Ma vie pudique est publique.

Hervé Lénervé

Je continue l’inventaire de ma vie de couple que ma Chérie me le pardonne.

Donc ma femme trouvait que je me la coulais douce depuis que j'avais arrêté de travailler. Ce qui semble couler de source, d'ailleurs. Bien sûr pour elle, qui est toujours en activité, c'est plus facile après une journée de travail de faire le ménage, la lessive, le repassage, que sais-je encore ? Elle est dans le bain, dans la continuité. Mais pour les oisifs comme ma pomme, c'est très difficile de se relancer quand on ne s'est pas lancé de toute la journée, mais que voulez-vous, les femmes ne comprendront jamais cela !

-         Tu as pensé à acheter du pain, mon poulet ?

-         Tu ne me l'avais pas dit !

-         Non, pas une fois, effectivement, mais au moins dix. C'est de ma faute j'aurais dû te le demander cent fois pour que ça imprime ton disque mou.

-         Je te sens sarcastique, là, mon poulet. Me trompè-je ?

Oui, chez nous, on est des poulets, parfois des canards, des poussins aussi, mais seulement dans les beaux jours, des dindons dans les mauvais, mais on fait toujours dans la basse-cour fermière de la campagne rurale, chacun ses ancrages à la mer, ses racines dans la terre.

-         Moi, sarcastique ? Que nenni, quelle idée ? La boulangerie ferme à vingt heures, en te dépêchant…

-         Pas la peine, il n'y aura plus rien, pas le moindre quignon de pain, ni mouette de brioche, ma miette ! (Dérogation : les mouettes ne sont pas des animaux domestiques de poulailler, car elles ont un goût de chiotte à manger.)

-         Qu'est-ce que tu peux être négatif, toi ! Allez ne discutes pas, vas-y, c'est tout !

-         C'est un ordre !

-         Non, une sommation, après je tire !

Qu'auriez-vous fait, à ma place, vous ?

Je ne sais pas, mais moi, je suis un faible et un lâche et j'y suis été, alors qu'on était en hivers et qu'il gelait ferme à fendre du bois et couper la pierre, la sidérurgie, vous dis-je ! Et ben, vous ne croirez jamais…

-         Ça caille dehors, ma caille ! Tiens, j'te l'avais bien dit, il n'y avait plus d'pain !


 

Signaler ce texte