Hugh ! logement parfait.

lyselotte

 Voici donc ma contribution au concours logement parfait. Je ne voulais pas le faire mais, poussée au cul par un ami (qui d'ailleurs le fait aussi) et alléchée par son idée de thème, bin voila, j'ai succombé. Si je le gagne, j'ai dit à mon pote que je lui filerai 100 euros. L'en veut pas le bougre !!! désintéressé qu'il est le mec ! Merci Christophe pour ton incitation (pas à la débauche) qui m'inspira ceci...

 

 

Oui mon cher, c'est ici.

Voyez-vous, tout là-haut, au sommet du Mont bleu, mon logis si parfait qu'il rend des êtres envieux?

La colline où je gîte est comme un sein de femme. Arrondie, maternelle, chapeautée d'un wigwam, elle surplombe une mer de grands fûts nonchalants, une mer d'émeraude câlinée par le vent.

A son pied il y a un village de peaux aux pointus de cocagne, avec des peintures noires sur ses tissus tendus.

Des fumerolles grimpent dans l'air, lascivement, reliant le ciel de braise aux nimbus divaguant.

Une rivière clapote sur le dos des galets semblant charrier de l'or dans son sillon pourpré.

Les tipis plantés là, sur la croupe des airs, dérivent immobiles dans la chapelle immense d'une forêt de pins aux piliers gigantesques. Les fronts majestueux des arbres centenaires se devinent là-haut, enroulant les nuées comme barbe à papa et tissant dans les cieux des perruques dorées toutes poudrées de roux et d'éclats de grenats…

Mon chez-moi est là-haut, levez le nez mon cher et enviez sa prestance, rêvez-le avec moi.

 

Faite de peaux de bisons albinos, ma demeure jolie sise sur la colline, possède une ouverture frangée de perles vives et des parois tannées où s'ébattent à la file des mustangs bariolés et des aigles royaux.

On y entre courbé, apportant avec soi, le parfum des collines et des herbes froissées.

 

Au milieu, un foyer cerné de galets ronds où dansent, prisonniers, des lutins affolés. Sur des perches tendues loin de leurs mains ardentes, des poissons alignés tels de fiers étendards sèchent en exposant leurs dos d'or et de nacre aux volutes éthérées s'élevant vers l'azur.

Ici, tout est nature transformé en pratique. La glaise y est timbales et marmites à bouillir, cruche au bedon bombé, pot de terre, peau de lait, poudrier sympathique, lampe à huile dorée, coupes pour fruits séchés et même calumet.

Le coudrier y est porte-pagne poétique ou bien arbre à bijoux de plumes et d'os parés, pinces à linge sculptées, bracelet chantourné ou peigne à démêler pour cheveux frais lavés. Des arcs sont posés, en faisceaux, dans un coin et les carquois ornés de duvets et de crocs ressemblent à s'y méprendre à des vases en goulet où s'épanouiraient des épis sur roseaux.

Et puis levez le nez vers le trou dans les peaux. Là haut, oui tout là-haut au sommet du logis, voici les attrapes-rêves agitant leur plumeau tout en filtrant l'haleine du feu qui leur confie les songes des héros.

Dans de petites coupettes posées sur un rocher -que la nature aimable transforma en autel- tout un jeu de couleurs et de brindilles d'osier pour peindre les visages et les corps, sans douleurs !

Car ici si l'on se peint, non ce n'est point pour la guerre, mais plutôt pour l'amour qu'en ce tipi l'on fête. Dans ce logis tout rond comme un nid de fauvette, la gaîté est de mise, point de pleurs ni de cris.

Le tomawak est là, accroché, inutile, la poussière le parant de son voile d'oubli et les coiffes de plumes que l'on met pour lutter sont accrochées aux perches et servent à brasser un air parfois épais.

Il y a des bouquets d'herbes en brassées qui sèchent et cela sent le miel, la menthe, la bergamote, un mélange joyeux de parfums végétal qui finiront tisanes ou onguents pour guérir.

Ici point de fauteuils ni de sièges voyez-vous, mais des fourrures douces éparpillées au sol et pour dormir à l'aise et au plus près du feu, des hamacs suspendus comme de longs fuseaux offrent leurs mailles souples au lourd poids du repos. Deux hamacs suspendus dans cette case ronde, deux hamacs encadrant un berceau en osier où dort comme un p'tit ange, un papoose doré tenant, les poings fermés, ses rêves de bébé.

 

Voici donc ma demeure idéale et rêvée où j'aurais tant aimé couler des jours heureux, entre herbes sèches, des serments, des aveux et le fruit d'un amour de nuage et de feu.

