Où vont nos rêves ?

Mathilde Renversade

Texte libre présenté à un concours littéraire sur le sujet : où vont nos rêves ?

            Mon papy ressemble à un vieux tronc sinueux, qui a oublié de pousser droit. Voûté mais vigoureux. Ses branchages portent leurs fruits lourds, un kilo d'oranges à bout de bras et deux litres de lait dans l'autre, c'est son régime quotidien. Retraité de l'armée, de l'usine, du commerce, du syndicat, et bientôt de la vie, il a décidé à 80 ans de donner un nouveau cap à son existence.

Il s'est auto proclamé super emmerdeur du monde. Plus rien ne l'arrête, il s'en fiche.

L'autre jour par exemple, nous étions à la boulangerie. Il passe sa commande de pain, une boule tranchée comme d'habitude. Et il commence à parler. A poser des questions.

« Alors madame la boulangère comment ça va aujourd'hui ? (…) Votre fille elle prépare la rentrée ? (…) Oh la la qu'est ce qu'elle est mignonne, elle va apprendre à lire cette année ? Ah bah tenez j'ai ramené ce livre de coloriage pour elle (…). On m'a raconté une blague, elle va vous faire bien rire ! (…).

Derrière lui, la queue se tassait de plus en plus, et grognait de plus en plus fort. La boulangère tentait à la fois, de servir les autres, d'écouter mon grand père, de me regarder avec l'air entendu du « s'il vous plaît, faites quelque chose », et de stopper sa logorrhée par des « hum hum » et des « on se voit demain monsieur Alphonse ! » … Après dix bonnes minutes, il se détourna enfin, et lança à la cantonade : « On est pas si pressé pour aller au cimetière, n'est ce pas ? ».

Une autre fois, nous déjeunions en famille, et oncle Paul, qui travaille dans une banque, nous expliquait les meilleurs placements en assurance vie, plan épargne logement, plan action, pour le jour où nous serions dépositaires « des moissons du passé ». Mon grand père émit alors cette opinion : « ça c'est vraiment une occupation de rêve petit ». Opinion dont se piqua mon oncle. S'ensuivit une longue querelle, qui prit fin sur « vieux shmock désargenté » et « jeune paon dystopique » .

Je crois que la fois où j'ai été la plus fière de mon grand père fut celle, où, nous promenant dans un parc, nous vîmes une dame ayant eu recours à la chirurgie pour se soustraire au Temps. « Tiens, ça sent le plastique et la peur par ici ». La femme le fusilla du regard, et lui répondit en substance que, elle, ne voulait pas ressembler à un vieux parchemin aigri. Il posa son doigt sur ses rides au coin des yeux : « Ça, c'est quand j'ai rencontré la femme de mes rêves, qui est là, posée sur mon bras. Ça, ce sont mes rêves de célébrité et de gloire que j'ai réalisés à chaque fois que j'ai fait sourire quelqu'un » dit-il en désignant les profonds sillons de ses lèvres et de ses joues. « Et ça ce sont tous mes cauchemars », il pointait les plis de son front. « Celui qui ne porte pas de trace, n'a rien vécu, n'a rien imaginé ».

Plus tard, je veux être comme mon grand père.

  • Je veux connaitre ton grand père!!je n'ai cessé de rire en te lisant et a pensé a cette chanson de Brel qui dit "quand je s'rais vieux je serai insupportable!!"...Gros coup de coeur!!

    · Il y a environ 9 ans ·
    Wp 20151019 03 24 03 selfie

    Mickael Froideval

  • j'aime le côté humain et tendre de ton portrait. Tu apprécies surement les gens, les animaux et les arbres ... je suis peut-être un peu hâtif après une seule page de ton Oeuvre ... :-))
    Mais je suis sûr d'avoir raison ...

    · Il y a environ 9 ans ·
    Img 5684

    woody

  • Attachant ce grand-père !

    · Il y a environ 9 ans ·
    0018e3bca9665b172215ee42ff1aa96e

    nevrosee

  • C'est beau, ce sont des situations prosaïques et elles sont traitées avec un langage très raffiné :)

    · Il y a environ 9 ans ·
    11084130 905760196112906 2153945578522772188 o

    Pierre Magne Comandu

  • Cool le texte (et le papy !)

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Yahn 3

    yahn

  • Oui ! Chaque ride est une signature de la vie quand elle prolonge notre bail.
    Il est cool ce papy ! ... Elle est chouette la vie!

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Un inconnu v%c3%aatu de noir qui me ressemblait comme un fr%c3%a8re

    Frédéric Clément

  • C'est un très bon texte: riche et rempli de vérités qui agacent les personnes ou qui ironisent les situations.
    Trois situations dont on peut se méprendre mais qui sont vraies.
    Ce texte est une pointe de cynisme et d'ironie mais qui fait sourire de part sa vérité.
    Je mets ce texte en coup de coeur: il a une très bonne qualité.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Lion et lionne

    riredelion

    • Merci riredelion. Toutes les situations sont des situations vécues, pas avec mon grand père car je ne l'ai jamais connu. Mais j'adore écouter les personnes âgées.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      089

      Mathilde Renversade

Signaler ce texte