Si j'étais Présidente...

divina-bonitas

Pensée politique

La première chose que je ferais serait de réformer le système scolaire de A à Z, pour créer une école du peu et du bien, de la paix et de l'harmonie, du mieux être pour tous et du vivre ensemble, du bonheur d'enseigner et d'apprendre.


Je créerais une école avec un peu plus d'ouverture d'esprit, je ferais un tableau avec des médailles pour la gentillesse, l'empathie, la compassion, la capacité à aider l'autre, à le consoler et l'entendre.


Je payerais beaucoup plus les profs après avoir supprimé des postes administratifs dont la productivité est inefficiente. J'embaucherais à plein temps dans chaque structure un(e) psychologue, un(e) orthophoniste, un(e) psychomotricien/ne, un(e) ergothérapeute, de façon à ce qu'on ne découvre pas des enfants "dys" en terminale après en avoir envoyé un bon peu dans des filières sans avenir en fin de 3°.


J'emploierais des jardiniers, pour mettre des fleurs à la place du béton, pour donner de l'air frais à tous et éprouver cette délicieuse sensation consistant à cultiver son jardin/ses talents.


Je rendrais obligatoire les siestes dans un endroit feutré, moelleux et sentant bon, qui ferait aussi salle de ciné et auditorium, pour écouter Pierre et le Loup, Piccolo Saxo et Cie, Chopin et Schubert, Mozart et Beethoven, Lully et Scarlatti, Prévert et Perret, Bach bien sûr et aussi Brel, pour faire un domaine où l'amour sera roi.


Je créerais des ateliers musique avec de vrais instruments et des profs dûment expérimentés, pareil pour le théâtre, les beaux arts, la cuisine, le jardinage, l'astronomie, la danse, la lecture et la littérature (dont poésie) et le sport, sans oublier l'atelier "échecs/cartes/dames/go".


J'en ajouterais un autre pour le rire, un en sophrologie pour apprendre à se relaxer et respirer, se détendre et voir la vie en rose.


Je construirais des structures semi-enterrées écologiques en forme de coccinelles, aux parois arrondies, avec des tableaux sur roulettes et des assises moelleuses, des vitrages anti-UV, sans estrades ni pupitres pour fakirs.


La cantine serait 100% bio et locale. On y apprendrait des notions de base en nutrition aux enfants.


Il n'y aurait plus un maître ou une maîtresse pour 25 enfants (ou plus!) mais un prof par matière comme au collège ou au lycée pour 10 enfants max. Il faut voir comment certains enfants prennent en grippe les maths ou la littérature dès le primaire faute d'enseignants au top dans ces domaines. C'est d'ailleurs ainsi que les enfants, selon le maître, vont une année "exceller" dans une matière pour se faire cancre l'année suivante dans la même matière.


Chaque enfant apprendrait une langue vivante en plus du français, une des langues officielles de l'ONU à savoir, l'anglais, l'espagnol, l'arabe, le russe ou le chinois.


Et il n'y aurait pas de notes ni de pastilles de couleur ou je ne sais quoi établissant une valeur des enfants sur ce principe. La valeur d'un être humain est si loin d'une notation décimale ou tricolore!


Voilà. Donc chacun serait content de se rendre dans ce lieu d'explorations, aventures et découvertes de soi et de l'autre chaque matin, ce qui réduirait considérablement l'ardoise des congés maladies des profs, celles des multiples maladies somatiques des enfants et suivis extérieurs, limiterait les arrachages de cheveux en famille, les soirées de rabâchages inutiles, les RV crispés avec les profs, les échanges en cramoisi par cahiers de correspondance interposés...


Chacun aurait la possibilité de trouver sa place et développer le meilleur de lui, chacun serait encouragé pour ses talents quel que soit le domaine, ce qui éviterait de remplir ensuite les queues à Pôle Emploi, celles chez les toubibs et/ou à la porte des juges.


Je sais que tout ceci semble très utopique, mais ne l'est-ce pas de continuer à fabriquer de pseudos élites aux canines rayant le parquet, à dénigrer l'enfant qui n'est pas dans le moule, à exclure l'enfant autiste ou trisomique, à laisser faire les moqueries et le harcèlement (si...si...on continue à dire que c'est mal et à laisser faire trop souvent), à allonger les listes de punitions/sanctions, au point de laisser croire à beaucoup trop qu'ils ne valent rien, ne sont rien et n'ont pas d'avenir?


