Les sables de Mars

darklulu

Les sables de Mars n’ont pas toujours été du sable.

Les sables de Mars n’ont pas toujours été stériles.

Les sables de Mars n’ont pas toujours été glacés.

Ils s’en souviennent.

La mémoire minérale possède cette étonnante propriété d’être capable de se souvenir de tout, du moindre détail, comme un cliché à l’abri de l’outrage du temps.

Ils ont vu bien des choses, les sables de Mars. Certaines indicibles et d’autres merveilleuses.

Les sables de Mars ont été les témoins secrets d’innombrables naissances et d’autant de morts. Chaque émotion par elles engendrées est gravée avec les ciseaux de l’éternité, d’une indélébile facture,

Les siècles sont passés sur les sables de Mars comme des secondes séparent deux battements de cœur. L’océan du temps les abreuve de sa perpétuelle redondance jusqu’à ce que vienne un nouveau cycle où tout recommencera.

Si les sables de Mars pouvaient parler, ils n’auraient certainement rien à dire, car pour eux chaque instant est imprégné de banalité et se reflète à l’infini dans le couloir du temps.

La couleur des sables de mars est celle de la colère et du sang, de la mort et de la vie. Mais pas les leurs. Les sables de Mars n’ont pas besoin de ces artifices pour être. Ils sont, c’est tout.

On les croirait oubliés, les sables de Mars, pourtant ils partagent leur éternité avec le vent et le froid. Compagnons de fortune et d’infortune, parfois agréables et parfois gênants. Mais toujours présents.

Le vent chante sa joie de ne pas avoir d’obstacle à sa route, tant d’espace à occuper, et le froid cherche désespérément une vie à pétrifier, n’ayant plus d’ennemi contre qui lutter depuis bien longtemps.

Mais les sables de Mars se moquent bien de cela. Ils sont l’espace qu’occupe le vent, et le froid ne mord pas assez fort pour les figer dans sa gangue de glace.

Pourtant, les sables de Mars n’ont pas toujours été les sables de Mars, ils s’en souviennent.

Les sables de Mars ont été les galets sur lesquels coulait une rivière ; ils ont été la grève sur laquelle venaient s’échouer les vagues d’un océan primordial ; ils ont été la terre meuble dans laquelle s’enfonçaient profondément les racines d’arbres depuis longtemps disparus.

Ils se souviennent, les sables de Mars.

Ils se souviennent qu’ils ont été l’argile façonnée par les mains d’un artiste.

Ils se souviennent qu’ils ont été le marbre des palais, les dorures des tapisseries, les joyaux des couronnes.

Ils se souviennent qu’ils ont été le ciment de leurs maisons, les charpentes de leurs bâtisses, les briques de leurs temples.

Ils se souviennent qu’ils ont été le sol que les hommes ont foulé.

Aux tréfonds des sables de Mars, demeurent les souvenirs de ceux qui étaient là avant eux, avant que n’existent les sables de Mars.

Emportés par leur propre gâchis et leur propres avidité, les hommes s’en sont allés vers un autre horizon, et vers un nouveau départ.

Ils sont partis, et ils n’ont laissé aux sables de Mars que la nostalgie de ce qu’ils ont été, et l’amertume de ne plus jamais l’être.

Mais depuis, les sables de Mars n’ont rien oublié et rien pardonné. Un jour les hommes auront oublié d’où ils viennent, que les sables de Mars les ont vus naître, grandir et partir.

Un jour les hommes reviendront refouler les sables de Mars.

Les sables de Mars attendent ce jour en contemplant avec colère et envie cette étoile aux reflets bleus, vers laquelle se sont envolés les hommes, en laissant derrière eux la poussière et les sables de Mars.

  • Je ne m'attendait pas à ce que les sables de Mars soient parties de ruines martiennes.
    Encore moins à ce ces ruines furent humaines.
    J'adore !
    Coup de coeur dès que t'es plus en page d'accueil, afin d'y retourner :-)

    Si t'aime bien la SF, tu peux suivre le lien :

    · Il y a environ 12 ans ·
    Skulltest

    apophis

  • les sables de mars reviennent comme un écho, lancinant.... comme l'érosion patiente et tenace... une belle poésie, venue d'ailleurs... merci pour le partage....

    · Il y a environ 12 ans ·
    120x140 image01 droides 92

    bleuterre

  • Fiction ou réalité?..."au tréfonds des sables de mars"...que des souvenirs? Merci Seb pour le partage.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Le premier baiser 300

    enki

  • bizarre, bizarre.....vous avez dit bizarre ??? en effet que tout cela est étrange..ment beau

    · Il y a environ 12 ans ·
    Dscn5022 orig

    lhauboit

  • Très beau texte , très poétique qui par le rythme répétitif dit la pérennité de la nature qui a le temps pour elle , face aux hommes qui sont de passage. Et c'est vrai qu'il fait penser à Bradbury; Merci Seb pour le partage.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Default user

    arzel

  • Merci Seb du partage !! J'ai beaucoup aimé aussi, et l'idée de fond, et l'écriture, impeccable et lancinante, comme l'histoire. Bravo !

    · Il y a environ 12 ans ·
    Jos phine nb 7 orig

    junon

  • très étrange, mais j'aime beaucoup! bravo!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

Signaler ce texte