Révision des programmes télé

divina-bonitas

Voilà qu'hier, un charmant et néanmoins coriace télé-opérateur vendant plus de chaînes de télé cryptées, me dérange dans la préparation d'une rouelle de porc aux échalottes et fenouil braisé. J'essaye poliment de me débarrasser du commercial en quête de primes mais l'homme insiste: le foot, les films, les émissions hyper-super excitantes et pleines d'aventures, les débats...Entendant mon silence à travers la ligne, le conseiller m'interroge: "qu'est-ce qui vous intéresse? Qu'est-ce que vous aimeriez voir sur nos chaînes?"

Baissant mes feux et écrasant quelques tomates pelées, je commençai une tirade ressemblant à peu près à ceci:

"Je voudrais me lever et entendre des informations objectives, avec peu de blablas voire pas du tout et beaucoup d'images témoignant de faits. Ensuite j'aimerais qu'un beau jeune homme, peu vêtu, la peau mate et le regard clair de préférence (peu importe les cheveux - courts ou longs - j'adore aussi les chauves), me fasse découvrir les positions du yoga, que je pourrais faire dans ma cuisine avant de prendre ma douche. Ensuite, pendant que j'écris, j'adorerais qu'on me passe du Schubert ou du Scarlatti, du Verdi ou du Wagner, le tout suivi d'une pose déjeuner, ou comment faire un repas pour 6 en quinze minutes pour moins de 20 euros,  avant d'enchaîner avec un film d'amour exceptionnel, pas une série à la noix où de vieilles starlettes liftées en sont à leur dizième mariage et vingtième divorce sur fond de décor bling-bling. Puis j'imagine que je serais passionnée par une série sur les artisans d'art, suivi d'une émission permettant aux enfants de réviser les leçons, selon la saison et l'urgence (épreuves du Bac en ce moment), avant quelques prières dans toutes les langues et toutes les confessions, histoire de s'élever sur le plan spirituel et de prier, en ce moment, ça peut servir. Ensuite, quelques infos circonstanciées et circonscrites résumant l'actualité de la journée seraient les bienvenues (soit pas les dérives orales politico-ironico-subjectives de médias vendant des sensations exacerbées et des mauvais sentiments et pas plus de quinze minutes). Je verrais bien poursuivre par un film en russe et en VO, avant de finir par - selon la saison - un championnat de patinage artistique, la retransmission d'un spectacle de danse classique,  un match de tennis, un film d'action ou un bon thriller, voire une pièce de théâtre (plutôt genre Comédie Française) ou une émission présentant la découverte de vestiges pré-historiques. Voilà Monsieur, donc tout sauf des heures à voir des gus courir après un ballon sans jamais en mettre en dans les buts, excepté pendant la séance de tirs au but; tout sauf des séries policières en vert et gris avec des acteurs tous morts; autre chose que des films dont on a fait tant de pub que plus personne n'est capable de porter de jugement objectif dessus; pas de séries avec des médecins et des hôpitaux, avec mes cancers et toutes les maladies putatives qu'on nous prédit, je ne peux même plus voir une blouse blanche à la télé; tout sauf des émissions où l'on se moque et l'on dénonce, où l'on s'étripe et où l'on cause sans fin des derniers potains politiques ou people. Et enfin, surtout pas de trucs trash/gore ni de machins érotico-pornos. Tout ceci me désintéresse, me lasse et parfois m'effraie. Je ne regarde même pas le tiers du quart de la moitié des chaînes que je paye déjà."

Le Monsieur me répondit: "Le quart du tiers de la moitié !?!! Je crois que nous ne correspondons pas à ce que vous cherchez".

Quand même! Il était temps car la rouelle avait fini de caraméliser et je devais en finir la cuisson à feu doux au four.

  • Salut Wen et merci...je me demandais où tu étais passé. Pas question de me gâcher le repas!

    · Il y a presque 11 ans ·
    Img 1518

    divina-bonitas

  • Tu es trop forte Sophie ! J'aime beaucoup. C'est ça la clef, il faut monopoliser la parole, faire durer, durer, durer... pour dépasser le temps "moyen" auquel ces pauvres téléopérateurs sont tenus. Généralement, ils lâchent l'affaire en se disant qu'ils perdent trop de temps.
    Ceci étant, il a failli te gâcher ton repas, fallait jouer serré !

    · Il y a presque 11 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • j'adore ta verve!
    d'accord pour le yoga!quel bonheur et détente après une heure de yoga ou de pilates!
    de toute façon, je lui aurais dit que je suis pas très télé...sauf les chaines musicales...(et quelques séries mais en dvd!!!!)

    · Il y a presque 11 ans ·
    Suicideblonde dita von teese l 1 195

    Sweety

  • Marrant, à part Philippe, ce sont surtout des femmes qui ont eu l'air d'apprécier cette révision des programmes TV! C'est décidé, la prochaine fois, je demande au gus des comédies rétros avec Kelly, Rogers et Fred Astair. En fait, le problème vient de ce que dans notre campagne, à part la parabole, aucun moyen d'avoir la télé. La TNT vit sa vie en pointillé.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Img 1518

    divina-bonitas

  • Qui n'a pas eu cette expérience.
    Je trouve que c'est bien décrit. Bravo.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Avatar

    Helene Bartholin

  • Comme quoi il y a des moments dans la vie qui font naître des textes. L'écriture c'est la vie !

    · Il y a presque 11 ans ·
    Poppy 834203 640

    feather

  • j'adore! Il y en a un qui m'a appelé le 1er mai. A ma réponse: je ne peux pas vous répondre je suis au travail, il m'a carrément dit: vous ne pouvez pas être à votre travail, c'est férié! Et lui, il faisait quoi? J'aurais aimé avoir ta verve et lui parler des avantages du travail ou autre...
    Alors CDC !

    · Il y a presque 11 ans ·
    59577 1501068244230 1159900199 31344222 178986 n 465

    Choupette

  • Merci!

    · Il y a presque 11 ans ·
    Img 1518

    divina-bonitas

  • J'adore cdc

    · Il y a presque 11 ans ·
    La main et la chaussure

    Stéphan Mary

  • C'est par e que tu ne l'as pas rouelle de coup de mots ! Il a eu peur de l'apocalypse selon scribouillarde, pas chauve, et ne connaissant rien au yoga !

    · Il y a presque 11 ans ·
    Image

    Philippe Larue

Signaler ce texte