MOI AUGUSTE EMPEREUR DE ROME

Christophe Paris

Auguste villégiature à graver dans le marbre. Une ballade artistique et historique ou l'on déambulle un peu comme chez un copain dont on visiterait l'appart et la famille.


Une expo sans armes ni dagues qui met en exergue la modernité d'une époque qui perdure dans la nôtre. Une scénographie qui vous glisse dans la peau d'un quotidien perceptible par tous. Une expo-vie ou les statues respirent, les regards vous transpercent, où l'on met la table et les couverts en allumant un candélabre.

La RMN via le louvre et le Gand Palais nous réinvente la machine à remonter le temps pour le plaisir et le savoir de tous y compris des enfants.


Les murs ont des oreilles qui vous écoutent, les statues des yeux qui vous scrutent. C'est ce qui frappe le plus au premier contact. Ces regards qui malgré leurs deux mille ans ont gardé leurs jeunesses et leurs forces. Quatre techniques pour le réprésenter avec chacune sa propre force.

Le regard blanc sans pupille, celui de césar. Des yeux vides diriez-vous. Oh que non, le sien passe avec une force ahurissante, on sent un César reptilien, intelligent et calculateur. On est loin d'un regard de pierre. Il y a ces pupilles noires dont le blanc des yeux fait place à l'or qui vous subjugue. Losrsque vous croisez celui de Livie et d'Auguste une multitude de questions vous assaille. Qu'est-ce qui pense, qu'est-ce qui voit, qu'est-ce qui fait, vous tombez dans un bain de réflexion philosophique....Il y a la pupille creusée dans la matière qui vous mate de ses yeux revolvers et ceux vides de matières, comme sur ces masques géants proches de l'art moderne.

Les visages sont sculptés avec maestria, non seulement César, mais aussi Crassus dont le visage pourrait faire une excellente statue du commandeur dans Dom juan ou encore Octave le nez cassé mais qui reste beau gosse avec sa mèche dans le vent du temps. Comme dans toute fête il ya le coin des camées. Ceux-ci ont bien meilleures mines même de profil. Un travail d'orfèvre qui ferait pâlir de jalousie la cour de Louis IV sur des matières rares et délicates à tailler.

Je continue la garden party au premier. Il est bien son dupleix à Auguste, c'est grand, doit payer une fortune pour le loyer. J'arrive sur la première pièce et là on est à la cool. Une demie douzaine de statues aux poses relax non ostentatoires ni héroïques. Ici on tchache détendu, les positions ont l'air tellement actuelles qu'en remplaçant tel parchemin dans telle main par un smartphone,  ça choquerait même pas !

C'est la force de cette exposition, la modernité. On vit pareil dans de grands ensembles, on bouge pareil, nos visages sont pareils. Si proches. Contrairement à ceux dont sont affublés les peintures des cinq derniers siècles. Ces visages rougeots, rondouillards ou blêmes et diaphanes. Si on habillait ces statues d'un costume on pourrait se croire dans un défilé de haute couture, ou tout simplement prendre un pot au coin de la rue avec elles sans qu' ça choque un parisien. Cette ultra modernité est encore plus flagante côté cuisine et bijoux de madame. C'est l'heure de passer à table, Il y a là trois coupelles que l'on croirait sorties dans un atelier de designer. Si vous les prenez en photo sans date et que vous les montrer à vos amis, il vous demanderont l'adresse sans se douter un instant de leurs véritables datations. De la matière au design, en passant par les couleurs, tout semble d'aujourd'hui y compris les techniques. On est ébahi par la dextérité des artistes de l'époque. Pas un visiteur n'échappe au charme envoûtant de ce bracelet serpentiforme de 500g. D'un réalisme éblouissant, il semble onduler, vivant. Un objet que même hollywood n'aurait pu imaginer. On est transporté par les qualités de fabrication des objets en verre, des balsamaires à cet oiseau bleu à la forme parfaite et si moderne.

On passe à table mais on n'ose pas y mettre les pieds tellement les siens sont beaux. On allume un candélabre et on prend un dernier coup dans deux splendides coupes en argent qui vous saoûlent de beauté. Deux purs chefs-d'oeuvres pas moins, à la réalisation presque divine. Pas un bavure, une finesse de détails à vous faire avaler de travers. Sans doute une des plus belles réalisations de cette époque.

Je termine ma visite éblouï et instruit, stupéfait d'une telle modernité, ravi de cette petite fête ou pour une fois je n'ai pas les oreilles qui sifflent ou qui bourdonnent mais les neurones qui fusent et qui cartonnent.

CHRISTOPHE PARIS

  • mais c'est toi mon vieux qui gère en chronique ! quelques petites fautes par-ci par-là mais rien de bien méchant comparé à ce que tu nous transmets.

