Originale?

divina-bonitas

témoignage

Je lisais le texte de l'un de nous sur la normativité de la société, texte intéressant qui m'inspire.


Quinqua au parcours tortueux, Verseau résolument anticonformiste, j'ai longtemps ferraillé avec autrui pour élever mes enfants à ma façon: libre. Mais avec le recul j'avoue que ce fut parfois rude non seulement pour moi mais aussi pour les enfants.


Une prof à ma fille: "tu n'as pas de chance ma pauvre avec la mère que tu as !"

Une autre à mon fils de 10 ans: "j'ai interdit à ta mère d'écrire dans le cahier de correspondance. Est-ce que ça ne te gêne pas qu'elle écrive autant dans ce cahier?" J'avais contesté une punition et demandé un RV avec le prof concerné.

Des collégiennes à ma fille: "on n'invite pas (à la fête) les gens qui habitent à la campagne"

Une prof P à moi: "mais ne me dites pas que chez vous il y a des fantômes en plus!" J'ai répondu oui bien sûr, plein de fantômes qui mangent les feuilles à rendre pour le lendemain sans faute pour savoir qui amènera une quiche dégueu ou un cake aux petits pois à la fête de fin d'année sinon...sinon quoi d'ailleurs ?

Une autre: "Mais est-ce vous qui obligez votre fils à venir à l'école en costume 3 pièces?" Non, c'est l'époque où mon garçonnet de 6 ans voulait s'habiller comme son père et devenir Président de la République. J'ai toujours laisser les enfants libres de leurs tenues vestimentaires.

Combien de fois ai-je dû changer les enfants d'école y compris en cours d'année à la surprise consternée d'une équipe pédagogique ? 9 fois pour l'un, 8 pour un autre. Et alors? On me disait "vous vous rendez compte? On est presque à la fin de l'année, il va perdre ses copains!" Ce à quoi je répondais: "oui mais il va arrêter de pleurer chaque jour, de se ronger les ongles jusqu'au sang, de vomir en sortant du cours de maths, de faire des cauchemars, d'écrire des lignes de punitions collectives interdites au passage jusqu'à point d'heure alors qu'il devrait dormir, et il va se faire de nouveaux camarades et travailler son adaptabilité au monde!"

Je revois les regards méprisants de tout un tas de parents d'élèves quand je venais chercher mes enfants à la sortie de l'école avec mon vieux break Merco. kaki délavé de broc./manouche, galerie sur le toit et armoires empilées sanglées dessus, moi pleine de poussière de l'atelier, échevelée, tablier pas toujours enlevé, mains pleines de colle ou de gomme laque. Je les revois les petites dames bien lisses dans leurs petits uniformes de dames des villes, bien proprettes, escarpins vernis, jupes droites, foulards soigneusement noués sur le rang de perles, tenant leurs enfants d'une main ferme...pour les éloigner de nous!  Nous on montait dans le break qui prenait l'eau, bouchons de sol ôtés pour un meilleur écoulement, les enfants ceinturés au milieu des caisses de vaisselle et de planches, on apprenait le russe pendant une demi-heure en chantant, on imaginait le menu du soir, les enfants me racontaient leur journée et toutes ces petites anecdotes qui rendent le quotidien palpitant. En arrivant on nourrissait la basse-cour, les chiens, les chats et les ânes, puis les enfants faisaient leurs devoirs sur la grande table de la cuisine pendant que je préparais le repas, puis ils prenaient leur bain en mettant de l'eau de partout, puis on faisait de la musique avant de dîner en rigolant et après je leur inventais des histoires, Jasmine et Aladin au pays de...un pays imaginaire et merveilleux plein de senteurs délicates et de tapis volants dans un ciel azuré, le tout dans un vieux lit à baldaquin en rotin chiné chez Emaüs. Le lendemain ils partaient à l'école, parfois avec des chaussettes de couleurs différentes, et alors? Mais là aussi qu'est-ce que j'ai pu entendre de "gnagnagna mais quand même...sssss"!


Pendant les vacances on retapait la maison: pose de tomettes à l'ancienne, peintures maisons à l'œuf, rideaux de perles, jardinage, construction de cabanes pour les bêtes, réfection de clôtures, pose d'enduits...de temps en temps on partait dans ma vieille goélette Renault de 1951 faire le tour des puces ou vide-greniers alentours, les gamins sanglés sur de vieux sièges de cinéma tapissés de velours rouge vissés au sol de l'ancien corbillard. 7 places aux Mines, le luxe!


Bref, une éducation étrange, bohème et carrément fantaisiste aux dires de beaucoup qui nous valut nombre de réflexions négatives, jugements définitifs et oracles funestes.


Conclusion, mon aînée est avocate en droit des sociétés à Paname, mon second est chef de projet audio-visuel en CDI, le 3° termine ses études de santé en plus d'un master, le dernier finit sa licence de droit et est admis dans plusieurs masters de droit et sciences politiques. Aucun ne se drogue, aucun n'a de dettes ni de casier judiciaire, ils ont plein de copains et vivent en autonomie depuis leur bac, ont l'habitude de travailler quitte à mettre les mains dans le cambouis ou dans la m...., savent négocier, peuvent se lever à 5 heures du matin s'il le faut, dépanner une voiture et déboucher un lavabo, poser des étagères ou réparer une serrure, prendre des initiatives sans peur de se faire rabrouer par u(e) supérieur(e), conduire voitures et utilitaires, travailler jusqu'à minuit en cas de besoin, passer des oraux sans paniquer, tout en étant aimables et respectueux du droit, de la loi, des autres et de leur hiérarchie.

