Non publié, mais déjà plagié?

mathieuzeugma

Un petit texte écrit sous le coup de la colère, car je viens d'avoir une tres mauvaise surprise... 

Avez-vous déjà eu l'impression que votre travail, refusé par des éditeurs, avait été ensuite récupéré par d'autres, pour ne pas dire plagié?

Ce que je vais écrire ici ne devrait pas surprendre les auteurs qui tentent de se faire publier depuis des années, mais devrait renseigner les autres: ceux qui tentent de trouver quelqu'un de sérieux pour faire publier leurs manuscrits... 

Alors voilà: j'ai écrit un roman, comme beaucoup d'entre vous, et comme beaucoup également j'ai tenté de lui trouver un éditeur... Il s'intitule "Le Scribe de Schaarbeek" et le premier chapitre est en lecture libre sur ce site...

J'ai eu je crois une bonne idée: celui de créer un personnage de "prostituée christique" cerclée de la lumière rouge de sa vitrine... Je ne pense pas que cette idée ait été exploitée avant... L'histoire se déroule dans le quartier rouge de Bruxelles, qui ressemble à celui d'Amsterdam...

Afin d'éviter qu'il ne soit plagié, J'ai suivi la méthode exposée partout (enfin je croyais que cela suffirait)... Le manuscrit étant terminé début Mai 2011, je l'ai envoyé à la société des gens de lettres (SDGL) et j'ai reçu un certificat de dépôt quelques jours plus tard...

Je me suis dit alors que mon livre était protégé et que je pouvais maintenant le proposer à des éditeurs, et j'ai donc envoyé le manuscrit à différentes maisons d'édition accompagné d'un brouillon de couverture représentant ce que je souhaiterait (l'image se trouve sur mon profil)... J'avoue que je suis moi-même une sorte de plagiaire, car j'ai bricolé cette image avec des bouts de photos récupérés sur le net, faute d'argent pour trouver un modèle humain...

J'ai évidemment reçu rapidement des lettres standardisées m'expliquant que je ne correspondait pas à leurs lignes éditoriales... Comme d'habitude... Comme tout le monde...

Bon... Admettons... Je me dis que l'idée était peut-être mauvaise... Ou le texte mal écrit... Il est vrai qu'il y restait des coquilles et fautes de frappes diverses... Peut-être aurais-je dû le faire lire davantage avant de l'envoyer...

Bref : je me remets en question...

Dans le doute j'en publie le premier chapitre sur différents sites, et je n'obtiens quasiment que des commentaires élogieux!... Que ce soit pour le fond comme pour la forme mon texte plait!... 

Alors dans ce cas pourquoi est-il refusé?... 

Et ce matin: surprise!... En allumant ma télévision je tombe sur un clip vidéo (pour ne pas qu'on reconnaisse l'interprète appelons-la Lady G) dont les symboles semblent allégrement pompés sur mon texte...

!!!!.....

Peut-être que je me fais des films... Peut-être est-ce une coincidence...

Mais si plagiat il y a, alors il ne peut venir que de l'une des maisons d'édition auxquelles j'ai envoyé mon manuscrit, car d'après les dates disponibles sur wikipédia ce clip a été tourné deux semaines après que les dites maisons aient reçu mon texte, et avant que j'en publie un chapitre sur le net...

Car au-delà de cette notion de plagiat (qui est bien sur impossible à prouver) je pose la question de la création elle-même... Pourquoi quand moi, auteur lambda d'un texte innovant et travaillé qui plait aux lecteurs je propose mon manuscrit il est systématiquement refusé, alors qu'un type qui récupère mon idée et qui la propose ailleurs verra son plagiat potentiel couronné de succès?... N'est-ce pas la preuve qu'en France il est impossible de publier quoi que ce soit si l'on ne fait pas partie de la petite communauté dominante qui bénéficie d'un bon réseau?...

 Et évidemment il est impossible de protester... Car les procès pour plagiat  impliquant des gens richissimes  n'aboutissent jamais à rien... Cherchez un peu sur le net et vous verrez de quel côté se range la justice...

En tout cas je pense que plus jamais je n'enverrai de manuscrits aux maisons d'édition... Si c'est pour voir mes textes dépecés et revendus en pièces détachées je pense que je vais chercher d'autres moyens d'essayer de vivre de l'écriture...

