Comme un projet

Ludovic Loy

Contribution au concours le logement parfait

C'est les paupières closes que m'apparait mon idéal. Un endroit fabuleux où l'énergie solaire est reine. Ce havre de paix procure à ses occupants un apaisement de l'âme, un plaisir de se savoir en vie sur cette terre. En pleine nature. Aucun bruit ni ondes ne parasitent la mélodie silencieuse de la brise dans les feuillus de la campagne. Une habitation extraordinaire, de farfelu ou de bobo, diront certains. Mais c'est un habitat du futur, respectueux de l'environnement. Les matériaux ont été choisis soit pour leur faible utilisation des matières grises, soit pour leur donner une deuxième vie.

J'entre dans ce logement d'une centaine de mètres carrés de plain pied et de forme longitudinale par l'entrée Ouest. Une autre se situe à l'Est. Devant moi un large couloir dessert chaque pièces de la maison. Il abrite un généreux potager allant d'une entrée à l'autre sous une lumineuse et gigantesque succession de fenêtres orientées plein Sud. Cette baie vitrée inclinée judicieusement à 90° par rapport au solstice d'hiver permet aux rayons du soleil de pénétrer dans la profondeur de la maison illuminant ainsi toutes les pièces. Irradiant au passage les plantes du potager de la serre, les  rayons d'hiver réchauffent le plancher à inertie qui accumule ces précieuses calories toute la journée pour les restituer la nuit. Et ce afin de profiter d'une chaleur douce, saine et gratuite. Au dessus de la baie vitrée, à l'extérieur de la maison, en rang bien serré, s'offrent aux rayons du soleil, une multitude de panneaux photovoltaïques ainsi qu'un chauffe-eau solaire. En quantité suffisante au bon fonctionnement de tous les appareils électriques de la maison et d'une eau chaude sanitaire. C'est pendant les pluies que vient jouer un rôle important l'inclinaison légère de l'unique pente du toit. Elle  permet d'acheminer toute l'eau venue du ciel que le toit reçoit afin de remplir trois citernes de cinq mille litres enfouies et alignées le long de la maison situé en bas de la pente du toit dans le remblai de terre. C'est après un passage dans une succession de filtres afin de la rendre utilisable pour les douches, les vaisselles, les chasses d'eau que les habitants pourront jouir d'une eau limpide et gratuite toute l'année. Mais c'est par son passage dans un filtre à charbon que l'eau devient potable.

Cela ne suffit pas à cette maison. Car l'eau est précieuse et ne doit pas être gaspillée. C'est pour cela que les canalisations d'eaux grises sont dirigées vers l'irrigation de la serre qui permet de nourrir ses habitants tout au long de l'année. Pour le plus grand plaisir des plantes qui puiseront grâce à leurs racines les matières biodégradables qui se trouvent dans ces eaux préalablement décantées. Le surplus d'eau filtrée rejoindra la chasse d'eau des toilettes.  Mais tout cela reste invisible aux habitants: la maison vit, se nourrit, et nourrit ses occupants. Cependant cet équilibre fragile passe par le respect d'une utilisation raisonnée et appropriée de produits de nettoyage et d'entretien. Il faut aussi penser aux eaux noires. Le procédé utilisé est la phyto-épuration. Un bac enterré, récupère et décante les matières. Les eaux ruissellent par une canalisation vers un bassin en aval de la maison où des plantes épurantes disposées à se nourrir de ces eaux vont les filtrer. Les matières organiques sont traitées et utilisées par les plantes en rendant une eau propre à la terre.

Pour affronter les hivers rigoureux, un poêle de masse intègre une banquette dans le salon. On y flâne, on lit, tout en profitant d'une chaleur douce qui sera restituée toute la nuit par la masse de terre crue qui aura accumulée la chaleur du foyer pendant son fonctionnement. Lorsque arriveront les journées caniculaires où le soleil au zénith n'entrera que partiellement dans la serre, je pourrai ventiler le surplus de chaleur grâce à une ingénieuse conception qui permet d'ouvrir des ventaux en partie haute de la serre et au puit canadien qui traverse la terre de remblai au nord de la maison. L'air refroidit par l'inertie de la terre inonde la maison et devient la climatisation naturelle. Cette maison, vous l'avez sûrement compris, est déconnectée de tous réseaux. Elle est autonome. Maintenant je peux ouvrir mes yeux car je sais que cette habitation existe. En effet, elle a été inventée en 1970 à Taos, Nouveau Mexique par Michael Reynolds. Un architecte connecté avec la Terre. Il l'a nommée: Earthship. Et, un jour, je vais construire ma Géonef de mes propres mains.

