Qu'est-ce qu'un Pierre?

Pauline Bo

Un Pierre traverse votre vie au moins une fois. Difficile à repérer, intriguant et attachant, il peut changer d'apparence. Voici son portrait. Alors pour vous, qu'est-ce qu'un Pierre?

Il n'est pas question ici de décrire mon voisin bruyant ni le chauffard qui roule en jurant. Encore moins la serveuse et son plat immangeable prétendu remarquable. Ce texte ne sera pas non plus ma révolte envers les bébés à la bouche hurlante ni contre le policier m'arrêtant pour pousser une gueulante. A quoi bon parler de la dame du bus n°8 qui m'écrase la cuisse en s'asseyant de manière fortuite ? Je ne me moquerai pas non plus des personnes à sudation excessive, des jeunes filles à la raie dévoilée et divers boutons d'acné. Encore moins des fans maladifs et du fêtard matinal encore bourré. Je vous épargne les horreurs poussées par les grands gosiers menteurs et motivés ainsi que mon avis sur les gens retouchant l'art sans l'avoir étudié. Mille fois non, je préfère vous parler d'un véritable cas d'école. D'un génie dans l'art du partage et de l'amour, d'une véritable idole ! Une rencontre qui vous affole par sa déception et son humour. Je vais vous présenter...un Pierre.

Quel que soit le chemin emprunté, vous avez peut-être aperçu un Pierre pas trop laid. Par le biais d'une connaissance qui l'a déjà essayé ou bien parce que de lui vous passiez tout prêt. Pour voir un Pierre, il suffit de se glisser dans des coins sombres, dans des bars étranges. C'est par là-bas qu'il ne joue pas à l'ange. Quand bien même vous seriez trop timide pour oser l'aborder, sachez qu'il suffit d'un sourire pour qu'il se lie d'amour et d'amitié. Il n'est pas toujours simple de le reconnaître, il peut être petit, dégarni et mal fourni ou bien grand, grisonnant et imposant. Sa façade s'orne de gouttes grasses et tenaces qui argumentent au plus profond sa crasse. Sa surface est ridée par le dédain et l'impertinence qu'il porte très bien puisque il arbore une mine fraîche sans insistance. Elle se plisse en vue du plaisir de soudoyer. Ses poils restent figés et ne répondent pas aux paroles débitées. Au rictus narquois, il ressemble souvent aux bourgeois peu coincés. Quant à ses canines brillantes, elles grincent souvent pour passer l'ennui. Ses orifices sont toujours larges et décollées, Pierre ne cesse d'être aux aguets. Cependant il reste fermé aux discussions, jugées par notre arrogant inutiles et sans fin. Il émet un son imperceptible, Pierre est un profane à peine audible ! Il peut avoir des rondeurs tenaces ou dévoiler sans rancune sa carcasse. Ses accroches sont douces et associables car un Pierre caresse toujours dans le sens du poil. De son piédestal, il vous emboîte le pas et en un coup bien situé vous deviendrez son bouche-trou. A en croire mon expérience, le mien m'aurait presque conduite partout. Sa force est abondante et baladée sur les trottoirs. Avec lui-même il passe des accords pour entretenir son pouvoir, il s'observe tellement qu'il en abîme son miroir. Pierre est tout de même pratique et physiquement intéressant. L'entretien est simple car des graissages occasionnels sont suffisants. Il est amusant le Pierre quand il attend de nous un cérémonial, il se pavane comme un tyrannique ! Soi-disant élégant couvert de vêtements, jamais timide, jamais à l'heure, il se pense porteur d'un incontournable bonheur.

Ainsi le Pierre soigne une allure simple et sophistiquée. Il arrive parfois qu'il change de costume pour contrôler les mal rangés, se promenant sans rejet de poil à la recherche de complicité. Et c'est alors que dans les rues d'une ville où il croupit, il attend impatiemment la nuit. Souvent ivre de remords, il se verra devenir conquistador. Dans la vie il occupe déjà un poste de hauteur et aime observer en bas les gens sans odeurs. Si près de lui vous vous installez, il faudra vous rendre à l'évidence, Pierre est bien mais il ne faut pas trop lui en demander car il est sédentaire dans sa vie privée et il finira par apprécier votre présence pour vos gâteries et votre contenance. Si de sa compagnie vous abusez trop, Pierre s'éloignera vous jugeant acquis, malléable, facile et trop idiot. De plus, un Pierre vous aimera toujours à la Périgourdine. Sachez qu'il portera son amour sur vous mais avant tout sur la nature animale et féminine. Oui un Pierre aime tout autant les faisans bien garnis que les fesses des chaudes lapines. Un Pierre vous vous y accrochez sans comprendre et vous enivrez de ses rares gestes tendres. Ce que vous pourrez apprécier c'est qu'il est indispensable de le câliner car lui des câlins, il n'en a jamais assez. Vous allez l'aimer en souhaitant le détester. Idéalement profiter de ses caresses et baisers. Avec le temps et si vous aimez la performance, appliquez-vous à apprécier son intelligence devant laquelle, à sa demande, vous tirerez la révérence. Croyez-moi, je suis allée jusqu'à lui dévoiler mes carences. Peu à peu, ce Pierre dont vous êtes désormais un acquis abandonnera doucement l'euphorie des premiers jours pour vous montrer qu'il veut être votre fardeau pour toujours. Si avec vous il agit mal, c'est la preuve que c'est un féroce animal. Pierre enrôle les plus rêveurs et ne partage pas son bonheur.

