Où aller dîner?

divina-bonitas

chronique culinaire

Un de mes gones fêtant ses 25 ans, je pensais qu'on pourrait lui faire la surprise d'un petit resto pour l'occasion.


Je commence à surfer sur la toile, lire quelques recommandations et menus avant de conclure que j'allais préparer le repas, sous réserve que les manifestations actuelles des gilets fluo me laissent le loisir de quelques approvisionnements raffinés. Et sains. De saison. De nos producteurs nationaux pour les crustacés. A Lyon il n'y a pas la mer, enfin pas encore.


Plus le temps passe et moins les plats proposés dans les restos m'attirent. Aucune envie de manger du saumon, même pas du Label Rouge, du dos de cabillaud rôti ou du thon de l'océan indien nourri aux résidus de plastique. Je suis intolérante au lactose donc à bas les sauces, émulsions dans des siphons, crèmes brûlés, flancs, gratins dauphinois, déteste le sucre et ne commande jamais de dessert, supporte mal le gluten donc stop aux feuilletés, trucs en croûte et pâtes diverses, regarde les tartares avec des hauts le cœur, refuse d'ingurgiter des poissons et des champignons farcis de métaux lourds, idem pour les crevettes aux sulfites et les zestes d'agrumes plein de pesticides. Malheureusement, je hais le tofu, le quinoa, les lentilles et les graines de tournesol, inadaptées à mon groupe sanguin de nomade, ce qui me fait fuir les restos véganes ou végétariens.  Par goût je n'aime pas les pigeons et le gibier, ne suis pas fan du tout des abats. Si je mange des légumes, ce sont uniquement des produits de saison Bio de petits producteurs locaux au goût et à la texture incomparables. Donc je n'ai pas envie de payer pour en avaler des fades ou amers, des filandreux pâlichons en quantité souvent minimaliste. Depuis que j'ai pris l'habitude de l'agneau exceptionnel de l'agriculteur Bio du coin, chaque fois que j'en avale ailleurs, je râle contre les arrières-goûts de savon gras qu'il dégage. Et ce que je déteste par-dessus tout ce sont les substances molles, toutes les préparations contenant des feuilles de gélatine et même de l'agar-agar. Quand je mange, j'aime bien me servir de mes dents.


Mes origines mixtes italiennes et provençales me font essentiellement cuisiner des plats à l'huile d'olive à base de légumes et d'herbes fraîches du jardin l'été. L'hiver je fais des saltimboccas, du chou farci, de la poule et du bourguignon, du couscous d'épeautre avec de la butternot, je mitonne le chou de la choucroute, mijote des fondues de poireaux, du boudin aux poires du verger, prépare du haddock fumé sans colorants, des artichauts violets au citron confit, du poulet aux quarante gousses d'ail, du bortsch et des blinis, des filets de rascasse et leur sauce vierge, un curry de cabillaud au gingembre frais que je fais pousser, un féroce de morue, un grand aïoli, un brochet aux fenouils braisés, un féra du Léman quand j'en trouve, un carré d'agneau au thym et navets fondants...J'essaye de varier selon les arrivages. Les jours de fête je fais griller un homard breton que je sers avec des salicornes ou une salade d'épinards et roquette à grandes feuilles, en plus de quelques pommes de terre fermes rissolées avec leur peau dans un peu d'huile d'olive, à la fleur de sel de Salies de Béarn.


Alors bon, j'ai beau regarder les cartes des restos même de certains onéreux, je suis découragée d'avance, sais que si je commence à demander la provenance des ingrédients au serveur, je vais passer pour une enquiquineuse. La dernière fois que j'ai dit dans un 2* mon intolérance au lactose, le chef m'a regardée de travers en me disant qu'il n'avait rien à me proposer, que j'aurais dû prévenir 48h plus tôt.


Mon pauvre chéri, j'ai peur que tu ne doives te contenter de la cuisine de ta mère pour ton anniversaire !



  • Et bon anniversaire pour ton grand petit.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    1338191980

    unrienlabime

  • Excellent!
    Il y a des gens "bien" sur ce site, étais je entrain de penser...
    En préparant mes boulettes de viande hachée ail cumin amandes grillées pour 20 personnes, ce soir on fête l'anniversaire d'une d'entre nous, je chauffe ma voix car je leur prépare aussi un bon répertoire de chants arabo andalous.
    Belle journée ( ici à Montpellier sous le signe du dieu soleil, ça aide).

    · Il y a plus de 5 ans ·
    1338191980

    unrienlabime

    • Bien les boulettes de viande et les chants arabo-andalous. Bonne soirée alors et bon anniversaire à votre amie!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Merciiii

      · Il y a plus de 5 ans ·
      1338191980

      unrienlabime

    • C'est un plaisir!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Mmmm, j'ai dégusté ce texte (devant une boite de cassoulet William Saurin j'ai que ça ce soir...)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

  • Ben oui, moi aussi je fais moi même. Cuisiner est un plaisir même si s’attabler au resto peut l'être aussi si l'on arrive à oublier ses allergies :o)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • A l'heure où les Gill et Jones défilent je trouve la prose déplacée...Divina Bonitas, sort de ce corps et rejoint ce que tu fûts jadis….tu ne vas pas te confondre avec les soixante-huit tards quand même! ;0)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Facebook

    flodeau

    • Merci pour votre commentaire!
      Il y a une époque j'avais écrit un blog: comment faire à manger sain et pas cher pour 6 personnes au quotidien?
      Et je tricote, couds et recycle en permanence, composte, me lave les dents au bicarbonate, rappe le savon pour la lessive, c'est fou ce qu'on fait comme économies...mon petit côté soixante-huitarde que j'assume.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • on a vraiment pas mal de miam miams en commun...
    j'ai mis au point un feuilleté aux trois oignons (paille, blancs et queues vertes), et bien sur aussi une version feuilleté aux endives et au roquefort... j'adore faire la cuisine. Ah les cartes de resto désolantes ! Une adresse à Lyon : le resto du musée (de l'imprimerie, mais aucun lien direct avec le musée )

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Merci pour votre commentaire et pour l'info!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • J'ai faim !

    A Lyon il n'y a pas la mer, enfin pas encore....je l'attends j'espère qu'elle viendra avant ma mort.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

Signaler ce texte