orthographe. Je le lui fais remarquer gentiment...plus de nouvelles. Lui si prompt à nous poursuivre de ses assiduités, hop, envolé!


Deux autres viennent, deux jeunes habillés en croque-mort, m'assomment d'un discours marketing pompeux, évoquent l'ADN de leur boite, leur photographe professionnel dont toutes les photos sont retouchées et floutées blanc au point que tout ce qu'ils vendent se ressemble, leur exigence d'exclusivité, avant de friser la goujaterie "il faudra ranger mieux que ça pour les photos...sinon je viendrai avec mon Swiffer". Dehors, du balais, oust!


D'autres nous harcèlent littéralement en nous abreuvant de discours mercantiles "on est les spécialistes du luxe...pour en tirer plus on pourrait faire plusieurs lots...on pourrait peut-être voir pour rendre le terrain constructible"


Un autre a pensé d'emblée couper le frêne pleureur, un autre encore voulait construire un perron extérieur et autant de marches...pour monter 2 mètres de haut! Pas bien le sens des réalités architecturales ni de bon sens ni de connaissances historiques sur les bâtisses anciennes. Tout ça parce qu'il ne trouvait pas pratique l'escalier à vis.


Moi je vends un coin de paradis écologique, chaudière à granulés de bois, dalles taillées main, chant d'oiseaux, pierres et bois anciens, rosiers époustouflants, parfums de nature, isolation au chanvre, radiateurs en fonte, cèdres centenaires, biomatériaux, saules aux branches délicates, tritons au ventre orange, rare magnolia alba, puits à eau potable, fours à pain et cave XVIII°, verger fructifère, source à fleur de terre, super grands volumes, cuisine familiale non intégrée, contre-volets et murs à la chaux teintés aux pigments. Donc pas droits, blancs, beige, gris, lisses...et encore moins doublés laine de verre.


Alors toute cette lourdeur de pensée m'écrase et m'atterre, m'agace et m'effondre. Pas un qui s'y connaisse en biomatériaux, en coefficient d'isolation, Fermacell, écosystème...voient même pas la différence entre du fer forgé pur et du tube métal creux, entre du stratifié et du massif flottant, entre du sapin et du hêtre, s'en tapent du DPE pourtant obligatoire...et ils réclament tous la même chose: des garages fermés aux portes électriques, des portails à télécommande, des cuisines pour ne pas la faire, des murs beige ou gris, des baies vitrées, des alarmes sonnantes, un accès de plein pied sur le jardin...nous c'est XV° alors à l'époque, toute cette technologie n'existait pas et ça fait 25 ans qu'on s'en passe bien!


Tout du bling-bling, tout dans l'apparence, le faire-valoir, le tape à l'oeil, le genre page de magazine et téléréalité. Tout à l'opposé de ce que la maison est et moi avec. Moi j'aime la réalité justement et pas le virtuel, la réalité du bien-être et de la sérénité, me réveiller avec le chant des mésanges, travailler une rose immaculée à portée de main, manger devant la cheminée, écrire un oeil sur le frêne et m'étonner de toute cette délicatesse charmante, reposante et romantique, se renouvelant éternellement, année après année.


Cherche donc désespérément acquéreurs conscients, aimant la subtilité en toute chose et la nature à foison.



  • Toujours en butte avec les agents immobiliers? Bon courage, ils ne méritent guère leurs commissions dans l'ensemble...

    · Il y a presque 7 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • Les seules personnes sympas et adhérant à notre éco-habitat viennent par le biais d'annonces que j'ai passées, dont certains hier, super cools et qui doivent revenir. A l'inverse, encore jeudi, le seul agent immobilier à qui nous avons donné un mandat nous a amené un couple nous toisant en plus de nous asphyxier avec leurs parfums hors de prix...Oui je crois aussi que beaucoup d'agents immobiliers ne méritent pas leur commission.

      · Il y a presque 7 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Le danger, c'est que le nombre d'agents immobiliers augmente de façon très rapide et moyennement contrôlée, ce qui peut amener des incompétences et des lourdeurs graves chez ces "pros"...

    · Il y a presque 7 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Oh oui Astrov! Des lourdeurs!!!

      · Il y a presque 7 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • je comprends ton agacement lorsque tu discutes avec des agents immobiliers qui sont assez souvent incultes. Ils sont même parfois malhonnêtes. Aussi pour ma part j'évite les intermédiaires ... et je m'en porte bien ! Sais-tu que tu peux aussi vendre en direct via les sites en ligne et en demandant conseil à ton notaire ?
    Petit bémol concernant certains aménagements :je comprends bien que c'est moche des portes de garage et des fenêtres en PVC, mais les cambriolages en zone rurale augmentent et ce genre d'installation rassure les futurs acquéreurs.

    · Il y a presque 7 ans ·
    Tete alpaga

    campaspe

    • et une solution de surveillance à distance ?

      · Il y a presque 7 ans ·
      Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

      Marcus Volk

    • On a une maison forte très très protégée...et des doubles vitrages en chêne avec du verre anti-effraction + des annonces en direct. Merci de tes conseils!

      · Il y a presque 7 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Et je suppose que chez toi il y a des livres en en plus ils trainent (l'horreur absolue pour des illettrés). Tu as une maison qui vit... pas un appartement témoin. Et dire que certains recherchent de l'authentique... et qu'ils ne le trouvent pas ; ils ont du tomber sur tes agents immobiliers.

    · Il y a presque 7 ans ·
    Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

    Marcus Volk

    • Horreur...malheur! Les bibliothèques débordent, les bureaux et guéridons sont couverts de livres, revues...et en plus il y a mes immenses toiles mais sniff, j'ai dû ranger mon atelier c'est à dire que je ne peux plus m'en servir...Certains cherchent de l'authentique..mouais...
      entre ce qu'ils disent chercher et ce qu'ils cherchent vraiment...il y a souvent une marge!
      Merci dans tous les cas de tes encouragements!

      · Il y a presque 7 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Et puis, la harpe, c'est un bel instrument à qui il faut beaucoup de place dans la maison ! J'vous taquine, Divina !

      · Il y a presque 7 ans ·
      Oiseau... 300

      astrov

    • Votre remarque me rappelle des souvenirs...ma mère refusant que je joue de la harpe jugée intransportable.
      Je sais bien que vous me taquinez!

      · Il y a presque 7 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Franchement ce sont des agents immobiliers amateurs parfois et surtout sans scrupules. .. Heureusement les goûts des acheteurs diffèrent , ils l'apprécieront telle qu'elle est et tomberont sous son charme. .

    · Il y a presque 7 ans ·
    W

    marielesmots

    • J'espère Marie qu'ils apprécieront la maison...justement on attend une visite et il pleut des hallebardes! On est aujourd'hui en pleine zone rouge/orange météo d'orages à gogo! Je sens qu'on va bien s'amuser!!!

      · Il y a presque 7 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Combien ?

    · Il y a presque 7 ans ·
    Philippe effect betty

    effect

    • Si c'est sérieux, merci de me contacter en message privé.

      · Il y a presque 7 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

Signaler ce texte