  • Très beau projet, je vous souhaite de le réaliser et +1

    · Il y a environ 8 ans ·
    Ade wlw  7x7

    ade

  • à voté!
    J'ai suivi votre lien sur cette maison "earthships" et c'est moyen au niveau look mais le concept est génial ;-)))
    poursuivez votre rêve surtout, arriver à construire de ses mains quand on en a envie autant que vous, ce devrait être un bonheur immense.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Loin couleur

    julia-rolin

    • Merci beaucoup,
      Oui il me hâte d'entamer ce projet qui à mon avis peut être une partie de l'accomplissement d'une vie, avec une certaine fierté.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Thumb img 1861 1024

      Ludovic Loy

  • Ludovic et Sylvie ! Je ne savais pas, même si j'avais noté que c'était le même nom. Je la connais la petite Sylvie, c'est une copine !
    Cela dit, quel superbe projet, pour moi, qui n'aiment que les petites ou grandes bicoques anciennes, je suis quand même bluffée ! Et puis lorsque je vois la photo, ça donne envie d'y vivre ! J'espère que vous réussirez à bâtir votre rêve ! Bravo à vous !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Et oui Sylvie et Ludovic !!!
      Merci pour le message, les encouragements et aussi pour le compliment Nous espérons vraiment réaliser ce projet.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Thumb img 1861 1024

      Ludovic Loy

    • :) :)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Il tient bien la route ce projet pour le concours ma foi ! premièrement parce qu'il fait réver, secundo il s'appuie sur une technicité que vous semblez maitriser. Enfin il est le reflet d'une passion on dirait .... Alors que ce projet prenne forme. Bravo le Chéri à Sylvie ! ze vote :)

    · Il y a environ 8 ans ·
    479860267

    erge

    • Merci infiniment.
      Espérons que mon texte plaise autant au jury qu'il vous a plu.
      Et vous avez vu juste, ce projet me passionne effectivement.
      Encore merci.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Thumb img 1861 1024

      Ludovic Loy

  • Elle est vraiment chouette cette maison, nous en rêvons tous… Mais comment faire pour l'avoir sans limitation des naissances, sujet que les écolos n'abordent jamais… Elle est déconnectée des réseaux et les habitants aussi… Généralisée, elle passerait vite d'une riante utopie à une noire dystopie. Mais j'aime beaucoup le texte.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Avatar

    nyckie-alause

    • Merci du compliment.
      Je penses qu'un échange en message privé serait plus approprié, si cela vous intéresse.
      Afin de vous donner plus d'informations sur l'intérêt de cette approche.
      Je ne peux pas tout écrire ici, ce serait mal venu.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Thumb img 1861 1024

      Ludovic Loy

    • Ok : nyckie.alause@icloud.com

      · Il y a environ 8 ans ·
      Avatar

      nyckie-alause

  • Coucou, Chéri de Sylvie, qui écrit aussi ! quelle famille !.... surtout qu' Amaury se lance aussi dans l'écriture !.... :-)
    voilà un bien beau rêve à mettre en route pour la réalisation d'une maison vivante et écologique un beau projet de solidarité et de partage !.... la maison du bonheur comme le dit Zab ! bienvenue dans l'aventure wlw :-)

    · Il y a environ 8 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

    • Merci Maud, mais je ne me prétends pas auteur mais ma Chérie me connait bien et m'a parlé de ce concours. Sûrement petit chouchou ira loin !!!
      J'ai pris beaucoup de plaisir à écrire ces quelques lignes, mais ce qui m'anime vraiment c'est ce projet qui hante mes pensées, jour et nuit, si si. C'est le rêve de ma vie, construire la maison de mes rêves de mes propres mains, avec ma tribu. Cela va paraitre peut-être vieux jeu, mais il me semble que c'est une partie de la Construction de ma vie. Cela me tient vraiment à coeur. Je veux le faire !

      · Il y a environ 8 ans ·
      Thumb img 1861 1024

      Ludovic Loy

    • C'est bien d'avoir un rêve !.... j'espère que vous pourrez réaliser ce havre de paix pour toute la famille !
      avant les maisons d'ici étaient faites en pisé, elles tiennent toujours debout et étaient fraîches en été, chaudes en hiver, mais je ne sais pas si cette technique est encore connue aujourd'hui ! pourtant faire ces maisons en terre en quelque sorte, c'était déjà beaucoup plus écologique ! et la tienne tu l'as voit comment pour les murs ???
      En tout cas, je suis partante pour la nouba avec tout le monde :-D

      · Il y a environ 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • Bon ne me jetez pas la pierre quand vous lirez ceci, car les quelques lignes qui suivent peuvent heurter les plus sensibles. Les murs d'une earthship, sont fait de récup' afin de ne pas dépenser inutilement. Canettes, bouteilles de verre et pneus sont utilisés pour la conception des murs. Et oui ça peut rebuter certains. Mais les murs sont enduits de terres cru ( en général ) et le rendu est très beau.
      Je me permets de mettre un lien très parlant par la beauté des réalisations faites. http://keystothewest.com/about-me/earthships-sustainable-housing/