 

 

 

 

 

 

Guilloché

 

 

 

 

 

 

 

  • Coucou Lyse,
    Etant donné que tous les 3 ans il y a dans la vallée de la Loue près de Besançon le plus grand pow wow d'Europe avec tous les participants qui viennent d'Amérique ou du Canada et qu'on fait 200 bornes pour y aller depuis plusieurs années !... je ne pouvais pas ne pas voter pour ton tipi :-)

    · Il y a environ 8 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

    • Merci Maud. Ca me plairait grave ce genre de manifestation. Vivre sous un tipi doit avoir des avantages certains et même certains avantages. Merci pour ton vote.

      · Il y a environ 8 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

    • ;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

  • Lyse, y me tente bien ton tipi !! Au risque d'y laisser des plumes, je te laisse mon vote! Regarde au loin, les nuages de fumée, c'est moi qui les envoie :)

    · Il y a environ 8 ans ·
    479860267

    erge

    • Nous indiens des hautes plaines, avons inventé le fumaphore...bien conscients que la communication était un "détail" primordial pour la survie des membres (huuuumm et quels membres..) d'un même clan, nous avons mis au point et perfectionné un système innovant et pratique.
      -Prendre un feu, un petit de préférence, les grands vous ratatinant la guenille comme d'un rien...
      -Réduire ce feu en braises en lui soufflant sur les flammes avec les moyens du bord(pour cela, il est toujours bon de partir en vadrouille avec des petits , des moyens et des grands à son bord. Ici, seuls les moyens sont tutiles, pas la peine de vous zencombrer des zautres!). Donc, je reprends : Réduire ce feu en braises en lui soufflant sur les flammes avec les moyens du bord, lui parler gentiment pour qu'il reste tout de même sur le qui-vive, un feu mort n'étant d'aucun secours, il est de bon ton de susurrer des gentillesses aux braises, elles adorent ça et restent ainsi prêtes à rallumer le feu...
      - Se démunir de son pagne...oui, le pagne ôté, le comanche prend toute sa mesure !!
      -Poser avec délicatesse(poils aux tresses) le dit-pagne sur les dites-braises..
      -Attendre selon la lettre que l'on veut former...Pour les lettres za points, il faut que le feu soit léger, car sinon, elles crament...Pour les lettres za accents, préférez un feu étranger à l'action, genre feu espagnol ou anglais, le rendu est plus probant. Pour la ponctuation, le feu doit être bref, puis long puis bref bref...puis long long, puiiiiiiiiiisssssssssss, long long...oups pardon...
      Il ne faut en aucun cas faire de brouillon, il faut écrire d'un trait(d'union), sans trembler et en évitant les parenthèses qui ne font que ralentir le débit(haaaaaaaaaaaa, le débit du lait !!).
      Il faut impérativement choisir un endroit surélevé...le creux douillet d'une plaine entre deux collines provoque ratures et équivoques.
      Il faut taussi, en ce lieu bien élevé (-bonjour le lieu- bonjour la fumée,etc etc...) veiller à ce que pas un brin de vent ne vienne perturber votre orthographe. Un jour, Tête en vrac, notre guetteur imberbe, avait envoyé un message succinct à son épouse pour s’enquérir du menu du jour, bonjour. Un alizé sournois trainant dans le coin à la recherche de quelques turpitudes éoliennes à commettre, avait fait, du joli message bien torché de Tête en vrac un infâme torchon accusant(sans preuve) Petite langue agile de fricoter avec un du troupeau d'en face....un scandale !!! d'autant que pas un n'a un postérieur digne de retenir son attention. Huhg, j'ai dit. Y en a même un qui, croyant attirer la belle avec sa lumière avait ourdi le projet de la soumettre à sa loi!!! Non mais, pour qui se prend ton?

      · Il y a environ 8 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

    • Merci pour ton vote ami déplumé.

      · Il y a environ 8 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

    • Vindiou de chez Vindiouuu !! C’est pas une réponse, c’est une chronique que tu m’as fait là ! Bon j’ai mis du temps à te répondre parce que je ne maitrise pas encore le décryptage des signaux de fumée. Du coup ça m’a fait prendre du retard pour tes autres textes dont je ne doute pas qu’ils apaisent la braise que tu déclenches chaque fois que tu plantes ton bout de flèche quelque part. Mais je me demande si y a pas eu quand même un nuage de fumée bizarre qui est passé au dessus de ton bassin pour que tu te mettes à danser de la verve ainsi ! J’ai bien ri en tous cas. Le bonjour à Thomas Hawk (Tête en Vrac en Navajo) 

      · Il y a environ 8 ans ·
      479860267

      erge

    • Des fois Petite langue agile fumer herbes qui font déparler. Et c'est drôle, ça la fait rire et visages pâles aussi rigolent du coup.
      Merci Erge pour ton pas sage sur mes délires. Hugh, j'ai dit.

      · Il y a environ 8 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

  • alors que tu voulais pas le faire.... j'avais pas fait gaffe à la musicalité du texte et en le lisant à haute voix, certains passages hein passke j'veux pas passer pour un frappadingue qui parle tout seul à haute voix devant ses collègues, baaaah y coule comme un petit torrent !