Mon éducation originale, atypique, extravagante était-elle aussi désastreuse qu'on me l'annonçait?

Pfff...j'ai oublié de dire...que je les ai allaités très longtemps, là aussi sous le regard horrifié de plein de gens super bien comme il faut, y compris à l'atelier, porte bébé péruvien rayé en bandoulière.



  • Arfff ! J'adore. Et dire qu'il y a encore des fous pour envoyer les gamins à l'école !!! Je pense fortement que si l'on n'a pas encore la religion du SUV BMW ou l'implication de la vie moderne bling bling, il vaudrait bien mieux en ces temps modernes et connectés à tout et à rien, de faire leur éducation à la maison tout en déjeunant en paix.

    · Il y a presque 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Merci Daniel! Ah oui, l'éducation à la maison...combien les enfants apprennent de choses utiles pourvu qu'on s'en occupe! Jamais pu me résoudre au S.U.V!

      · Il y a presque 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Assumer qui l'on est sans se soucier du reste...bravo à toi

    · Il y a presque 5 ans ·
    W

    marielesmots

    • Merci à toi Marie! De toutes les manières, je me voyais mal travailler à l'atelier ou porter des armoires en tailleur/escarpin!

      · Il y a presque 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Ce que je crois le plus porteur d'avenir pour nos enfants, c'est la sincérité, le refus des ronds de jambe, des salamalecs... Oui, on peut être mal fringué... etc et avoir la classe ! le tout est de ne pas en faire des kilogs... Bravo pour ta franchise !

    · Il y a presque 5 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Merci Gabriel...d'habitude on me reproche ma franchise!

      · Il y a presque 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • C'est à la maison finie qu'on voit si le maçon était compétent ou pas. Le plus difficile est de tenir bon face à la "normalité " établie....

    · Il y a presque 5 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

  • Une famille formidable !!

    · Il y a presque 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Ps : Je me souviens d'une magistrale claque donnée par la directrice du collège lors de la remise des bulletins de notes...(pas brillantes). Je n'ai pas versé une seule larme mais ce qui m'a fait mal c'est la réflexion : "forcément, c'est sa soeur qui a pris toute l'intelligence." Il faut dire que ma sœur plus âgée a fait toutes les classes avant moi et qu'elle était très brillante. Je l'ai d'ailleurs toujours aimée et admirée.
      Je n'ai jamais oublié et pourtant il y a plus de cinquante ans de cela...

      · Il y a presque 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Sympa comme remarque! M'étonne pas que vous n'ayez pas oublié. Plusieurs profs qui avaient eu en classe ma fille d'abord ne se sont pas gênés ensuite pour dire des horreurs à mon fils..qu'est-ce que ça pouvait me foutre en boule! Mon frère a entendu aussi des choses cinglantes en passant après moi...après il me détestait...quel gâchis. En plus il est super brillant...

      · Il y a presque 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Quels idiots vraiment !!

      · Il y a presque 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Dans les maternités de centre-ville (celle de Toulouse, à la clinique bobo de Saint-Cyprien) l'équipe de sages-femmes donne du lait maternisé aux mamans venant d'accoucher.

    J'ai dû apprendre à ma soeur que l'OMS dit que le meilleur soin est l'allaitement, jusqu'à 3 ans, ce qu'elle fait toujours.

    Les sages-femmes semblent l'ignorer..?! Pourquoi du lait maternisé ?

    Sinon, bravo, et l'on sait bien que ceux qui s'en sortent le mieux sont ceux qui s'adaptent à tout.

    En version un peu extrême des éducations survivalistes, il y a le film Capitaine fantastique, avec Viggo Mortensen.

    · Il y a presque 5 ans ·
    Img 20210516 155545 279

    Aurélien Loste

    • Je ne crois pas que les sages-femmes l'ignorent - un de mes enfants est maïeuticien - mais d'après ce que j'ai compris, tout dépend de leur formation, des ordres reçus des chefs, et surtout de tout ce que les femmes entendent de leurs copines, collègues...j'ai moi-même entendu des trucs épouvantables comme quoi allaiter son enfant revenait à avoir avec lui une relation sexuelle (!), que ça allait abimer mes seins, que ce n'était pas pratique, que ça faisait mal, que ce n'était pas équitable vis à vis du mari...On ne peut pas exclure que certaines sages-femmes aient elles-mêmes des réticences à allaiter. Pour répondre à votre dernière question, prescrire du lait maternisé c'est aussi passer moins de temps avec les patientes et se simplifier le travail. Hop un biberon et le bébé est nourri, il prend du poids et peut quitter la maternité. Plus une tétine et tout le monde est tranquille. Après je suppose qu'il y a les labos qui veulent faire leur pub...lobbies laitiers très puissants.

      · Il y a presque 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Heureux enfants !

    · Il y a presque 5 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

Signaler ce texte