Pythagore

Hervé Lénervé

On le confond souvent avec l’autre qui s’est noyé dans sa baignoire. Mais non, pas Claude-François !

Non, lui il a dit, le Pythagore, alors que personne ne lui avait rien demandé. Il a dit en gros de mémoire (se référer à Gougueule pour vérif) que dans un triangle rectangle et non quelconque, ce qui aurait été vulgaire. On avait  toujours et non jamais, une étroite corrélation, ainsi formulée : La somme des deux côtés, de part et d'autre de l'angle droit, élevés au carré, est égale au carré de l'hypoténuse. Bon, en formule algébrique de maçons, c'est plus court et je précise qu'il ne s'agit pas de l'hippopotamus, comme trop souvent noté sur les copies.

Bon, s'il n'y avait eu que ça, une bonne antisèche et le tour aurait été joué. Mais non, car de ce ça, par cela, delà, déjà, découle directement la trigonométrie, en pleine poire. Rien que le nom fait peur. Non, pas celui de la poire. Bref, c'est pas gagné.

Ok, il y a les calculettes, mais de mon temps on n'avait que des bouliers même pas certifiés par les Bureaux Veritas. Allez retrouver la valeur du cosinus de l'angle inconnu avec un boulier qui n'a même pas la boule de la racine carrée, vous !

Pythagore a peut-être rendu service à une poignée de physiciens, admettons. Mais à combien de milliers d'écoliers, a-t-il volé le temps d'une partie de foot ?

On aurait dû le faire cramer, celui-là. Mais que fait donc l'Eglise ? Bordel !

Signaler ce texte