Les calanques grecques.(1)

effect

Extrait de: "Sa quiétude lui appartenait, sa maison aussi. Quand il ouvrait ses volets, c'était pour mieux ouvrir son esprit."

Avec un peu de recul et d'entrainement, on peut enjamber un chien allongé sur une terrasse, si sa queue est bien rangée et si elle ne déborde pas trop du reste de son corps. A l'approche d'un chat, celle-ci peut se remettre en mouvement et vous la faire écraser:

- T'as encore marché sur la queue du chien !

- J'y peux rien ! Il est toujours à trainer dans nos pattes !

- Ben c'est normal ! Un chien, ça reste collé à ses maîtres ! Tu voudrais qu'il s'assoie sur une chaise ? Un chien c'est pas fait comme nous, un chien ç'est fait pour rapporter un os mais pas forcément un verre !

Pour Betty, les êtres et les choses ont toujours de la logique. Tenez, pas plus tard que ce matin, nous attendions le bateau pour visiter l'archipel des Cyclades. Sur le panneau lumineux du quai d'embarquement, nous ne savions quelle île choisir:

- Mykonos, Delos, Syros, Tinos, Andros, Amorgos, Athos, Porthos ... pourquoi pas Aramis pendant qu'ils y sont ... pffff... on prend laquelle ?

- Celle que tu veux ma chérie !

- Quoi celle que je veux ? C'est toujours moi qui choisis ! Tu peux pas prendre un peu de responsabilité, prendre de temps en temps une décision ?

- Responsabilité ! T'es marrante ! Comment veux-tu que je prenne une quelconque responsabilité sur des endroits que je n'ai encore jamais visités ? Y a sûrement chez chacun d'entre eux, de jolies petites criques, de belles calanques avec des jolies plages de sable blanc aux eaux turquoises pour te plaire... mais bon, on verra bien ! Si tu veux, on peut y aller un autre jour, histoire de mieux réfléchir et d'affiner le truc ! 

- C'est bien ce que j'dis !  T'arrives jamais à prendre de décision ! Quand tu sais pas, tu renvoies tout aux calanques grecques... quand c'est pas à la Saint-Glinglin !

...

Signaler ce texte