Motivations

Léo Noël

Source d’inspiration : Suzie N.

Suzie N. trébuche sur les mots quand elle les écrit. Parfois, elle tombe, alors elle se relève pleine d’encre. Elle ne range pas ses mots, c’est pour ça. Elle ne sait plus si c’est une tour ou un pont, et où placer les 30 modules triangulaires : avant ou après le verbe ? Les phrases ne veulent pas dire grand chose, si ce n’est que Suzie N. est une folle fantasque facétieuse et flubloutante qui connait la différence entre un jambon.

Motivations
 

Lettre 1

Madame, Monsieur,

Par la présente ici-joint, veuillez recevoir, messieurs dames, une demande expressément spontanée d’employer le poste de rédactrice au sein de votre feuille d’artichaut. En effet, outre mes connaissances spartiates en la matière journalistique dont vous êtes parangon, si j’ose la sol fa, je possède, en mon for intérieur des qualités d’écriture qui font directement de vous un témoin occulaire in situ. Vous comprendrez, à un moment donné, c’est certain, que je suis l’élément alpha, qui saura mettre ses mots au service, aussi bien de l’in-for-ma-tion, que de l’out-faibl-ta-coupon.

Sur ce,
A très bientôt,

Anna.

Lettre 2 

Madame, Monsieur,

J’eusse pensé que vous auriez compris le point d’humour qui sou-tendait la rédaction de ma précédente missive. Par la présente, vous verrez bien que mes mots sont réellement maîtrisés, et que vous saurez ré-envisager ma demande d’intégrer votre équipe de pigiste à partir du mois de Mai. Je vous avoue que j’ai été un peu déçue de votre attitude, ou plutôt de votre non-attitude, puisque vous ne m’avez jamais répondu. Je vous signale que c’est tout de même la moindre des choses, car vous imaginez bien que j’y ai quand même passé du temps. Je trouve parfaitement inadmissible qu’un journal que je croyais respectable, se place ainsi au-dessus des petites gens, et puisse se soustraire à la politesse. C’est une base dans la vie, à notre époque et sur cette planète, et je suis pas loin de vous dire moins dignement ce que je pense.

J’espère que vous saurez regretter de ne pas m’avoir répondu et que vous m’engagerez, ce qui serait votre seule manière de vous faire pardonner.

Anna.

Lettre 3 

Madame, Monsieur,

J’aurais souhaité, avant toute chose, vous expliquer dans quelles circonstances je me suis retrouvé. Sachez que pour moi, les temps sont un peu durs. J’ai du couper mon forfait téléphonique depuis lundi dernier afin d’économiser le peu d’argent qu’il me reste pour mes deux autres forfait iPhone et pour nourrir Bibi, mon poisson lune. Chose inutile finalement, puisque Bibi flotte depuis hier, dans son eau croupie, car je n’ai pas pu payer une femme de ménage pour venir lui changer son eau. Je suis limite SDF depuis que mes parents m’ont interdit de profiter du patio tant que je n’aurais pas trouvé un travail convenable. Vous comprenez sans doute ma position, et le stress que je vis tout les jours. Aussi, c’est sous l’influence de cette nervosité, que j’ai écrit, mais sans le penser, cette dernière lettre. Dernière lettre que j’ai laissé traîner sur la table du salon. Ma mère me dit toujours de ranger mes affaires, pourtant je l’avais bel et bien rangée, dans une enveloppe timbrée que j’avais trouvé par là. Bref, loin de moi l’idée de vous l’envoyer, elle est pourtant partie avec le reste du courrier et vous est sûrement parvenue, puisque j’ai reçue copie de ma lettre avec un mot. Vous avez écrit : « Mademoiselle, nous n’avons pas de temps à perdre avec vos névroses. » Sachez que je ne vous en veux pas du tout et que je ne prends pas vos mots comme une agression mais plutôt comme une tape « paternelle » sur l’épaule me donnant la direction du droit chemin. J’espère que nous pourrons reprendre nos échanges sur un terrain neutre, je vous envoie bientôt une nouvelle demande, faisons comme si de rien était, le passé est ce qu’il est, de l’eau a coulé sous les ponts et nous nous devons d’avancer, le regard tourné vers l’avenir.

Anna.

Lettre 4

Madame, Monsieur,

Cette lettre pour vous faire part de mon intérêt tout particulier pour le poste d’assistant rédacteur au sein de votre quotidien. Munie de belles capacités d’écriture et d’initiative, je suis dotée d’une énergie inépuisable et saurai la mettre en oeuvre pour vos nombreux lecteurs. Vous trouverez ci-joint le curriculum de mes différentes activités. Par ailleurs, vous avez sûrement reçu la demande d’une demoiselle qui me ressemble beaucoup et qui a le même nom que moi, sachez qu’il s’agit de rien de moins qu’un coup monté par quelqu’un qui me veut du mal au sein d’un gouvernement dont je me dois de taire la nationalité. Son but est certainement de me discréditer auprès de vous et ainsi m’empêcher de faire ce devoir, ô combien noble, que d’informer. Si je sais qu’elle vous a écrit, c’est parce que j’ai mes liens avec les polices secrètes de 14 pays européens. Je suis sûre que vous entrevoyez déjà la manière dont je pourrait remplir vos pages dans l’avenir.

Veuillez recevoir, mes salutations les plus secrètes,

Anna. La vrai.

Lettre 5

BaNde DE guIGnols,

Je VouS Ai BieN eU. Je nE sUis PaS AnNa et VoUs AvEZ éTE aSseZ BeTE pOuR lE CRoiRe.
MouAhAHa !

AnnA. La fAuSSe.

Lettre 6

Madame, Monsieur,

Cela fait plusieurs semaines que je n’ai pas eu de réponses de votre part. Peut-être avez vous un doute sur ma véritable identité mais je vous ai envoyé, en fichier joint, un scan de mes empreintes digitales ainsi que dentaire. Même si le moulage date d’il y a 5 ans, pour la pose de mon appareil dentaire, je sais que vos services pourront se rendre compte que c’est bien de moi qu’il s’agit. Je comprends bien que vous ne pouvez pas donner un poste sans rien recevoir en échange, c’est pourquoi je vous promet, si vous m’engagez, de vous remettre un microfilm indiquant l’emplacement des chefs de divers groupes terroristes, dont le MOSSAD et l’OTAN (parmi beaucoup d’autres). Vous ne regretterez pas de m’avoir engagée, mais je dois écourter ce mail (que j’écris depuis une borne internet anonyme), car je suis actuellement undercover pour sauver les Etats-Unis d’une potentielle guerre bactériologique.

A bientôt,

An

Lettre 7

[Voir image jointe]

Signaler ce texte