Novembre

vividecateri

la photo a été prise durant mon petit séjour à la mer...
Après, une Toussaint radieuse, je pourrais représenter novembre comme le creux de l'automne sous une pluie mélancolique et dans des brumes tenaces…
J'ai pensé, en ce jour de novembre, en regardant par la fenêtre de la télévision, (car chez moi c'est encore soleil) écrire un poème sur le spleen de la saison, comme les poètes romantiques…
Accrochez-vous!
Le voici…
Comme une porte ouverte aux coups de l'aquilon.
Novembre a déchainé sa furibonde bise.
Les nuages ont surgi du fond de l'horizon.
Dominant les rivières et les forêts conquises.
Sous le souffle sauvage s'anime la jonchée.
Entrainée par le vent que l'on entend gémir.
Pour aller au hasard, en ultime randonnée.
Combler quelques ravines où elle ira mourir.
Sous les heurts forcenés des bourrasques rageuses,
les roseaux de la berge se couchent sur l'eau vive.
Tandis que la rivière, sous l'averse furieuse,
emporte au fil de l'onde, où tombent belles captives,
les feuilles jaunissantes, aux arbres arrachées.
Les oiseaux sont partis, leur refuge détruit.
Et les troncs dénudés, avares de branchées,
sont remplis de rumeurs, de plaintes et de bruits.
Les buissons, le maquis sont pleins de sifflements.
Et la plaine se terre sous l'ondée qui l'assaille,
inondant les sillons où dorment les sarments.
Novembre a revêtu son manteau de grisaille…
STOP!
Pas très gai tout cela…
Vivi! tu t'égares…

Et si, je me mettais en tête que mon alignement sur un prétendu deuil de la nature n'est pas de mise et si je vous persuadais que nous entrons dans une période porteuse d'espoir?
Restons optimiste!
En ville comme à la campagne, il suffit de regarder autour de soi…
Les geais, les écureuils, les mulots, n'en finissent pas de jouer au ramassage et à l'empilement des fruits sauvages que les arbres leur donnent de plus en plus à même le sol. Ils sont si dynamiques, si joyeux, ce sont les acteurs d'une fête qui se déroule sur un tapis jonché des plus abondantes générosités de la nature.
Les feuilles tombées sont encore colorées et font la joie des enfants. Ils les ramassent ou sautent dans les tas aux grand dam du jardinier qui les a rassemblées inutilement.
Elles sont inspectées par des farfouilleurs comme le troglodyte mignon, les accenteurs mouchets ou le rouge-gorge.
En se décomposant dans quelques jours, elles redonneront à la terre de la terre pour la rendre plus riche et plus fertile.
Les bogues toutes piquantes des châtaignes se sont amoncelées couvrant le lit de la forêt ou du parc.
A demi ou aux trois quart ouvertes elles laissent apparaître le brun luisant des fruits farineux sur lesquels se penchent les promeneurs.
Regardez discrètement… Il y a toujours des amoureux bien emmitouflés, qui se bécotent sur les bancs publics.
Et là, sous la mousse…
Des champignons sortent encore. Les pieds de moutons, les trompettes de la mort que je préfère appeler, cornes d'abondance et les lactaires délicieux montrent leur chapeau orangé à l'ombre des pins sylvestres.
En sortant du bois avec mon panier de champignons, je me retournerai et je regarderai sa légère calvitie qui se dessine avec des éclats rougeoyants comme des soleils couchants et des contrastes de jaune tendre et j'irai trottiner sur la terre brumaire fumante, nouvellement façonnée par les labours.
Je respirerai son odeur et je m'amuserai en tapant dans mes mains pour faire fuir les corbeaux.
Voilà c'est mieux…
Et maintenant…
Je vais repeindre l'abri des oiseaux et faire provision de graines…pour décembre.
Carpe diem
Vivi
  • Un texte tout en contrastes (au propre comme au figuré) qui résume bien le moment. Et comme tu l'as si bien démontré : Après la pluie, le beau temps !

    · Il y a plus de 9 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

    • Et voilà... Merci de ta visite! Kiss

      · Il y a plus de 9 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • la "campagnarde" je te reconnais bien là. Quel appétit de "nature" survivifiant". Moi bizarrement tout ce que tu racontes sur les animaux cela m'a toujours mis très mal à l'aise.j'aime plus les arbres que leurs habitants.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

    • et moi je déteste l'odeur des pots d'échappement...kiss

      · Il y a plus de 9 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • tu as raison de détester cela.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • Promenons-nous dans les bois, car bientôt le loup reviendra. Merci pour la balade. Amitiés

    · Il y a plus de 9 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Merci à toi pour le loup... pas peur!!! l'ai déjà vu...kiss

      · Il y a plus de 9 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • Un grand merci. C'est... Vivifiant!

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Un inconnu v%c3%aatu de noir qui me ressemblait comme un fr%c3%a8re

    Frédéric Clément

    • Et voilà encore un vivifiant qui me revient... merci!!! Kiss

      · Il y a plus de 9 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • Une belle promenade bucolique ! J'aime cette approche que tu as de la nature. Tu sais très bien en faire un joli tableau !

