Où suis je?
ysabelle
Plus encore que pouvoir te regarder et dire « c’est toi », j’aimerais trouver un endroit et pouvoir dire « c’est ici »…
Que sont nos souvenirs ? Attachés à des êtres, attachés à des lieux, attachés à des lieux sans êtres ou des êtres sans lieux ?
SDF au cœur accroché ou SCF domiciliés ?
Je me balade d’image en image, de murs blancs en rideaux colorés, de refuge en montagne à la falaise ou la mer vient se déchirer, de l’apaisement d’une maison méticuleusement rangée au désordre d’une nature isolée. Je retrouve une odeur, le bois de pin brûlé qui parfume les cheveux et les couvertures, le craquement de la buche attaquée par le feu, le son d’une fontaine à l’écoulement régulier, les voix des adultes, assourdies et tranquilles, un éclat de rire parfois… La chaleur d’un sac de couchage alors que le gel pétille dehors et nous rosit les joues.
Ils avaient mon âge, les mêmes questions, les mêmes espérances et les mêmes souffrances.
Que sont nos parents devenus ?
Aussi idéalistes que je suis résignée ? Ou est-ce mon idéal qui les a dépassé ?
J’ai dans la tête des clochettes de joie, des amitiés sans frontières, des ascensions et des « pour la vie ». Quel gâchis ! Tout ne coulait pas de source, quand bien même était-elle d’eau pure. Tous leurs rêves jetés au panier et leur rancœur qui maintenant les tient au corps. Il fallait grandir… Ils se battaient contre les carcans. Croyant pouvoir refaire le monde. Mais le monde ne se laisse pas faire c’est nous qui devons faire avec lui. Ils sont sur le carreau, considérés vaincus !
Et nous ? Et moi ?
Je continue ma balade vers la lune, accrochée à des êtres, déterminés dans des lieux. Des souvenirs de victoires et de défaites, de sursis surtout. Je suis accrochée à la terre, à l’équilibre, à mon instinct, retour à la source avant qu’elle ne coule. J’ai conscience du vide. Je suis hybride.
Trouver cet endroit, la sérénité rien que pour moi ?
Ou peut-être me dire que partout est ici, si c’est avec toi…
Merci à vous tous de partager mes élucubrations...
· Il y a plus de 12 ans ·ysabelle
Suberbe texte sur la quète d'absolue..
· Il y a plus de 12 ans ·jb0
Je suis hybride. Belle conclusion !
· Il y a plus de 12 ans ·Léo Noël
Bonjour Ysa, nous pouvons être partout et nulle part, nous pouvons aller sur Neptune où sur la Lune, nous pouvons voyager dans l'infiniment petit et tenir dans nos mains l'univers,... comment ?
· Il y a plus de 12 ans ·Simplement en rêvant ! Les rêves nous transportent de ce que nous avons été vers ce que nous pourrions être !
A bientôt, au plaisir de te lire.
Michele Hardenne
il y a beaucoup de choses dans ton texte...et ce terme d'hybride parle à double consonances.
· Il y a plus de 12 ans ·Un peu perdue, un peu trouvée...un peu d'ici ou de là-bas.
Où est donc le toi(t)?...le toi est peut-être au profond de "l'autre".
Merci Ysa...
sally-helliot
super texte mais c'est du Ysa donc de qualité, je me sens partout chez moi et j'espère que les autres ont le même sentiment, il n'y a pas de frontières hors les barrières que l'on se pose, l'humain est un tout quelque soit le lieu ou le temps.
· Il y a plus de 12 ans ·franek
On n'est pas du pays que l'on croit
· Il y a plus de 12 ans ·On est de l'Autre
Celle ou celui près de soi
On naît de l'Autre
De l'amour qu'on lui doit
Frédéric Clément