Pascal et Thaïs

Paul Stendhal

Pascal et Thaïs

.

Le jour se couche et la nuit commence à revêtir de son manteau sombre la nature encore éveillée, tout comme une paupière se referme sur l'œil. Je ne vois plus rien, mais je me souviens ! Je me souviens de ce garçon, qui encore petit, rêvait de devenir grand, car pour lui, il y voyait là une porte vers la liberté et l'indépendance. Je me souviens de cette vie passée qui fut celle où ce petit garçon devenu grand, compris tout-à-coup, qu'il était papa, et qu'il avait déjà quatre enfants. Je me souviens de ces Noëls merveilleux, où l'impatience, la naïveté, et la joie de mes enfants, emplissaient la maison familiale d'un vrai bonheur certain. Alors comme elle fut longue cette route, qui vous fait croire que la vie est belle et qu'un jour le soleil illumine de tous ses feux votre chemin. Mais je me souviens maintenant, que le jour est tombé, et qu'une paupière s'est refermée, après qu'une larme ait commencé de couler, partant pour on ne sait où, cheminant cahin-caha, en regardant devant elle. Je me souviens que petit déjà je croyais que la vie serait belle. Maintenant que je suis grand je sais que la conquête du temps, si belle soit-elle, ne fait goûter qu'une infime part de bonheur, un bonheur perdu qui se meurt avant de vivre, car la vie est ainsi, comme une faux, sapant la pureté des idées, la sincérité d'un cœur, la vérité d'une âme, sans souci de la peine et de la tristesse, qu'elle laisse sur son passage. Du plus loin que je me souvienne, la vie me paraissait belle, et ce qui est merveilleux c'est que, le petit que j'étais, a grandi en le croyant. Aujourd'hui, mon regard est certes bien autre, pour ne pas dire différent. Maintenant, l'homme que je suis aime à se rappeler de ce petit garçon qui croquait la vie à pleine " envie de vivre ". Le bonheur est peut-être là, et j'ai beau me souvenir du plus loin que je puisse, mais je ne parviens plus à m'en souvenir. Une larme est tombée, et en tombant elle est morte dans sa chute. Une paupière s'est fermée, et a laissé s'envoler la beauté d'une vie. Un petit enfant est mort, depuis longtemps déjà, et dans mon âme, je ressens sa candeur. Je sais qu'il semble enfin heureux, et l'homme que je suis devenu, souvent se tourne vers lui, et comme des adieux sur le quai d'une gare, ils se regardent, et s'échangent un sourire, comme pour se dire, "je t'aime". Le petit enfant est mort, et l'homme qui le regardait pleure de tout son corps. Une page s'est tournée, le passé a disparu, et l'homme a fait ses bagages pour repartir sur cette route déjà trop longue d'une vie à laquelle il voulait croire. Seul dans ce vertige des sens, du plus loin que je me souvienne, quand je repense à cet enfant disparu, je sais que ma plus belle histoire d'amour, c'était lui, et au-delà, la vie tout simplement. Une larme s'est envolée vers ce pays que l'on ne connaît pas, et dans le firmament étincelant d'étoiles, il en est une qui brille plus que les autres. Je crois bien qu'elle ressemble à l'âme ressuscitée d'un petit enfant mort, qui maintenant veille au loin et brille du bonheur d'exister quand la nuit s'est couchée. Lorsque je crois l'apercevoir, une douce clarté diaphane éclaire mon visage, me rappelant de si lointains souvenirs.

.

© Paul Stendhal
  • Je venais de t'écrire un comm de trois kilomètres et il a subitement disparu ! bon j'recommence ! Voilà ce que j'appelle de la poésie à fleur de mot ! J'aime ton récit intimiste et doux au goût de la nostalgie de l'enfance et ce que j'aime par dessus tout c'est ton final car il n'est pas mort cet enfant, j'en veux pour preuve ton final ! Il est toujours là, à l'orée de ta conscience, il faut savoir le préserver pour pouvoir nous y réfugier face à ce monde devenu dément ! Même si nous avons grandi avec de nombreuses cicatrices, sachant que la vie n'est pas du gâteau, il est primordial d'écouter parfois cet enfant qui sommeille en nous ! J'vais voir si j'suis abonnée à tes publications ! En tous cas, en toute objectivité et sincérité CHAPEAU A RAS DE TERRE pour ta prose ! bisous et douce journée loin de ce monde lobotomisé ! à bientôt Paul !

