Soyons tous éco-responsables

daniel-m

...

 

Toi ô vil consommateur, n'as-tu point honte de tuer ta planète, d'asphyxier ton prochain et de détruire ton environnement ! C'est aujourd'hui, alors que les cheminées des usines fument toujours pour pouvoir fabriquer tes indispensables jouets sans lesquels tu es une merde par la force des choses, que les centrales nucléaires refusent de s'éteindre sous peine de grave crise énergétique, alors que tu ne peux plus sortir d'un supermarché ni même d'une superette sans emporter malgré toi un demi kilo de blisters et de films d'emballages, aujourd'hui où les économistes les plus balèzes affirment que la décroissance est une grimaçante utopie pour nouveaux jeunes optimistes en mal d'anciens hippies déçus, alors que les cargos, bateaux et avions confondus, dégazent toujours discrètement, alors que l'industrie pharmaceutique chimique est en train d'étrangler tout aussi discrètement toutes ces médecines dites douces, alors qu'une espèce animale et végétale disparaît chaque jour dans l'indifférence la plus totale à cause de la démographie incontrôlée, de la démagogie et de l'appât du gain d'une poignée d'industriels ou de promoteurs immobiliers dont le salaire annuel ferait pâlir ton rêve de loto le plus fou, alors que l'homme se délecte depuis la nuit des temps, sans vraiment s'en rendre compte, de se comporter comme un virus, … Toi, kesstu fais pauv'con pour pas polluer ?!

 

Ben, j'essaye de ne pas trop tomber dans tous ces pièges tendus si adroitement par ces grands groupes multi-nationalo-milliardaires qui phosphorent tellement pour nous pondre des études de marchés pour savoir quel sera le prochain besoin qu'ils pourront encore nous inventer pour s'en mettre pleins les fouilles, et tout ça sur le dos de notre crédulité. Et tant pis si je ne suis pas fashion. Pas toujours évident puisque par la force des choses ces besoins artificiels deviennent de réels états de fait et finissent paradoxalement toujours par nous polluer la vie. J'essaye de ne pas partir en vacance chaque année à l'autre bout de la planète (non, là je rigole, je n'ai pas encore de jet privé). Sérieux, je n'achète pas de fraises ou de concombres à Noël, des courgettes non plus non ! Je fume dehors et j'essaye de ne pas manger trop d'ognons ou de topinambours afin de péter moins, parce qu'il parait que c'est mauvais pour la couche d'ozone ; Tiens, comment elle va la couche d'ozone ? Je ne recharge jamais mon portable, sauf s'il est déchargé lol ! Comme je n'ai pas les moyens d'acheter une voiture Hybride ou électrique à 25 000 €, j'ai fait monter par un pote mécano, un pédalier et une chaine à vélo sur ma vieille japonaise fabriquée en Angleterre dans les années 90. Ah, j'allais oublier, les traditionnels « j'éteins la lumière quand je ne suis pas dans la pièce », « je baisse le thermostat quand je quitte la maison » et je ne laissepacoulélo !

 

Bon, je m'arrête là, pour moins polluer aujourd'hui il faudrait jeter sa carte de crédits (au tri sélectif bien sur), retourner vivre dans une grotte ou dans un arbre en portant une peau de bête (ou pas) et surtout, mais surtout, ne pas manger d'ognons ni de topinambours :o)

 

Même Nicola Hulot s'est barré !?

 

De qui se moque-t-on ?  

