Notre Petit Monde : 6 degrés de séparation

veroniquethery

   L'écrivain (chroniques, poésies, romans...) et humoriste hongrois Frigyes Karinthy (1887-1938)  a écrit une œuvre considérable : de son vivant ont été édités soixante-dix volumes de ses écrits. Écrivain de l'absurde - « En humour, je ne plaisante jamais » -, il a imaginé, dans une nouvelle intitulée  Chaînes  en 1929, le concept des six degrés de séparation, : « n'importe quelle personne des 1,5 milliards d'habitants de la planète, n'importe qui, n'importe où peut en contacter une autre en utilisant pas plus de cinq individus, l'un d'entre eux étant une connaissance personnelle ». Alors, absurde cette idée ?

   Eh bien non ! Le psychologue américain Stanley Milgram (1933-1984) a prouvé cette incroyable théorie  dans un article intitulé The Small World Problem dans la publication scientifique Psychology Today sous le nom de « théorie du petit monde ». Il demanda à un groupe de 217 personnes de porter à un individu-cible (un agent de change de Boston) une lettre, sur laquelle figuraient tous les renseignements utiles  (nom, adresse, emploi, cursus, CV...). Cet envoi pouvait se faire soit directement, soit par l'intermédiaire de tierces personnes, lesquelles devaient à leur tour atteindre l'individu-objectif par le même procédé. Il s'avéra que quand la lettre parvint à destination, on constata souvent le nombre de 6 intermédiaires, que Milgram appela les "six degrés de séparation", mais qu'on nomme aussi la théorie du Petit Monde.

   Depuis le développement des réseaux sociaux sur internet et les centaines de millions d'inscrits notamment sur Facebook, ce degré de séparation a pu être estimé à  6,5 degrés. De son côté, l'équipe de recherche, travaillant pour Microsoft, a étudié 30 milliards de messages instantanés envoyés par 240 millions de personnes en juin 2006 - naturellement, le droit à la vie privée, dans ce genre d'investigation scientifique, on s'en tape les bits- et a établi qu'en moyenne, deux personnes peuvent être reliées en 6,6 étapes.  


    240 millions ! Il y a 240 millions d'années, la vie commençait à renaître après une longue période cataclysmique, durant laquelle 90 % des espèces animales et végétales avaient disparu. A l'époque, point de salut : ni des dieux, ni des hommes.

   Dans la galaxie à 240 millions d'années-lumière de la terre, les astronomes ont détecté un signal mystérieux d'une origine inconnue. Et, ils cherchent à comprendre : d'où vient ce signal ?

   240 millions ! Comme le nombre de personnes privées, aujourd'hui, d'eau potable en Afrique subsaharienne selon un récent rapport de l'UNESCO...

   C'est étrange comme ces chiffres s'embrouillent dans mon esprit : ces gens qui crèvent de soif et disparaissent, en Afrique sub-saharienne, sont aussi nombreux que ces internautes sondés et, malgré cette théorie du Petit Monde, ce ne sont pas 6,6 personnes qui relient les premiers aux seconds, mais 240 millions d'années-lumières d'indifférence.


   6,6. Elle est belle cette idée quand même ! Quel formidable tremplin professionnel : imaginez le réseau fantastique que vous pouvez créer ! Une chic planète où tout le monde peut se côtoyer ! Grâce à Bill Gates et ses avatars, vous n'êtes plus loin de franchir les portes de la réussite.

   Entrons chez Saint-Matthieu, chapitre 6, verset 6 : « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » C'est la religion modernisée : j'entre dans ma chambre, me dirige vers mon autel où trône mon tabernacle, je veux dire ma tablette, et je m'ouvre à Dieu le Web, qui voit tout et connaît tout. Et, où l'homme ne voit plus personne.


   C'est merveilleux ! Nous vivons donc dans un grand village numérique, où tout le monde connaît tout le monde, où tout le monde respecte tout le monde, où tout le monde aime tout le monde ! Mince ! La planète, c'est comme Grand-Fort Philippe, située au bord de la Mer du Nord et à l'embouchure de l'AA desservie par la ligne A de DK'Bus Marine : 5 377 habitants au dernier recensement, mais  où tout le monde croit connaître tout le monde. C'est la fille de... Le mari de... On se croirait dans une version facebookienne du Truman show.

   Quand vous êtes de l'autre côté du chenal, à Petit-Fort Philippe, vous entendez les voix des sages vous raconter que celui-là n'est pas d'ici, qu'il est de Grand-Fort et que les mentalités sont différentes. Pour un peu, à Grand-Fort et dans le Petit Monde, s'il n' y  avait pas ce beau concept du 6,6, on entendrait Jacques Brel : « Faut vous dire, Monsieur Que chez ces gens-là ...».


   Cherchez sur internet ! On vous dira que vous êtes à 6 degrés de Barack Obama ou de votre acteur préféré ! Waouh ! Vous êtes à 6 personnes du  premier Afro-Américain ayant accédé à la présidence des États-Unis pour avoir promis la création d'une Sécurité Sociale pour les plus pauvres, pour avoir promis de fermer Guantánamo, pour avoir fait l'éloge avant son élection des lanceurs d'alerte sur internet  ! A 6 personnes du Prix Nobel de la Paix 2009 ! C'est quand même impressionnant de pouvoir être aussi proche d'un si grand personnage !

    Mais, je ne comprends pas bien pourquoi aucun site ne rappelle que chacun de nous ait aussi à 6 degrés des 30 millions d'esclaves disséminés dans notre Petit Monde...

Signaler ce texte