L'inconnu du train-express

sophiea

L'espoir du "7h04" d'Olivier Ducray m'a inspiré ces quelques lignes...

J'adore prendre le train. L'avion non. Je préfère les gares aux aéroports. Elles ont des quais. C'est concret. Je sais d'où je pars et je sais où j'arriverai, ça me plait. Et puis il y a le suspense quand je marche le long des wagons. Qui sera à côté de moi ou qui me fera face ? Le wagon-restaurant sera-t-il proche ou vais-je encore me cogner entre les sièges pour y accéder ? Suis dans l'incapacité totale de garder l'équilibre quand cela se meut sous moi. Dans le train ou le métro ça passe mais sur un escalator par exemple, le regard des gens quand ils me voient osciller et me rattraper in extremis, me glace… 

 

 

Les paysages défilent, c'est une invitation au voyage et à la rêverie pour peu que je ne sois pas tombée sur le bébé qui fait ses dents, l'enfant de cinq ans -turbulent mais pas adorable du tout- ou la personne grossière qui parle tellement fort, du wagon. Sinon, entre deux pages d'un bon roman, je regarde les gens, ce qu'ils lisent surtout. Quelque fois je découvre un auteur. J'écoute des conversations, consternantes ou amusantes. J'observe ceux ou celles qui voyagent seuls, j'essaie d'imaginer pourquoi ils partent, qui ils rejoignent. Je vérifie mes suppositions sur le quai à l'arrivée.

 

 

Et il y a l'espoir, cet espoir fou de rencontrer quelqu'un dans le train. Alors même que je ne le cherche pas, même si je suis déjà prise. Un coup de foudre sur rails à la « Before Sunrise ». Pas même besoin d'un lendemain. Juste un moment intense, une complicité innée et le cœur qui bat. Un instantané de vie. Une parenthèse dans le quotidien. Je ne l'ai jamais encore rencontré mais comme l'espoir fait vivre, je continue à rêver à l'inconnu du train à chaque fois que je composte mon billet…



  • https://youtu.be/hZdl2FFp0eA

    · Il y a environ 3 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

    • J'adore ce film. Vous avez touché dans le mille.

      · Il y a presque 3 ans ·
      389154 10150965509169069 1530709672 n

      sophiea

  • Le voyage en train m'a toujours fasciné depuis que j'étais très petite.
    Je me souviens de la nuit où je passais dans ma petite ville, elle s'est endormie après son sifflet!

    · Il y a presque 6 ans ·
    Adauto 2007 01 500

    star-prince

  • Trois petits paragraphes qui invitent au voyage, à la rêverie, à l'amour (ou est-ce la passion?). Trois petits paragraphes dans lesquels chacun se retrouve, voit remonter à la surface de ses pensées des réminiscences de voyages, d'expériences vécues (pour les veinards), rêvées (pour les romantiques) ou à vivre (pour les optimistes). Trois petits paragraphes qui font du bien à l'âme, et donnent envie de prendre à nouveau le train...

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Fightforkiss

    mathieub

    • Merci sw-p

      · Il y a plus de 9 ans ·
      389154 10150965509169069 1530709672 n

      sophiea

  • Très joli ! Tu décrits à merveille combien le train peut-être sympa, lénifiant (pas toujours), voire romantique. Le mouvement des wagons sur les rails qui te stimule comme une musique rythmée ou te détend comme les notes d'une berceuse. L'occasion d'observer discrètement ses congénères, ce qu'ils disent, ce qu'ils lisent (même si aujourd'hui les tablettes ont remplacé les livres...)

    · Il y a plus de 9 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

    • Merciii Chris

      · Il y a plus de 9 ans ·
      389154 10150965509169069 1530709672 n

      sophiea

  • j'adore le format du texte. Il contient l'essentiel, une digression sur l'amour en voyage dans sa tête, pendant que le train te berce d'une ville à l'autre. Les quais sont toujours remplis d'amoureux, ou de mamies, et aussi moins romanesques,des sociétés avec des pancartes attendant des voyageurs inconnus, venus pour affaires. Ton écriture est maitrisée et sans grande anxiété. C'est super.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

    • Merci beaucoup Elisabetha !

      · Il y a plus de 9 ans ·
      389154 10150965509169069 1530709672 n

      sophiea

  • J'aime beaucoup ce texte, et je te rejoins là dessus: je préfère le train, j'adore le train. Je peux faire un voyage de 7 heures en train sans que ça me pose problème!

    · Il y a plus de 9 ans ·
    318986 10151296736193829 1321128920 n

    jasy-santo

    • Merci Jasy !

      · Il y a plus de 9 ans ·
      389154 10150965509169069 1530709672 n

      sophiea

  • Merci pour ce joli texte, chère Sophie, que je compléterai par une réflexion, prenant personnellement souvent l'avion et le train.
    Eh bien, tout ce que tu mets en avant comme plaisir du train, je le trouve aussi en avion : découvrir des paysages (par exemple les volcans mexicains), voir les gens, ce qu'ils lisent, voire dialoguer avec eux
    Le quai ne me manque pas car remplacé par le tarmac et les mouvements du train ne valent pas les turbulences. Enfin,chère Sophie , je trouve que les contrôleurs de la SNCF sont avantageusement remplacés par les hôtesses et les stewards auxquels on peut demander une coupe de champagne, ce que ne propose pas encore le personnel des chemins de fer...

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Moi da orig

    Dominique Arnaud

    • D'accord pour troquer stewards contre contrôleurs sncf Dominique !

      · Il y a plus de 9 ans ·
      389154 10150965509169069 1530709672 n

      sophiea

Signaler ce texte