  • Mais moi aussi je suis une vieille conne allergique à Macron et au générale de Gaule au passage...parce que l'Algérie...mais bon, la vague internet du je me battrai pour lendemain des internautes bobos....ils ont peut être le budget pour les voitures électriques(en outre, ils ne sont aussi pas très informés sur leur pollution active!!!) ça fera un peu la nique aux US qui se croient au delà du réchauffement climatique...en ce qui concerne les chinois et l'Inde...y a t il encore un espoir....le smog de Smaug nous anéantira tous...bref, je continuerai à aller au taf à pied, donner cinq minutes et une clope à un gars qui manche à côté de la poste qui s'éteint dans ses addictions financières...et non je ne prendrai pas le nouveau bus...qui arrive à l'heure que pour les riches...Non, mais...;0J

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Facebook

    flodeau

  • Macron n'est advenu, voire élu par des papy et mamies qui votent eux..ils aiment les mariages princiers...et se moquent presque d'une diminution moindre de leurs revenus de miséreux....entre le jeune con et le vieux con...ils sont logiques, ils ont fait une moyenne!!!! ;0)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Facebook

    flodeau

    • Ben moi, je suis un vieux con qui tente de rester jeune, mais même si j'aime bien encore un petit peu le général de Gaule, je suis allergique à Macron. Peut être sa suffisance et sa manière exacerbée de se la péter et de tout rapporter au business. Bon, en bref, c'est pas lui qui va sauver écologiquement la planète et son slogan "make the world great again" ne va pas épargner les orang outan. L'écologie ne peut pas être une politique mais juste une manière de vivre et de réfléchir à son environnement. Cela dit, la politique pourrait légiférer en ce sens afin d'obliger les gens à vivre de manière écoresponsable. Mais si on y pense vraiment c'est comme si on demandait à la caisse d'épargne de distribuer des noisettes aux écureuils :o)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Avec François de Rugy comme ministre de l'Escrologie, ouf on est sauvés!

    · Il y a plus de 5 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • Oui euh, cé ki ce Rugy ? Tu l'connais ? Comme c'est parti, d'ici la fin de la semaine on aura plus de sinistres au gouvernement. Il est trop fort ce Macron ! :o)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Bien, un texte à deux volets. Le première structure relève dune prise de conscience d'une écologie en destruction et des grands responsables. Le second paragraphe, que je lis avec un large sourire, allège le texte dans son ensemble. Les gags pointus foisonnent "Les ognons" me font rigoler. J'aime bien.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    4dcabad08ab91f7693bc1bd46e0f14f4 1

    Beatrix Meule

    • Je suis heureux de vous avoir fait sourire sur un sujet grave. Merci beaucoup :o)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Rien est pire que se dire...mon voisin le fait.....un sur deux c'est gagné.. la pollution des masses à moitié...faut-i il être con ou conne quand même!!!! :0(

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Facebook

    flodeau

    • Nous sommes tous con-cernés :o)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • La société de consommation est notre pire ennemie! Elle veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes et elle y réussit à 90%. Les futilités deviennent des besoins, où est passé notre esprit critique? Allô les urgences!

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

  • Aie ! Attention aux idées reçues, à trop vouloir vulgariser la science on finit par passer à côte du problème. Le méthane des vaches est transformé par la fermentation de la cellulose dans l'appareil digestif et rejeté par Rôt !
    N'allez pas mettre des bonbones au cul de tous les êtres vivants :)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

  • Le problème est que l'être humain a creusé lui-même le piège qui se referme maintenant sur lui.
    L'échéance arrive où aucune solution ne peut être mise en place immédiatement et efficacement. L'homme se réveille de toutes ces années passées à vivre sans réfléchir, à brûler la chandelle par les deux bouts. Il commence à comprendre qu'il est trop tard. La suite ? Gravissime, à mon sens.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Je n'aurais pas dit mieux ! :o)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Faut-il comprendre qu'il n'y a rien à faire ? Que le débat est vain ?

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Img 1518

    divina-bonitas

    • Je pense que comme pour toutes les grandes révolutions de l'humanite, la solution devra venir du peuple, mais que dans ce cas un peu particulier ça va être très dure. Perso après vingt ans de lutte, ... j'ai abdiqué.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Un bilan honnête et perspicace de notre situation… on est dans la merde ! ;o))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Nous sommes d'accord ! :o]

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

Signaler ce texte