Shot down in the flames

wic

Parce que certaines crises ont parfois des côtés tellement agréables...


A hauteur d'yeux, deux petites mains s'activaient comme celles d'un chef d'orchestre sur du Rimsky-Korsakoff.

La victime suivante s'est trouvé être une carte ancienne représentant la voûte céleste. Je n'ai rien tenté pour empêcher ça, au contraire. La nuit restera toujours mon moment préféré et les étoiles sont bien plus belles vivantes là-haut que punaisées sur un mur...

Le temps de cette pensée personnelle et la cheminée recevait une averse de fringues. Impossible de savoir qui des chaussettes verdâtres ou du pantalon en velours marron a atterri en premier par-dessus ce qu'il restait de feu les constellations. Amy était déchaînée et ça allait un tantinet trop vite pour moi.

Ensuite est venu le tour d'une chemise. Á la moulinette, comme le reste ! Une manche coincée sous le pied, la miss tirait l'autre, des deux mains. Pendant une seconde, j'ai cru qu'elle n'allait pas y arriver. Et puis il y a eu un bruit sec de déchirement et tout est parti d'un coup, la chemise d'un côté, Amy de l'autre, le cul par terre. Elle est alors restée muette, immobile comme stupéfiée par ce qui venait de se passer, le souffle court, une manche pleine de fils dans les mains. J'en avais assez vu, je me suis approché, ma bière à la main, cool et limite provocateur.

— Tenace la chemise, n'est-ce pas ?

Elle a tourné la tête vers moi sans vraiment me regarder, ses yeux brillaient et sa frimousse avait viré à l'écarlate. C'est là que j'ai capté que le carnage ne faisait vraiment que commencer.

— Ah tu crois ça ? elle a fait en se relevant.

— Stop-là !

Ma toute petite interjection l'a à peine ralentie. Je ne voulais pas interrompre le spectacle, des crises comme celle-ci, je n'en avais vu qu'au cinéma et encore, pas des aussi bien. Il n'empêche qu'il manquait un petit quelque chose.

— Attends Amy ! T'oublies juste un petit truc, petit mais essentiel.

Ce que je disais restait du vent pourtant. Elle venait d'attraper un bouquin et déjà, l'échapitrait par-dessus le reste.

Je suis passé discrètement sur le côté, mon briquet à la main, jouant avec la pierre.

— Tu veux le faire ou t'es trop occupée pour ça ?

Elle s'est arrêtée, le regard fixé sur les étincelles. Ce qui restait du livre a glissé par terre.

— Donne !

Un tel ordre ne se refusait pas, au contraire. J'ai lancé le briquet vers elle.

Pendant qu'elle allumait le tas, j'ai attrapé l'ersatz de livre, je voulais savoir qui elle avait sacrifié pour sa santé sentimentale. Juste parce qu'en un sens, ça me faisait un peu mal de voir un bouquin finir dépecé ainsi. Premier coup de chance, il restait un côté de la couverture et deuxième coup de chance, l'auteur n'était autre que Michael Crichton. Finalement, la disparition de ce livre me touchait nettement moins... Et eu égard à ce grand homme, j'en resterais simplement sur ces points de suspension, ils expriment beaucoup mieux que moi le fond de ma pensée sur le bonhomme et son œuvre.

Du coup, j'ai raté l'allumage, seulement senti une vague de douceur m'inonder. Ensuite des ombres ont commencé à danser sans s'occuper du reste.

Amy s'était débrouillée comme une grande, le tas avait pris d'un coup et les flammes se jetaient de tous les côtés sans rechigner. Je ne voyais pas tout, debout devant la lumière ondoyante, elle me cachait une partie du spectacle. Mais ces secondes étaient à elle, pas à moi. D'ailleurs, les miettes me suffisaient amplement...

On s'est figé une ou deux minutes, chacun de notre côté, à observer les affaires de Jacob se consumer pour la postérité. Et puis, aussi vite qu'il avait commencé, le feu s'est replié sur lui-même.

— HÉ !! RÉVEIL ! j'ai braillé.

Elle s'est tournée vers moi, interrogative.

— Allez, allez ! Dépêche-toi... j'ai continué en montrant le bric-à-brac par terre.

J'en rajoutais, j'en redemandais. Je ne savais toujours pas ce qui m'attendait réellement ici mais au moins, je n'avais pas parcouru tous ces kilomètres pour rien. Ce que je vivais ici depuis mon arrivée valait largement le déplacement. Après mon rappel à l'ordre, Amy s'est remise à casser, déchirer, broyer, émietter, laminer et écharper à tour de bras. Le tout avec un sourire frisant le pur sadisme par moment, un sourire que je ne lui connaissais pas et qui en d'autres temps aurait presque pu m'effrayer.

Pour faire les choses vraiment bien, je suis allé remettre de la musique. J'ai déniché le truc idéal pour ce moment magique. C'était rythmé et balançant à souhait, ça débutait par Highway to hell et un peu plus tard, on a même eu droit à Shot down in the flames. Thank you mister Scott, décidément, vous êtes vraiment trop Bon !

