Par le bout du nez.

effect

'La fin est si immense qu'elle contient sa propre poésie. Il n'y a pas à faire de rhétorique. Juste dire les choses simplement'. Philip Roth.

Betty ne voyait jamais plus loin que le sien. Elle en était arrivée à se le faire refaire 6 fois de suite, lorsque lors de la septième son chirurgien lui demanda si elle voulait pas des pieds à la place de celui-ci:

- Des pieds à la place du nez ? Pour quoi faire ?

- Ben comme ça vous aurez pas à vous baisser pour vous les sentir et vous les faire !

Je me souviens du bruit percutant dans le couloir, identique à celui que l'on trouve dans la colère et qui à son paroxysme, dans l'envie de tout faire péter autour de soi, se soulage de par un claquement de porte dans une interjection toute sine qua non:

- Petit con !

Dans sa voiture, Betty animait si maladroitement une conversation de groupe en bluetooth que sa conduite avait écrasé un Garenne et une Holstein sans le vouloir:

- Ton chirurgien t'as dit de mettre des pieds à la place du nez ?

- Oui, c'est ce que je suis en train te dire ! T'es conne ou t'as d'la peau d'sauce dans les oreilles ! C'est pas la peine de l'répéter ! T'as qui à côté de toi ?

- Mon chien !

- Bon ça va si c'est ton chien ! Jacques il est où ?

- C'est pas peau d'sauce dans les oreilles qu'on dit ! C'est peau d'sauc' devant les yeux !

- C'est qui qui parle ?

- C'est moi, c'est Philippe... tu viens de m'appeler !

- Moi je t'ai appelé ? Pour quoi faire ?

- Ben j'en sais rien ! J't'entends parler de pieds de nez et d'peau d'sauce aux oreilles, alors je me suis demandé si t'avais pas besoin d'un peu d'aide pour te situer les parties du cochon !

- T'es con ! Allo Édith ?

- Oui ?

- J'te rappelle plus tard... j'crois que j'ai écrasé une vache et un lapin !

- T'es sûre ?

- Ben oui j'crois bien ! T'es vraiment conne ou c'est que t'as essayé d'avoir des cheveux sur la tête par les poils de ton cul ?

Signaler ce texte