A tous ceux qui ont connu un Pierre qu'ils aiment ou qu'ils ont sincèrement aimé, qui les attire ou les a attiré, vous l'aurez compris, c'est un être finement contrôlé se jouant de votre esprit. Pour ma part, ce Pierre m'a apporté beaucoup. De lui et de ses modèles, je ris aujourd'hui car à mes yeux ils ne sont que des voyous. Je le remercie désormais de m'avoir laissé entrer un court instant dans le monde de l'irrévérence et de ses auteurs à la liberté sous violence. Je vous assure à côté d'un Pierre, la large femme du bus, le fêtard halluciné, la jeune fille en fleur, l'adolescent sous acné et le gosier détraqué ne me font plus rien. Quant aux bébés criards et autres policiers gueulards, le cuisinier pas doué et la télé, les gens qui suent et le voisin incongru, eux ne font qu'égayer mes journées.

  • C'est une très belle manière de mettre des mots sur des maux ! C'est pour le moins irrévérencieux!
    Anna doit être récemment lestée d'un Pierre (on ne s'aperçoit pas tout de suite que ça pèse ces trucs là). Si une critique apporte quelque chose, elle se digère très bien, mais là c'est pour le plaisir de dire des vacheries... Mais Anna est peut-être la nouvelle copine de Pierre?!!!
    En tous cas il y a au moins un Pierre de bon conseil... juste là où on ne l'attend pas!

    · Il y a presque 9 ans ·
    Loin couleur

    julia-rolin

    • merci beaucoup! En effet, Anna s'est peut-être trop retrouvé dans mon texte. Je suis d'accord pour avoir des critiques constructives. Elles me font avancer. C'est ainsi que l'on progresse. La critique d'Anna n'a pour moi aucun sens. Oui et Le Pierre de bon conseil se montre où l'on ne le cherche pas. Merci pour ce superbe commentaire. :)

      · Il y a presque 9 ans ·
      11960091 1645156079073357 1747086951616625079 n

      Pauline Bo

  • A chacun le pierre qu'il a croisé ou croisera, très joli texte! Merci

    · Il y a presque 9 ans ·
    Default user

    Marie Poppin's

  • J'espère que tu as un bon avocat !
    Signé : Pierre-m

    · Il y a presque 9 ans ·
    Photo14 1

    pierre-m

  • Trop banale histoire d'une déprimée après un amour finalement décevant...
    Sans faute mais absolument sans aucune valeur littéraire.

    · Il y a presque 9 ans ·
    Default user

    Anna De Bordeaux

    • Il arrive que personne ne s'y retrouve. C'est une histoire banale peut être mais elle ne parle pas seulement d'amour. Je suis toute fois contente de ne pas avoir fait de fautes voilà un bon point. Il me tarde alors de lire vos textes pour voir ce qu'est un texte avec une valeur littéraire. Cordialement

      · Il y a presque 9 ans ·
      11960091 1645156079073357 1747086951616625079 n

      Pauline Bo

  • sourire

    · Il y a presque 9 ans ·
    Hotel9

    Sophie Marchand

  • Effectivement, j'ai cru reconnaître à travers vos mots un Pierre que j'ai croisé il n'y a pas si longtemps. Je suis rassurée de savoir qu'il en existe d'autres !
    Et merci d'avoir écrit ce texte, c'était un plaisir de le lire.

    · Il y a presque 9 ans ·
    Harold   krokmou !! 35

    Liloo Twist

    • C'est là tout l'objectif du texte. Que chacun reconnaisse son Pierre. Contente que vous ayez aimé.

      · Il y a presque 9 ans ·
      11960091 1645156079073357 1747086951616625079 n

      Pauline Bo

Signaler ce texte