    · Il y a environ 8 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

    • T'es trop mignon toi tu le sais ça? Tu passes et repasses sur mon wigwam et j'adore ça. En plus c'est trop beau ce que tu me dis...Merci Christophe pour tes commentaires qui me rendent fière de partager ma musique. J'adore frapadingue...et dans le contexte de ta phrase, il m'a bien fait rire. Merci encore. Bises.

      · Il y a environ 8 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

  • je viens de le relire il est vraiment chouette ce texte, curieusement j'y trouve de nouvelles choses dans ta plume sur ce texte c marrant !

    · Il y a environ 8 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

  • mais très chère Christophe (Colomb ?) vous l'a dit, rêver à chez vous c'est déjà le créer, un tipi en somme c'est un rêve possible quelques jours dans l'année. :)

    · Il y a environ 8 ans ·
    Sorci%c3%a8re

    sortilege

    • Un tel tipi est imaginable tous les jours en fait. L'imagination est miracle.

      · Il y a environ 8 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

  • chez Lyse tu peux voter avant de lire ! dans chuila il y a de la douceur en plus ;-)

    · Il y a environ 8 ans ·
    Loin couleur

    julia-rolin

  • Magnifique !!! je vote et je relis et je me dis que j'ai bien fait de voter. Merci
    PS pourquoi ce guilloché à cette toute fin ? s'agit-il de la décoration extérieure du tipi ou du nom de l'indien

    · Il y a environ 8 ans ·
    Avatar

    nyckie-alause

    • Merci Nychie. Alors le "guilloché" est un mot que j'ai trouvé lors de mes recherches sur les bijoux indiens. Je l'ai trouvé tellement joli ce mot, avec son petit côté guilleret que je voulais le mettre dans mon texte et que je l'ai oublié. Il git donc, tout au bout de mon texte, comme un oublié qu'il est. Mais il ne perd rien pour attendre. Il est trop joli pour que je ne me l'attache pas à quelque phrase.
      Définition: objet, bijou présentant des lignes gravées et entrecroisées

      · Il y a environ 8 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

  • Merci Théorème. BBBBBzzzzzz.... dirais-je même. Au plaisir. Sourire de Lyse

    · Il y a environ 8 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

  • Mais c'est beau tout cela, parfumé tendre et à "point". Les "attrape-rêves" tissent le charme ....bref une écriture foisonnante...une ruche de mots miel.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Ma photo

    theoreme

  • J'ai vécu dans un tipi

    · Il y a environ 8 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • Aaaaaaa c pour çà alors...... :)

      · Il y a environ 8 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • Et t'avais une plume au...bandeau?

      · Il y a environ 8 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

    • Non, mais nous étions tous nus, avec juste un pagne, c'était chez les Algonquins. Je suis parti du tipi quand ils ont voulu me faire épouser la fille du chef, elle était gentille mais grosse, trop grosse pour moi...

      · Il y a environ 8 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Un visage pâle parmi les peaux rouges ! quel bol. J'aurais été la fille du chef sûre que tu m'aurais mariée ne serait-ce que pour ma petite langue agile.

      · Il y a environ 8 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

    • Hum, tu aurais été ma squaw!

      · Il y a environ 8 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Hugh !! j'aurais été ta squaw et toi mon guerrier intrépide ! j'ai dit.

      · Il y a environ 8 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

  • Un nid d'amour, c'est là où ta bite ??? ;-))

    · Il y a environ 8 ans ·
    Moi da orig

    Dominique Arnaud

    • C'est là où j'a bite plutôt. ; )

      · Il y a environ 8 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

  • Je viens de le relire c fort bien vu drôle et totalement plausible avec beaucoup de sensibilité des idées vraiment bien trouvées waoh visage pâle impressioné !

    · Il y a environ 8 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

    • J'aime bien impressionner les visages pâles. ^; )

      · Il y a environ 8 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

  • A voté of cooourse !

    · Il y a environ 8 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

  • T'as fait des recherches en plus génial ! du coup t'as bossé comme une dératée itou itou c dingue comme un texte peut nous emmener ds des trucs qu'on soupçonne pas qd on commence bravo ! T trop fendarde :)

    · Il y a environ 8 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

    • Je me suis un peu promenée déjà dans le monde des zindiens. Et puis ado, j'adorais déjà. Merci Christophe de m'avoir donné de l'élan pour tremper ma plume à l'encre des Comanches (de pioche).

      · Il y a environ 8 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

  • Oooooooh yes baby ! J'allais te mailer pour te dire que si tu séchais fallait laisser tomber, les idées des autres c pas tjs facile de bosser dessus baaaah j'vois que c pas nécessaire c hyper bien traité j'adore !

    · Il y a environ 8 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

    • Le tipi, très bonne idée. Soufflé par une plume aussi affutée que la mienne. Bisous de Lyse

      · Il y a environ 8 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

Signaler ce texte