    · Il y a presque 10 ans ·
    Img 0483

    mark-olantern

    • ah merci t'es cool, les fautes que je corrige sans cesse jamais à 100% mais pour un dyslexique m'en sort pas mal :) bon je le corrigi rapidos merci tu vois j'avais même pas vu. J'ai fait pire sur un concours chrono balancé sans relecture.ouille frappes accords et omission le package quoi,la honte...

      · Il y a presque 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • tkt, le style est là, c'est déjà énorme. Y'a plein de textes calés niveau orthographique mais qui n'ont aucune forme. Là, c'est bien tourné ! :)

      · Il y a presque 10 ans ·
      Img 0483

      mark-olantern

    • merci j'aime bien les écrire et j'ai plûtôt de bons retours, en plus j'ai découvert l'exo via WLW et le concours jamais fait avant et c'est cool de partager ça , une immédiateté de l'écrit qui peut même en envoyer quelques uns sur place, j'ai toujours aimé partager les troucs artichetique du coup je m'y plît bien dans cet exercice. le truc c'est que j'ai une carte magique qui transforme tout pas en or mais en enttée prio et gratos. d'ailleurs n'hésite pas si tu veux te pointer sur un truc ou plus c'est valable pour deux je te droppe dans l'expo et tu te la fais tranquillos. Je fais ça avec plein de potes fauchés comme moi mais ceintré d'art. hésite pas musée nationaux only dépendant du ministère de la culture.
      Et je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire de trouver sa place dans une foule de ceintrés aveuglés, ta place tu l'as déjà mister poète. a plus

      · Il y a presque 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • c'est cool de proposer ça. ça me va droit au cœur. Poète nous sommes tous, dans la vie, dans le tourment ou dans l'écrit. Bisous :)

      · Il y a presque 10 ans ·
      Img 0483

      mark-olantern

    • oh elle est jolie celle-là !

      · Il y a presque 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • :-)

      · Il y a presque 10 ans ·
      Img 0483

      mark-olantern

  • Dommage que je n'aie pas pu aller à cette expo ! T'en as de la chance d'avoir des cartes coupe-file, pour nous autres c'est pas la joie... ; )

    · Il y a environ 10 ans ·
    Imageldd1

    ------

    • salut lengo je peux t'en faire profiter si tu veux( musée nationaux tout ce qui dépend du ministère culture et communication.) tu te pointes je rentre avec toi et après je te lâche tout seul que tu fasses ça peinard t'es le bienvenu, c'est mieux le lundi en fin de matinée sinon un samedi matin , Si tu veux venir voir l'expo art robotique c'est plus simple dis moi si tu veux venir et quand je te alisserai des invit, hésite pas

      · Il y a environ 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • Merci beaucoup de la proposition, malheureusement j'habite en Belgique et je ne vais que très rarement en France... Mais merci ! Peut-être que j'y penserais un de ces quatre... mais je culpabiliserai de "profiter" de toi ainsi ; ) L'expo art robotique m'a l'air bien intéressante en tout cas.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Imageldd1

      ------

    • oki mais t'es le bienvenu au cas où !!

      · Il y a environ 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • ; )

      · Il y a environ 10 ans ·
      Imageldd1

      ------

  • merfi d'être passé par là ! et du post

    · Il y a environ 10 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

  • Waouu, belle description de toute cette exposition antique, on sent les émotions, bravo !

    · Il y a environ 10 ans ·
    Mains colombe 150

    psycose

  • la classe, j'adore d'avance, en plus c'est mon époque la rome antique :) bravo on les sent vivre magnifiquement

    · Il y a environ 10 ans ·
    Laure cassus 012

    Laure Cassus

  • tu as tellement de la chance! Je voudrais être une petite souris pour te suivre!

    · Il y a environ 10 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • t'es la bienvenue j'ai une carte de mon job qui permet deux entrées (carte du job valable 5 ans dans tous les musées nationaux trop d'la balle et coupe file en plus :) donc le lundi c'est mon jour off je peux te faire entrer sans problème et je te lâche dans l'expo t'auras pas à m'supporter, à bonne entendeuse et meci pour ton CDC ET TA GROSSE NOTE :) merfi vivi !

      · Il y a environ 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • Je suis trop loin de toi... je vis dans le Périgord... Mais cela me fait plaisir. Peut-être qu'un jour... le destin fait parfois bien les choses...merci Christophe tu es très gentil. Droit au cœur!

      · Il y a environ 10 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • t'es la bienvenue !

      · Il y a environ 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • Kiss!

      · Il y a environ 10 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

Signaler ce texte