. Dans la vaste campagne, il est une maison Qui depuis bien longtemps, ne voit plus les saisons. Ses volets sont fermés, et le souffle du vent A balayé toute âme, qui vivait là, avant.
Seul au coin de la porte, l'ancien lierre a grandi, S'accrochant avec force, à la pierre qu'il fendit. Le long du vieux mur gris, il grimpait vaillamment, Égayant cet endroit, le rendant accueillant.
Un jour, baguenaudant sur un petit chemin, Un passant s'attarda, à regarder ce lieu, Qui séduisit son coeur, et plut tant à ses yeux, Qu'il choisit d'y vivre, tôt, dès le lendemain.
Depuis ce temps béni, les volets sont rouverts, La vieille porte en bois, n'a plus aucune chaîne, Le lierre s'est étoffé, le gazon est bien vert, Et la vie a repris, au jardin près du chêne.
N'existe-t-il pas vraiment en chacun de nous ce besoin de refuser l'abandon, le délabrement et de vouloir redonner vie au temps dans le présent? Merci pour ces splendides images.
La métaphore donnée, vous l'avez bien comprise ! Merci à vous de votre lecture, et de votre pertinent commentaire. Au plaisir de vous lire. Bien amicalement.
Oui, les enfants ont cette innocence dans leur regard aux choses qui les entourent, dans leur rapport à la vie ! Quand l'Homme, garde au fond de lui cette belle ingénuité, alors, il peut sûrement connaître le bonheur. Merci Laurence pour ce joli commentaire. Je te souhaite une belle journée. Je t'embrasse aussi.
Bonjour Paul Je te remercie d'avoir pu insérer cette fameuse photo Elle se retrouve tronquée mais peut etre qu'elle est en format trop grand pour WLW ? Les yeux du coeur sont comme le regard des enfants, un regard pur et profond, à s'émerveiller de tout, et oui, ça, c'est le bonheur. Je te remercie Paul et te souhaite un bon jeudi. Je t'embrasse
Ca y est Laurence, la photographie est enfin passée !
Pour en revenir au poème, ne suffit-il pas à "l'Homme" de regarder avec les yeux du coeur, simplement les choses de la vie, pour l'aimer et la reconnaître belle ? L'idée du bonheur est peut-être là ! Je te remercie Laurence pour ton gentil commentaire. Je te fais de gros bisous, et te souhaite une bonne journée. A bientôt de te lire.
Bonsoir Paul. C'est dommage que la photo n'ait pas voulu passer oui, mais allez, ça ne fera que faire marcher un peu plus plus l'imagination de tes lecteurs. je te souhaite une bonne soirée, et te fais de trés gros bisous. Bonne nuit Paul.
Merci de ton gentil commentaire, et bien qu'ayant essayé de joindre ta photographie, celle qui m'a inspiré ce poème, je n'y suis pas parvenu sur ce site. Je te souhaite une bonne fin de journée. Gros bisous à toi Laurence.
Le plaisir d'écrire, le plaisir d'être lu, le plaisir du partage ! Dans ma région à défaut de bien y vivre, il y fait beau ! Je te souhaite une bonne fin d'après-midi. Gros bisou à toi Nicole.
Bien sûr j'avais compris la métaphore et la maison qui a vécu, en est une aussi... C'est pour cela que nous avons de belles choses à partager ! Une belle journée a toi. Je crois que dans ta région il fait bon vivre. Un gros bisou
Bonjour Paul Le beau poème ! D’une maison abandonnée où seule la vie végétale est là, petit à petit, à travers ton poeme, on sent la vie reprendre jusqu’à oui, l’effervescence. Jolie métaphore de l’existence. Je te souhaite une bonne journée Paul, et je te fais de gros bisous.
Tout d'abord, merci à vous de vos gentils commentaires. Allez, juste pour le plaisir, derrière ce poème ne se cache-t-il pas une belle métaphore ? Je vous souhaite une agréable nuit.
Oui la vie est bien belle, il nous suffit de regarder la Nature, qui sait toujours nous parler, et écouter son chant qui égaye notre coeur ! Je te remercie de ton très gentil commentaire et te souhaite un agréable repos dominical.
N'existe-t-il pas vraiment en chacun de nous ce besoin de refuser l'abandon, le délabrement et de vouloir redonner vie au temps dans le présent? Merci pour ces splendides images.
· Il y a environ 11 ans ·phine
Bonsoir Phine,
· Il y a environ 11 ans ·La métaphore donnée, vous l'avez bien comprise !
Merci à vous de votre lecture, et de votre pertinent commentaire.
Au plaisir de vous lire.
Bien amicalement.
Paul Stendhal
Paul Stendhal
Bonjour Frédéric,
· Il y a plus de 11 ans ·Merci encore de votre élogieux commentaire !