  • * Le concept de propriété intellectuel me semble plus que louche. Tout le monde à besoins de gagner sa vie, de ce point de vue l'idée reste défendable, ce pendant poursuivre ce but avec la littérature, de nos jours, je trouve cela curieux. Mais pour ce que la création apporte à nos existences, disons d'un point de vus "philosophique", je pense qu'il faut réfléchir au pourquoi du comment nous faisons l'acte de créer. Et à ce titre la création de lady Gaga et la votre on sans doute rien à voire, ou alors elles sont peut être plus proche qu'on ne le penserais. C'est à vous de voir. Quoi qu'il en soit je n'y voit pas de motif de révolte.
    * Celui qui à dit que toutes les bonnes idées avait déjà été prises devait se plaire à dire des stupidité. La question est de savoir s'il savait qu'il serait pris au sérieux.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Tech priest

    julien-gaston-pierre

  • @André Perchet
    Effectivement je crois qu'on ne peut pas empêcher les autres, qui n'ont pas forcément de talent mais qui ont d'autres moyens, de récupérer nos travaux quasi en copier/coller. Mais il existe des moyens de lutter néanmoins :
    - Ne jamais déposer de textes sur le net qui ne soit pas verrouillés.
    - Soigner la forme, ce qui rend le texte infalsifiable.
    - Garder les meilleurs textes pour soi, en évitant de les déposer sur n'importe quel site ou concours sans en lire le réglement par avance.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Photo 3

    mathieuzeugma

  • Sans être parano, il faut être vigilant, et je m'interroge sur la pertinence de ma participation ici-même à certains exercices (écrire une chanson pour P Bruel ou B Fontaine) qui peuvent constituer des viviers de ressources pour crooners lessivés.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Apphotologo

    Michel Chansiaux

  • Malheureusement, il me semble qu'il n'est pas reconnu de plagiat sur une idée...
    L'occasion pour moi cependant d'aller découvrir votre texte !

    · Il y a plus de 12 ans ·
     14i3722 orig

    leo

  • Je ne sais pas du tout si tu as été plagié, mais ce que je sais, c'est qu'il faut toujours savoir rebondir sur des choses pareilles. Sinon, ça prouve que ceux qui ont plagié ou eut la même idée que toi ont eu raison. Et qu'ils ont le droit, dans le cas du plagiat, de continuer impunément.
    J'ai écris aussi une nouvelle qui parle du plagiat, parce que j'avais une amie à qui je parlais souvent de mes histoires, et qui a failli publier une histoire qui ressemblait presque trait pour trait à la mienne (heureusement, c'était un récit que j'avais moi-même abandonné, puisque l'idée était vraiment peu originale et mal écrite)
    Bref, oublies cette histoire, et continues dans ta lancée ! Tu récolteras un jour ou l'autre les fruits de ton labeur.

    Bon courage !

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Welc orig

    rena-circa-le-blanc

  • Cher Mathieu, cela m'étonnerait que vous ayez été plagié.

    D'une part parce que le thème de la sainte prostituée existe depuis l'Evangile avec Marie-Madeleine, et qu'il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour la mettre sur une croix.

    Ensuite, parce qu'il m'étonnerait fort que Lady G, star américaine, comme vous l'appelez pioche son inspiration dans les manuscrits refusés des maisons d'éditions françaises. Elle a simplment eu une idée proche de la vôtre.

    Enfin, je ne pense que vous deviez vous sentir lésé, dans la mesure où Lady G n'est pas auteur de roman, mais dans la musique et le visuel. Personne ne vous reprochera d'avoir des thèmes proches.

    Bien à vous

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Guitare 008

    matou

  • Je ne réponds pas à ta question...J'ai eu moi même une fois l'impression d'une partie d'une pièce que j'avais écrite et pourtant protégée par la SACD s'était retrouvée sans une autre pièce qui avait fait sa pub... Fantasme? Réalité? En tous cas qu'elle fut de moi ou pas l'idée était bonne. Alors passé ma première crise "On me plagie" j'ai continué mon petit bonhomme de chemin, je ne suis pas génial, mais cet emprunt, si emprunt il y a eu, m'a donné envie de continuer à écrire... Quant aux éditeurs, je te conseille les petits, les régionaux, tu n'es pas un simple manuscrit , enfin la plupart du temps, les concours aussi organisés par ces m^mes éditeurs. Buena suerte

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Persopsy

    Jacques Lagrois

  • Non, non, Mathieu ! quelque fois il y a des problèmes techniques sur le site... que ce malheureux évènement ne vous perturbe pas trop, même si je sais par expérience qu'il est très perturbant. Le fait d'être copié ou d'inspirer les autres est imparable. Quelque fois aussi les idées sont dans l'air du temps. Si je peux me permettre de vous donner mon avis : si il est manifeste et prouvable que vous avez été plagié, il ne faut pas hésiter à porter plainte, une de mes amies s'était fait volé un enregistrement de sa voix qu'elle a reconnu dans un morceau d'une grosse vedette du show business, elle a pourtant obtenu réparation financière, ce qui ne console pas pour la création il est vrai. Si vous ne pouvez le prouver, dites vous qu'il n'y a que les bons qui sont copiés : c'est donc très bon signe et continuez à créer : vous tenez le bon bout !. Bien amicalement !

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Camelia top orig

    Edwige Devillebichot

  • Je me trompe ou mon texte a été censuré? Il manque un paragraphe du texte que j'ai envoyé le rendant en partie incompréhensible...

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Photo 3

    mathieuzeugma

Signaler ce texte