Petits Problèmes (2) ?

Hervé Lénervé

Je ne suis pas très fier du texte d’aujourd’hui, mais comme j’ai la flemme d’en écrire un autre, tant pis pour vous !

Je ne sais pas pourquoi, mais les profs de math ont tous des problèmes avec leurs baignoires, qui fuient ou des tuyaux qui se bouchent, ils auraient dû faire plombier plutôt que prof.

***

Nous avons une baignoire de 75 litres. Elle est alimentée par un tuyau de 20 mm de diamètre. L'eau coule à une vitesse de 3 m/s combien de temps faudra-t-il pour remplir la baignoire ? En sachant qu'une jolie, jeune fille est dedans, ses mensurations sont de 90-60-90 pour une taille d'1 mètre 80.

Vous avez deux heures !

***

Deux heures plus tard.

-         Je corrige les copies en direct. Tient Toto, pour commencer, je crains le pire.

« M'sieur, vous avez oublié une donnée, pour pouvoir résoudre le problème. Le numéro de portable de la jeune fille.

 Très bien Toto ! Zéro ! »

-         On continue par Moustapha, une autre sommité.

« Selon le théorème d'Archimède, tout corps dénudé plongé dans l'eau reçoit une poussée de bas en haut qui fait déborder la baignoire. Donc… »

-         Donc, on s'arrêtera là… Moustapha 10/20. Non, j'déconne ! Zéro aussi !

Tiens, une fille pour changer. Nathalie. Nathalie ! Tu peux enlever tes écouteurs pour la correction de ta copie, merci !

« Ca dépend de la température de l'eau, car si elle est grave glacée, la bombasse blondasse va se barrer et ça change grave les données. »

-         D'accord ! Zéro ! Pas grave, n'est-ce pas ! Allez, faut pas désespérer, trois copies, trois zéro, ça nous fait une moyenne de combien ?  Oui ! Cochise… dans les prés, je t'écoute. Trois poneys, non, c'est pas ça, retourne dans ton tipi. On continue par le gros Roger, toujours vivant, celui-là ?

« Compte tenu, qu'une molécule d'eau est composée d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène (H2O) réunis par des liaisons de covalences, il se pourrait que… »

-         Ça se passe bien tes cours du soir de chimie, Roger, continue tu pourras être chercheur à 80 ballets. En attendant, c'est zéro ! Tiens Caroline ! Crache ton chewing-gum, Caroline, non pas dans les cheveux de ta copine.

« Alors, voilà, j'ai été obligé de me coucher à 23 heures du soir, hier, because c'était le bordel à la casbah, donc je n'ai pas pu faire le devoir en classe d'aujourd'hui, car j'ai préféré dormir pour bien récupérer. Voilà ! »

-         En effet, voilà un nouveau zéro. Oui ! Toto, t'as encore envie de pisser ?

-         Non, msieur ! Vous ne pourriez pas nous filer un zéro collectif pour gagner du temps, comme ça on pourrait peut-être apprendre quelque chose aujourd'hui.

-         Toto n'a rien appris de toute l'année et il se décide le dernier jour, des regrets, peut-être ? Allez bonnes vacances, bande de cancres !

Signaler ce texte