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Couv2

    veroniquethery

    • Merci ma Louve au moins toi tu m'aimes, ce n'est pas comme le morveux... Kiss

      · Il y a plus de 9 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • J'aime beaucoup

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Chaton souris

    missmad

  • Sous la mouse, des champignons ? Une métaphore sur tes mycoses ? ;-)

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Cp2

    petisaintleu

    • D'abord on écrit mousse car mouse c'est une souris... Et je ne souris pas du tout...tu n'es même pas poète alors...pff! File dans ta chambre morveux, car tu risques un problème de "cul tanné" ;-)

      · Il y a plus de 9 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • Fais gaffe Vivi. Si tu continues, tu vas être publiée chez Harlequin ! A priori, une référence chez WLW ! ;-)

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Cp2

    petisaintleu

    • Jaloux ! Avoue que tu adorerais être publié dans ce monde d'évasions (slogan harlequin dans les années 80).

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Couv2

      veroniquethery

    • Moi, en tout cas, j'aimerais bien... Avis à Messire Harlequin et Dame Colombine. J'avoue volontiers avoir, à une époque, dévoré quantité d'Harlequin !

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Couv2

      veroniquethery

    • Je ne connais pas trop, mais, rien que pour ennuyer le morveux si l'édition m'appelle, ce qui m'étonnerait grandement, je serai d'accord pour écrire un truc bien rose pour le faire pâlir de jalousie. Na et gagner plein de sous en faisant pleurer et fondre de tendresse les ménagères de - de 50 ans qui se négligent...kiss

      · Il y a plus de 9 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • Rt tu seras mon amie ;-)

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • ;oD

      · Il y a plus de 9 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • Attention aux idées ! Aujourd'hui, les harlequin ont évolué. C'est bien plus hot qu'avant ! A l'époque (LOL ! Me sens vieille quand je dis ça), on avait droit à quelques baisers, qui, naturellement, suffisaient à l’héroïne pour avoir le cœur "qui battait la chamade" (topos dans cette édition) et qui manquait de s'évanouir ! Moralité : les hommes Harlequin doivent sacrément bien embrasser, car je n'ai jamais failli tomber en pâmoison pour un baiser. Enfin, passons...
      Mais, aujourd'hui, donc, c'est nettement plus hot ! Disons que les personnages utilisent la bouche d'une toute autre façon. Inimaginable à l'époque ! Alius et idem !

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Couv2

      veroniquethery

    • Et bien et bien je comprends maintenant pourquoi une vieille dame les achetait tous sur une brocante dimanche dernier... Kiss

      · Il y a plus de 9 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • Tu as vu ? Elle a même pris un chandelier. Va comprendre ...

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • Et les bougies...tu es déjà là toi?bonne journée, je ne fais pas trop de bruit car sa Majesté dort encore... chuuuut kiss

      · Il y a plus de 9 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • On voit que Madame a fréquenté les institutions religieuses ...

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • LOL

      · Il y a plus de 9 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • Fume, c'est du belge. ;-)

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

  • J'ai beaucoup aimé, c'est très beau. Félicitations ! Malgré les champignons et les chataignes, je retournerais volontiers respirer l'air de Saint Georges de Didone, pas toi ? PS : La photo est magnifique ;)

    · Il y a plus de 9 ans ·
    59966 276813945817032 1191484647 n

    hope1864

    • Yes!!! !Il y a des châtaignes et des champignons aussi aussi dans les bois de ST. G. Mais bon, c'est bien aussi la Dordogne...Merci à toi...Pour la photo le hasard en me promenant...Amusant pas vrai? Kiss

      · Il y a plus de 9 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • Exact ! Je me disais aussi que je reconnaissais ces bancs, puis la "cabane des secouristes" et enfin tout au fond... Le glacier, indispensable en été ! Quel hasard ;) Cet endroit est plein de ressources

      · Il y a plus de 9 ans ·
      59966 276813945817032 1191484647 n

      hope1864

    • Je me disais aussi que j'avais une "connaisseuse" du coin car je n'avais pas nommé l'endroit...bravo Sherlock! kiss

      · Il y a plus de 9 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • Je suis plutôt contente de connaître quelqu'un qui connaît cet endroit. Pour moi Saint Georges veut dire beaucoup, je pourrais m'y balader des heures ! Et bravo à toi pour ton texte :D

      · Il y a plus de 9 ans ·
      59966 276813945817032 1191484647 n

      hope1864

    • Et bien moi aussi...J'aime surtout le soir, quand il n'y a plus personne et que le soleil se couche derrière le phare. j'ai la plage pour moi toute seule (avec Eliot le chien) Et aussi le matin très tôt... le chien et moi on aime transgresser la loi qui interdit les chiens sur la plage -> 15 novembre...kiss

      · Il y a plus de 9 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • Oh, Saint Georges la nuit... J'ai beau cherché, je ne trouve pas meilleur paysage, quand le soleil se couche.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      59966 276813945817032 1191484647 n

      hope1864

  • Carpe diem. Juste ça :)
    Sinon, quand j'étais petite, à chaque automne on allait se balader dans une forêt près de chez moi et j'adorais vagabonder entre ces feuilles aux dégradés oranges jaunes rouges magnifiques.... J'aime cette saison juste pour ça. J'adorerais retourner m'balader dans cette forêt, c'est un coin de paradis.
    Au fait le poème est très beau.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Cat

    dreamcatcher

    • Merci ma puce, kiss

      · Il y a plus de 9 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • Comme quoi, nous avions raison l'autre jour ! Tu es condamnée à écrire d'autres poèmes...

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Couv2

      veroniquethery

    • je déteste le mot condamnée... LOL kiss

      · Il y a plus de 9 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

Signaler ce texte