Où suis je?

ysabelle

Plus encore que pouvoir te regarder et dire « c’est toi », j’aimerais trouver un endroit et pouvoir dire « c’est ici »…

Que sont nos souvenirs ? Attachés à des êtres, attachés à des lieux, attachés à des lieux sans êtres ou des êtres sans lieux ?
SDF au cœur accroché ou SCF domiciliés ?

Je me balade d’image en image, de murs blancs en rideaux colorés, de refuge en montagne à la falaise ou la mer vient se déchirer, de l’apaisement d’une maison méticuleusement rangée au désordre d’une nature isolée. Je retrouve une odeur, le bois de pin brûlé qui parfume les cheveux et les couvertures, le craquement de la buche attaquée par le feu, le son d’une fontaine à l’écoulement régulier, les voix des adultes, assourdies et tranquilles, un éclat de rire parfois… La chaleur d’un sac de couchage alors que le gel pétille dehors et nous rosit les joues.

Ils avaient mon âge, les mêmes questions, les mêmes espérances et les mêmes souffrances.
Que sont nos parents devenus ?
Aussi idéalistes que je suis résignée ? Ou est-ce mon idéal qui les a dépassé ?
J’ai dans la tête des clochettes de joie, des amitiés sans frontières, des ascensions et des « pour la vie ». Quel gâchis ! Tout ne coulait pas de source, quand bien même était-elle d’eau pure. Tous leurs rêves jetés au panier et leur rancœur qui maintenant les tient au corps. Il fallait grandir… Ils se battaient contre les carcans. Croyant pouvoir refaire le monde. Mais le monde ne se laisse pas faire c’est nous qui devons faire avec lui. Ils sont sur le carreau, considérés vaincus !

Et nous ? Et moi ?
Je continue ma balade vers la lune, accrochée à des êtres, déterminés dans des lieux. Des souvenirs de victoires et de défaites, de sursis surtout. Je suis accrochée à la terre, à l’équilibre, à mon instinct, retour à la source avant qu’elle ne coule. J’ai conscience du vide. Je suis hybride.


Trouver cet endroit, la sérénité rien que pour moi ?
Ou peut-être me dire que partout est ici, si c’est avec toi…

  • Merci à vous tous de partager mes élucubrations...

    · Il y a environ 12 ans ·
    20170621 cbc 495   copie

    ysabelle

  • Suberbe texte sur la quète d'absolue..

    · Il y a environ 12 ans ·
    St barth 052

    jb0

  • Je suis hybride. Belle conclusion !

    · Il y a environ 12 ans ·
    Rat3 54

    Léo Noël

  • Bonjour Ysa, nous pouvons être partout et nulle part, nous pouvons aller sur Neptune où sur la Lune, nous pouvons voyager dans l'infiniment petit et tenir dans nos mains l'univers,... comment ?
    Simplement en rêvant ! Les rêves nous transportent de ce que nous avons été vers ce que nous pourrions être !
    A bientôt, au plaisir de te lire.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 7811

    Michele Hardenne

  • il y a beaucoup de choses dans ton texte...et ce terme d'hybride parle à double consonances.
    Un peu perdue, un peu trouvée...un peu d'ici ou de là-bas.
    Où est donc le toi(t)?...le toi est peut-être au profond de "l'autre".
    Merci Ysa...

    · Il y a environ 12 ans ·
    545579 3657952887767 1403693905 n

    sally-helliot

  • super texte mais c'est du Ysa donc de qualité, je me sens partout chez moi et j'espère que les autres ont le même sentiment, il n'y a pas de frontières hors les barrières que l'on se pose, l'humain est un tout quelque soit le lieu ou le temps.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

  • On n'est pas du pays que l'on croit
    On est de l'Autre
    Celle ou celui près de soi
    On naît de l'Autre
    De l'amour qu'on lui doit

    · Il y a environ 12 ans ·
    Un inconnu v%c3%aatu de noir qui me ressemblait comme un fr%c3%a8re

    Frédéric Clément

Signaler ce texte