Les mots tôt et les mots tards (concours)

vic-nekavo

"- Moi je prèfère les mots tôt aux mots tards.

- Kézako les mots tôt et les mots tard?

- Plait-il? Quoiqu'est-ce? Vertubleu! Ventre Saint Gris, vertuchou!

- Ah, taratata, quel charabia! Tu te prends pour Poquelin ou bien? Tu parles d'un bazar de vocables abscons! Quelle loghorrée arc-en-ciel teintée au luminol!

- D'akodak, y a plus de Kodak mais je te développe en clair la pelloche. Les mots tôt sont rigolos et mettent des bulles dans le cerveau. Si tu dis:

Vanessa avale du caviar dans un wagon du Transsibérien volant pour Vladivostok, embrasse lascivement les rouflaquettes d'un bidasse russe tout en caressant la cuisse rousse d'un cosaque, puis danse le kazatchok avec une toque en phoque sur le chignon avant de s'allonger langoureusement dans un sleeping en s'énivrant de Zoubrovska, faisant claquer sa langue au rythme d'un bistanclaque, pendant que le train sifflant serpente à travers la steppe sibérienne, tu utilises des mots tôt, des mots qui font rêver n'importe quelle mistinguette, même la vioque qui promène son dogue dans un bled de ploucs à Pétaouchnoque les Pébroque.

A contrario, si tu lui débaroules des mots tard, des nanars ringards, tu la fouts en retard et en pétard, elle se voit avec ses moutards, fini l'aventure avec le motard, le sauciflard remplace le caviar, elle part avec le Guide du Routard, rencontre un type pas veinard vêtu d'un costard pas choucard dans un claque glauque de Zanzibar,  rien à voir avec un prince Magyar, ça sent le plan qui foire avec un zonard croisé un soir, un type qui n'a plus d'espoir, un gus bourré, un brindzingue gai comme un cafard, qui la fera choir au milieu d'un couloir peint en noir, tout juste bon à lui lécher la poire...

- Et sa bobinette cherra!

- Claro que si! Pour être un ZiZi Top et jouer du rock, faut faire gaffe au pinard, sauf à finir noyé dans la rivière du bar, le vit en berne et la langue morte. Tu vois, les mots tard c'est tout sauf le panard!

- T'as raison. Cette fois, j'ai compris. Bon, je te laisse. Faut que je me décanille à toute berzingue. J'ai un rencart avec un sémillant zoulou originaire du Zimbabwe qui a promis de me faire danser la zumba...

- Et moi j'ai un chopin avec un samouraï chauve comme un bonze, beau, les trapèzes sculptés dans le bronze, qui jure de me faire déguster des yakitori assaisonnés au wazabi en me faisant écouter les Walkyries de Wagner.

- Préviens moi au cas où tu croiserais un zèbre qui danserait le sirtaki!

- En attendant, je peux te proposer un vaillant wallon aux yeux lagon voguant en Westphalie au gré des vents, cherchant sa Loreleï en déclamant sa flamme au pied du moindre vallon...

- C'est pas anticonstitutionnel, ça?"

Signaler ce texte