    · Il y a environ 7 ans ·
    Epo avatar

    Christine Millot Conte

    • Merci Christine sur ce si beau commentaire qui dit tout.
      Je t'en remercie du plus profond du coeur.
      Au plaisir de te lire.

      Très amicalement.


      Paul STENDHAL

      · Il y a environ 7 ans ·
      Icone avatar

      Paul Stendhal

  • Bonjour Laurence,

    Le temps passe, et quand il nous en souvient, il nous faut y voir de l'or en ce temps de l'enfance !
    À tous les âges on rêve, et notre âme est une grande voyageuse, qui garde son éternelle jeunesse.
    C'est bien avec les yeux du coeur que se peint sur la toile le soleil de notre vie, lui qui brille de mille feux dans notre regard, quand, au crépuscule du soir, la nuit dans sa belle robe étoilée, scintille et luit comme cette belle lumière du bonheur sur notre visage.
    Je te remercie de ta gentille visite, et de ce bien joli commentaire.
    Je t'embrasse aussi bien fort Laurence, et te souhaite une belle journée dominicale.
    Au plaisir de te lire.

    Paul Stendhal

    · Il y a presque 11 ans ·
    Icone avatar

    Paul Stendhal

  • Bonjour Paul.
    Le temps qui fuit ...
    On aimerait bien que ce temps qui "passe câle".
    Petit on rêve à notre belle future vie, grand on est nostalgique de notre enfance ...
    mais cette âme d'enfant, on peut la garder toute notre vie et est notre moteur.
    Tout comme Thaïs, il faut conserver notre regard jaune, jaune d'étoiles.
    Je t'embrasse bien fort Paul et te souhaite un bon dimanche.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Default user

    lurence

  • Bonjour Frédéric, et merci pour cet émouvant commentaire ! Une "Lune de miel avec le monde" et qui en a le goût doux et sucré de l'enfance ! Belle expression, merci à vous.
    À bientôt de vous lire.

    Paul Stendhal

    · Il y a presque 11 ans ·
    Icone avatar

    Paul Stendhal

  • "Ce pays que l'on ne connaît pas"...dans les tréfonds du coeur réside parfois une part de cette étoile. Souvent elle apparaît dans un regard, le regard du poète que vous êtes qui continue malgré les ombres grandissantes sa lune de miel avec le monde. Bravo et merci pour ce joli texte!

    · Il y a presque 11 ans ·
    Lisbonne 27 29 juillet 2010 028

    Frédéric Cogno

  • Bonsoir à tout le monde,

    Merci Nicole, et tant que je serais vivant, mon âme d'enfant ne me quittera jamais ! Je t'embrasse aussi.
    Merci Stephan Mary, pour cet élogieux commentaire, qui me touche sincèrement.
    Merci Franek, pour ce très beau compliment, qui me va droit au coeur.
    Merci Michele de ta visite, et de ton gentil commentaire. La vie en soi est le plus merveilleux des cadeaux, qu’il nous faut entretenir toujours et encore, pour que continue de briller dans notre coeur, cette belle flamme de l’ingénuité, celle du regard de notre enfance !


    À bientôt de vous lire.
    Bien amicalement

    Paul Stendhal

    · Il y a presque 11 ans ·
    Icone avatar

    Paul Stendhal

  • Bonjour,
    Lorsque l'on fait le bilan de sa vie, on équilibre son "actif" et son "passif", et l'analyse donne souvent le résultat de la personne que l'on est devenue !
    Quand les comptes sont bons, on peut poursuivre d'investir vers le beau qui mène au bonheur, je te le souhaite de tout coeur.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Img 7811

    Michele Hardenne

  • bel écrit, j'aime ce ton simple mais si bien construit bravo

    · Il y a presque 11 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

  • Très émouvant parce que très humain ! tout simplement
    enfin non pas tout à fait, il y a un plus :
    C'est très bien écrit

    · Il y a presque 11 ans ·
    La main et la chaussure

    Stéphan Mary

  • Bonsoir Paul,

    C'est vrais la vie file à tout allure et il nous reste que des souvenirs. Mais si ton étoile veille là haut, ton coeur d'enfant reste avec nous !
    En te souhaitant de doux rêves avec Thaïs que j'adore écouter. Je t'embrasse.

    Nicole

    · Il y a presque 11 ans ·
    Version 4

    nilo

Signaler ce texte