      · Il y a environ 8 ans ·
      Thumb img 1861 1024

      Ludovic Loy

    • Ah OK ! bon les fond de bouteilles c'est plutôt joli !.... mais ça doit êtres long de monter des murs comme ça !.... il faudra des plans aussi, non ?
      parfois le songe devient réalité !...
      http://www.ina.fr/video/CPD01004563
      ;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • Des plans il existe. Et plus utile et plus propre ma construction sera. Que celle du facteur cheval. Mais c'est ici aussi toute l'oeuvre de sa vie. Un grand respect

      · Il y a environ 8 ans ·
      Thumb img 1861 1024

      Ludovic Loy

    • faite avec des p'tits cailloux :-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

  • Alors j'ai un gros coup de coeur pour cette maison idéale. Le coup du potager dans la maison...j'adooooore !!! Je veux le même !!!! Bon, ok, faut que je déménage ;) Pas de souci. On fait naître de terre un village de maisons autonomes pour faire grandir tous nos Petits Chéris ? Beau projet Chéri-de-Sylvie. Plus qu'un projet, un choix de vie. Bises à la faiseuse de soupe maison ;)

    · Il y a environ 8 ans ·
    Ananas

    carouille

    • Merci beaucoup.
      Effectivement c'est un projet qui me colle à la peau depuis plusieurs année déjà. Mais je sens que le vent a enfin tourné et me pousse dans la bonne direction, celle du changement. Enfin j'espère. Il est vrai que c'est un super projet que certain français ont déjà réalisé. Soit, ils ne sont pas nombreux, mais ils l'ont fait. Et moi aussi je veux être acteur de mes envies. Et nous aurons notre Earthship
      ( c'est un peu de la pensée positive, ça motive le moral !!! )
      Il y a énormément de vidéo enrichissante sur "Tontuyau" ( oui c'est en français !!!)
      Mais aussi les sites de Eathship Biotecture et Solution era.
      Bon j'arrête on va me prendre pour un fou !

      Merci encore Carouille pour ce gentil mot. La bise à été transmise.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Thumb img 1861 1024

      Ludovic Loy

    • C'est un beau projet et ça s'inscrit dans un mouvement de partage et de solidarité. Alors si un jour vous vous décidez à vous lancez dans l'aventure, je me porte volontaire pour le coup de main ! ;) Ce serait une belle aventure et je ne me fais payer qu'en Mojito, promis, demande à ta Miss !! ;)) En tout cas j'espère que vous nous tiendrez au courant !!

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • C'est très gentil, nous acceptons ton aide avec le plus grand plaisir. Oui ce sont en général des chantiers participatifs où de belles rencontres et histoires se créent. Promis on te tient informé. ;)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Thumb img 1861 1024

      Ludovic Loy

    • Cooool ;-)))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Ah ben oui ça compte dis !!! 4 chez Chéri et la Grande Prêtresse et déjà 3 chez le Lutin !!! En plus....que des garçons !!! ;-)))) Woua, une baby sitter, je t'adoooore Zab !!!! <3

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Tu sais quoi Zab ? Je t'adopte !! Je signe où pour les papiers ???

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Un article étoffé de détails techniques. On te sent animé de passion autour de ce projet.
    En tout cas, la lecture est intéressante. Et le côté "écologique" bien mis en évidence.
    Une maison du futur qui fait table rase de nos concepts has been en matière d'architecture. Une maison durable, respectueuse, et utile.
    Bonne chance pour ce concours !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Fullsizeoutput 53f4

    Sylvie Loy

    • Merci beaucoup, c'est très agréable d'avoir un retour positif. Votre nom m'est familier. Nous connaissons nous ? !!!!

      · Il y a environ 8 ans ·
      Thumb img 1861 1024

      Ludovic Loy

    • C'est carrément hallucinant cette coïncidence. Je connais quelqu'un qui m'est proche et à qui je tiens beaucoup qui porte le même nom et prénom que vous. C'est mon mari d'ailleurs. Mais ne lui dites pas que nous conversons de la sorte, il pourrait réagir négativement.
      Sinon, une soupe ça te dit ce soir ?!
      :o))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Fullsizeoutput 53f4

      Sylvie Loy

    • N'ayez crainte, je garderai sous silence cette relation naissante.
      Une bonne soupe faite maison, ça me tente bien, non ? !!!

      · Il y a environ 8 ans ·
      Thumb img 1861 1024

      Ludovic Loy

    • J'en étais sûre ! ;-))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Fullsizeoutput 53f4

      Sylvie Loy

    • Et oui moi aussi je suis pas net !!!

      · Il y a environ 8 ans ·
      Thumb img 1861 1024

      Ludovic Loy

Signaler ce texte