L'ombrelle.

Louve

Liste 3 - 10 mots de Campaspe : alimentaire -étirement - ombrelle - époque - niveau - douceur - clocher - souterrain - fondamental - florilège. Thème : "Se retrouver Grosjean comme devant".


 

Qu'elle était jolie, et fraîche en ce matin d'été. Le bouquet fleuri de son OMBRELLE s'assortissait si bien avec la couleur de sa robe légère…un FLORILEGE !

Julien se remémorait avec émotion cette première rencontre et à présent, il attendait, fébrile, près de l'église qu'elle apparaisse.

Midi sonna au CLOCHER. Deux heures s'étaient écoulées, et à présent il savait qu'elle ne viendrait plus, hélas ! Il se retrouvait ainsi « Grosjean comme devant ».

Il avait tellement voulu y croire, lorsqu'il l'avait croisée la toute première fois. Il avait été subjugué. Elle était la DOUCEUR même, un sourire merveilleux aux lèvres et il était vite tombé sous le charme.

Ils avaient échangé quelques mots, juste le temps de se donner rendez-vous pour le lendemain. Pour Julien, c'était absolument FONDAMENTAL qu'ils se revoient. Cependant il n'était pas pressé de conclure, car malgré son jeune âge, il avait des idées d'une autre EPOQUE, la courtiser avec tact d'abord, dans les règles de l'art. Et puis, Il la trouvait d'un NIVEAU intellectuel tellement élevé par rapport à lui, qu'il en était presque intimidé.

Mais, à présent ses rêves s'écroulaient.

Déçu, il ETIRA ses muscles engourdis par l'attente, et se mit à déambuler au hasard des rues. Il finit par emprunter un SOUTERRAIN inconnu, qui le fit déboucher dans une petite rue, derrière la gare St-Lazare. Bien que connaissant cette gare, il n'avait jamais vu cet endroit, et ce qu'il vit le cloua sur place.

La jolie femme cultivée, si distinguée, en qui il avait placé tant d'espoirs, se tenait là, au milieu d'autres femmes et sa tenue ne laissait aucun doute sur le métier qu'elle exerçait. Plus d'ombrelle, et sa robe trop décolletée, trop courte, épousait vulgairement les courbes de son corps. Mais, des problèmes ALIMENTAIRES ou autres avaient certainement fait qu'elle s'était retrouvée dans cette situation.

C'est pourquoi Julien ne voulait pas juger, il y a tant de misères qui amènent les filles sur le trottoir. Souvent c'est un homme malin, dont elles tombent éperdument amoureuses, qui fait, qu'elles se retrouvent engluées dans la toile d'araignée, tissée patiemment pour les faire tomber dans un réseau. D'autres fois, c'est un travail bien rémunéré qu'on leur fait miroiter, mais une fois arrivées dans un pays étranger, on leur confisque leur passeport et c'est l'engrenage.

D'autres, peut-être, le font pour l'appât du gain vite gagné, même difficilement, et, c'est bien sûr, leur problème.

Avant de se retourner, Julien regarda une dernière fois Amandine – mais était-ce bien son prénom – son regard croisa le sien quelques secondes, il lui sembla alors que sous le maquillage outrancier des cils, une tristesse incommensurable passait… Il ne put en voir davantage car il prit lâchement ses jambes à son cou !

 

  • Quel talent tu déploies, Martine, dans ces textes de mots imposés. J'aime beaucoup.

    · Il y a presque 5 ans ·
    Version 4

    nilo

    • Merci beaucoup ma nilo !!

      · Il y a presque 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Joli texte je ne connaissais pas l'expression mis en thème !

    · Il y a presque 5 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

    • Il y en a tellement ! Merci Maud !

      · Il y a presque 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Que c'est joli ! Bien vu, Louve :)

    · Il y a presque 5 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Merci joli coquelicot !!

      · Il y a presque 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • https://youtu.be/0p17dmSB1-4

    Savoir regarder derrière les masques

    · Il y a presque 5 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

    • L'habit ne fait pas le moine, en effet.

      · Il y a presque 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • De l'ombrelle aux cruelles ombres de la nuit !

    · Il y a presque 5 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • C'est cela, hélas...

      · Il y a presque 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • pauvre Grosjean...perdu avec les perdues dans un conte de Féval....

    · Il y a presque 5 ans ·
    Dsc00086

    mada

  • Cette nouvelle est très bien écrite sur un sujet sensible, douloureux. Hélas, de nombreuses femmes tombent dans ces pièges malsains.

    · Il y a presque 5 ans ·
    Control 2

    Damien Nivelet

    • Oui, depuis la nuit des temps, hélas ! Merci Damien.

      · Il y a presque 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Louve, ta nouvelle est juste magnifique, j'adore.

    · Il y a presque 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • T'es top sympa Etaine ! Merci à toi !

      · Il y a presque 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Étant donné que mon prénom est Julien, je viens de m'approprié cette nouvelle. D'autant plus que Vendredi soir dernier, j'ai bu un verre en terrasse avec une certaine Amandine. Que j'ai rencontré au préalable sur un site de rencontre. Le pire, c'est que depuis je n'ai malheureusement aucune nouvelle. Elle m'avait dit qu'elle était coiffeuse !

    · Il y a presque 5 ans ·
    T%c3%a9l%c3%a9chargement (1)

    julien-greco

    • Ah, ah, ah ! Quel coïncidence ! J'aime bien ce prénom, c'est un prénom indémodable. Le mari de ma mère s'appelait ainsi, et je l'appréciais.
      Quant au reste de l'histoire, j'ai juste quelques doutes...

      · Il y a presque 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • : ))

      · Il y a presque 5 ans ·
      T%c3%a9l%c3%a9chargement (1)

      julien-greco

Signaler ce texte