Bon repos dominical à vous.
À bientôt de vous lire.
Bien amicalement.
Paul Stendhal
Paul Stendhal
Bravo... L'intime conviction d'une jolie découverte: L'âme d'un vrai poète!
· Il y a plus de 11 ans ·Frédéric Cogno
Bonjour Laurence,
· Il y a plus de 11 ans ·Oui, les enfants ont cette innocence dans leur regard aux choses qui les entourent, dans leur rapport à la vie ! Quand l'Homme, garde au fond de lui cette belle ingénuité, alors, il peut sûrement connaître le bonheur.
Merci Laurence pour ce joli commentaire.
Je te souhaite une belle journée.
Je t'embrasse aussi.
Paul Stendhal
Paul Stendhal
Bonjour Paul
· Il y a plus de 11 ans ·Je te remercie d'avoir pu insérer cette fameuse photo
Elle se retrouve tronquée mais peut etre qu'elle est en format trop grand pour WLW ?
Les yeux du coeur sont comme le regard des enfants, un regard pur et profond, à s'émerveiller de tout, et oui, ça, c'est le bonheur.
Je te remercie Paul et te souhaite un bon jeudi. Je t'embrasse
lurence
Bonjour Laurence,
· Il y a plus de 11 ans ·Ca y est Laurence, la photographie est enfin passée !
Pour en revenir au poème, ne suffit-il pas à "l'Homme" de regarder avec les yeux du coeur, simplement les choses de la vie, pour l'aimer et la reconnaître belle ? L'idée du bonheur est peut-être là !
Je te remercie Laurence pour ton gentil commentaire.
Je te fais de gros bisous, et te souhaite une bonne journée.
A bientôt de te lire.
Paul Stendhal
Paul Stendhal
Bonsoir Paul.
· Il y a plus de 11 ans ·C'est dommage que la photo n'ait pas voulu passer oui, mais allez, ça ne fera que faire marcher un peu plus plus l'imagination de tes lecteurs.
je te souhaite une bonne soirée, et te fais de trés gros bisous.
Bonne nuit Paul.
lurence
Bonjour LAURENCE,
· Il y a plus de 11 ans ·Merci de ton gentil commentaire, et bien qu'ayant essayé de joindre ta photographie, celle qui m'a inspiré ce poème, je n'y suis pas parvenu sur ce site.
Je te souhaite une bonne fin de journée.
Gros bisous à toi Laurence.
Paul Stendhal
Paul Stendhal
Bonjour Nicole,
· Il y a plus de 11 ans ·Le plaisir d'écrire, le plaisir d'être lu, le plaisir du partage !
Dans ma région à défaut de bien y vivre, il y fait beau !
Je te souhaite une bonne fin d'après-midi.
Gros bisou à toi Nicole.
Paul Stendhal
Paul Stendhal
Bonjour Paul,
· Il y a plus de 11 ans ·Bien sûr j'avais compris la métaphore et la maison qui a vécu, en est une aussi... C'est pour cela que nous avons de belles choses à partager !
Une belle journée a toi. Je crois que dans ta région il fait bon vivre.
Un gros bisou
Nicole
nilo
Bonjour Paul
· Il y a plus de 11 ans ·Le beau poème !
D’une maison abandonnée où seule la vie végétale est là, petit à petit, à travers ton poeme, on sent la vie reprendre jusqu’à oui, l’effervescence.
Jolie métaphore de l’existence.
Je te souhaite une bonne journée Paul, et je te fais de gros bisous.
lurence
Bonsoir Franek, Nicole, Myos,
· Il y a plus de 11 ans ·Tout d'abord, merci à vous de vos gentils commentaires.
Allez, juste pour le plaisir, derrière ce poème ne se cache-t-il pas une belle métaphore ?
Je vous souhaite une agréable nuit.
Paul Stendhal
Paul Stendhal
Superbe atmosphère ! Bravo !
· Il y a plus de 11 ans ·myos
Bonjour Paul,
· Il y a plus de 11 ans ·Les vieilles battisses ont un charme que d'autres n'ont pas ! Merci pour ce beau poème.
Nicole
nilo
les vieilles pierres ne meures jamais , elles revivent sur place ou dans de nouveaux murs , beau poème et de belles images!!!
· Il y a plus de 11 ans ·franek
Bonjour Michele,
· Il y a plus de 11 ans ·Oui la vie est bien belle, il nous suffit de regarder la Nature, qui sait toujours nous parler, et écouter son chant qui égaye notre coeur !
Je te remercie de ton très gentil commentaire et te souhaite un agréable repos dominical.
Bisous.
Paul Stendhal
Paul Stendhal
Bonjour Paul,
· Il y a plus de 11 ans ·La Vie est porteuse de joie et elle attire la vie, où qu'elle soit !
Un très joli texte.
Michele Hardenne