J'ai rapproché le vieux fauteuil en osier et me suis retrouvé assis aux premières loges, ma bière à la main : le théâtre tel que je l'avais toujours rêvé.

Il commençait enfin à faire bon dans l'air autour. La pièce s'imprégnait de douceur de tous les côtés et Amy se défoulait sur les affaires de l'autre con.

J'étais bien.

  • super les mots jouent et roulent c'est fluide et la chute qui tue tipt top content de t'avoir découvert :) i'll be back :)

    · Il y a plus de 9 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

    • Merci Christophe pour ton passage par ici. Heureux de savoir que ce texte t'a "parlé".
      Ai plaisir de te lire. À bientôt

      · Il y a plus de 9 ans ·
      332791 101838326611661 1951249170 o

      wic

  • Je ne connais pas "S", mais j'en apprécie pleinement l'extrait et la flamme. Belle chute pour une belle mise en bière.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Mouette des iles lavezzi orig

    valjean

    • il y a tout résumé dans ton commentaire ;-)
      merci bcp.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      332791 101838326611661 1951249170 o

      wic

  • tu m'as eu avec cette chute originale et bienvenue, du coup en 3 mots les rapports de ces 2 là ne sont plus du tout les mêmes ;... bien joué monsieur
    En plus un texte nerveux, imagé et pas si long que ça puisque ça se lit très facilement ... si, si, devant un bon feu de vêtements !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Img 5684

    woody

    • la preuve qu'une fois un texte publié, il ne nous appartient plus vraiment (je n'avais jamais lu ce texte sous cet angle).
      En tout cas, heureux que tu ai apprécié cette lecture.
      Bon WE et bon swing à toi ;-)

      · Il y a plus de 10 ans ·
      332791 101838326611661 1951249170 o

      wic

  • Une mise à nu salvatrice dont les effets ne peuvent qu'être profitables ! peut-être au spectateur qui sirote sa bière.
    Très chouette !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

    • Salut toi !
      Bon, je te croyais perdue corps et âme (surtout corps, on ne se refais pas ;-) dans les limbes de l'édition, probablement à Brive à la Foire du livre, aux côtés des autres écrivains célèbres arrivés en train depuis la Capitale...).
      Mais apparemment non ;-)

      merci pour le "très chouette", c'est gentil (heu... en passant, c'est encore là un extrait de S... - je sais que je radote avec ce roman mais bon, sache que j'écris d'autres choses depuis quelques semaines... ;-)
      A+

      · Il y a plus de 10 ans ·
      332791 101838326611661 1951249170 o

      wic

    • Hello Wic,
      salon du livre de Brive, non ! Pas assez célèbre. Et puis, j'ai pas demandé !
      Mais dimanche 17, Rencontre autour du livre dans mon petit village au milieu de 40 participants et puis la semaine prochaine, article sur RoseLys dans le quotidien La dépêche du bassin et puis le 14 décembre, séance de dédicaces au magasin Culture plus du village voisin...
      Et toi, non, je ne t'oublie pas, tu penses !
      Je savais que c'était un extrait de S...et je te suis !! j'aime bien te suivre...

      · Il y a plus de 10 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

  • Très beau style... De plus tu joues avec nous... j'ai cru à une scène classique et puis non et on se demande les liens qui unissent ou plus vraissemblablement qui sont en train de les unir peu à peu ces deux là ... Sais pas pourquoi mais j'ai vu Béatrice Dalle dans 37°2 le matin ....

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Tyt

    reverrance

    • Rev, c'est un extrait de S... méa culpa :-)
      Par contre la référence est aussi étrange qu'appréciée. (maintenant va savoir pourquoi personne n'en veut de ce bouquin... rires).

      · Il y a plus de 10 ans ·
      332791 101838326611661 1951249170 o

      wic

    • Etrange non car Dans ce film elle est déjantée et tout autant fascinante pour celui qui raconte l'histoire ...

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Tyt

      reverrance

    • ouais, mais dans S, Jo n'est pas détraquée, peut-être tendance un chouia bi-polaire mais pas détraquée ;-)

      · Il y a plus de 10 ans ·
      332791 101838326611661 1951249170 o

      wic

    • zut c'était en double j'en ai supprimé une et les deux disparaissent ... pas grave .... Merci de l'explication ;)

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Tyt

      reverrance

  • J'aime beaucoup cette ambiance... chaleureuse !
    Quand tu t'enflammes ça donne quelque chose de très bien ! ;)

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Dsc 3658 3 orig

    lubine-marion-ruaud

    • Merci bcp Lubine ! il est long ce texte (par rapport à ce qui se publie habituellement ici) alors tout le mérite te revient ;-)

      · Il y a plus de 10 ans ·
      332791 101838326611661 1951249170 o

      wic

Signaler ce texte