N'est-ce pas surréaliste de continuer à accroître les différences entre les enfants de riches et les enfants de pauvres (de plus en plus nombreux) en obligeant les parents à payer plus de cours particuliers de rattrapage, plus de voyages à l'étranger pour apprendre une langue vivante, plus d'écoles privées, plus de spécialistes en tous genres remplissant les soirs et les mercredis après-midi?


C'est cela qui est fou. C'est dingue de ne pas comprendre que ce n'est plus de réformes clairsemées dont l'école a besoin mais d'une refonte complète si l'on veut éviter de contribuer largement au sentiment de rejet et d'abandon de plus en plus de jeunes, dont on ne s'étonnera pas qu'ils cumulent ensuite le chômage, la maladie et la délinquance.


Tant que l'école ne sera pas humaine et humaniste dans ses actes et au quotidien, tant qu'on limitera le champ des possibles à beaucoup, qu'on contribuera à accroître les différences entre les enfants des villes, ceux des champs et ceux des banlieues, qu'on jugera plus les enfants sur des notes que sur leurs qualités d'êtres humains et leurs talents naturels, alors on continuera à ouvrir les portes du pire y compris celles du terrorisme.


Alors je ne voterai pas aux prochaines élections pour plus de fermeture ni pour plus de peurs ou de défiance, non plus que je le ferai pour des personnalités politiques nombrilistes aux projets réac. ou complètement has been voulant nous ramener 50 ans en arrière; je ne voterai pas non plus pour ceux qui ne croient plus en notre avenir et pensent donner le change en brassant de l'air...avant de contempler leur image dans le miroir ou dans les médias en mode "l'ai-je bien descendu?"


Vais-je aller voter? Comme d'habitude pour le moins pire plutôt que pour le meilleur?




  • OUI, votez! belle tirade Madame la présidente!

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Mauve

    marivaudelle

    • Merci de ce soutien Marivaudelle!

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Avis totalement partagés et surtout la psychologie obligatoire pour les enseignants, j'en ai connu de formidables et passionnés et d'autres des briseurs d'enfants ... Dans cette hypothèse l'éducation nationale aura fait plus qu'un grand pas ...

    · Il y a plus de 7 ans ·
    W

    marielesmots

    • Merci Marie. Je crois aussi qu'il est temps que l'éducation nationale fasse des pas de géant, pour les enseignants, les enfants et les parents.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • en complément à mes réflexions, celles-ci qui ont quelques mois:
    http://welovewords.com/documents/education-civique-et-autre-dot-dot-dot

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Cavalier

    menestrel75

    • Merci pour ce lien qui malheureusement ne s'ouvre pas...J'essayerai quand j'aurai 5 mn de le chercher autrement.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Quelle est la première partie de la politique ?
    L'éducation
    La seconde partie ? L'éducation
    Et la troisième ? L'éducation !
    Jules Michelet (le Peuple 1840 )

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Cavalier

    menestrel75

    • Il y a de ça! Plus que l'éducation, j'aimerais surtout qu'à beaucoup de niveaux il y ait plus de pédagogie.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Michelet, grand ministre. Le moule est cassé

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Mauve

      marivaudelle

  • Posez votre candidature comme maire pour voir grandir cette école dont vous rêvez.

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Catherine lavandier

    Catherine Marie France Lavandier

  • Exactement ce qu'il faut à l'éducation ! Ce ministère est un énorme véhicule lourd, lent, avec des freins tout partout. Respect aux enseignant(e)s dévoué(e)s qui luttent au quotidien, peu ou pas soutenu(e)s par leur hiérarchie.

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

  • Un projet scolaire qui mériterait d'être écouté. investir au départ pour une belle récolte à la fin. pas utopique. pragmatique. mais comme on est loin du compte dans ce domaine comme dans tant d'autres, moi non plus, je ne sais pas si j'irai voter :(

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Ananas

    carouille

    • Merci Carouille. je ne sais pas...il faut peut-être envisager de créer un parti sur le net...gratuit et y déposer tous nos projets?

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • C'est peut être le premier pas, pourquoi pas ?

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Force est de reconnaître qu'on ne peut qu'applaudir à ce programme dédié à l'éducation.

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Cavalier

    menestrel75

    • Merci Ménestrel de ce compliment élogieux!

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

Signaler ce texte