Nous avons suivi les poètes dans leurs vallées, marcher leur pays, connu leur langage. Ils nous ont peint des images et raconté des histoires, ils nous ont présenté des femmes de pays exotiques.
Ils nous ont dit qu'importe! De vin ou de poésie, il faut être ivre, prenez la bouteille et buvez au goulot. Ils nous ont dit que la vie est courte et qu'il fallait en profiter. Ils nous ont dit de marcher et nous avons dit amen.
Nous avons suivi les hommes de clergé aux portes de la raison, chanté des louanges au goût de blasphème, élevé des statues et des hommes de vertu, dans le jardin défendu, dans les rangs interdits.
Nous avons suivi les philosophes dans les terres arides, séduits par la rhétorique sortie d'entre les barbes, ponctuée par des silences empreints de vérité, absurde, ils ont dit, absurde avons nous répété.
Nous avons suivi les instincts de la chair, les draps renversés, les courbes creusées au coeur de la nuit. Nous avons bu à son eau, un verbe qui séduit, une parole envoûtante, et dans ses bras câlins, le sommeil nous a pris.
Nous avons suivi les pionniers dans la course à l'or, dans les fleuves, les déserts, dans les collines et les monts. Je vous ai vus à cheval, je nous ai vus en train, je vous ai vus en mer, je nous ai vus ramper. Et distraits, nous avons suivi nos morts, jusque dans leurs tombes.
Merci! En même temps, la fin correspond beaucoup à ma façon de voir la vie. Je peux me tromper, mais j'ai l'impression qu'on mène souvent une existence absurde, faite de routine et vide de sens, en suivant une parfaite ligne droite qui mène jusqu'à la mort! Si c'est fait de façon consciente, au moins c'est un choix, mais si c'est par imitation aveugle, c'est justement ça qui me donne le vertige! :)
Oui, ils sont devenus fantômes et on suit ces fantômes. L'écriture les fait peut-être ressurgir. Ton texte le fait magistralement.
· Il y a presque 10 ans ·Pierre Magne Comandu
Quand je lis un texte aussi réussi, je me dis que c'est cela la poésie.
· Il y a presque 10 ans ·Une petite correction : (…dans leurs vallées, marché leur pays…)
nyckie-alause
Magnifique !
· Il y a environ 10 ans ·veroniquethery
Deux mois plus tard, merci! : )
· Il y a environ 10 ans ·austylonoir
Tempus fugit...
· Il y a environ 10 ans ·veroniquethery
merde, c'est ... FORT... c'est de l'or (pour mes yeux et mon palpitant)...
· Il y a environ 10 ans ·El. Imy
Très touché que ça fasse cet effet... : )
· Il y a environ 10 ans ·austylonoir
merci de ton explication. Cela me permet de mieux comprendre ta "parole".
· Il y a environ 10 ans ·elisabetha
wah! c'est très beau! quel vertige! mais la fin est cruel!
· Il y a environ 10 ans ·elisabetha
Merci! En même temps, la fin correspond beaucoup à ma façon de voir la vie. Je peux me tromper, mais j'ai l'impression qu'on mène souvent une existence absurde, faite de routine et vide de sens, en suivant une parfaite ligne droite qui mène jusqu'à la mort! Si c'est fait de façon consciente, au moins c'est un choix, mais si c'est par imitation aveugle, c'est justement ça qui me donne le vertige! :)
· Il y a environ 10 ans ·austylonoir
Dense, superbe, i et un style alerte i bravo
· Il y a environ 10 ans ·marielesmots
Merci pour le compliment!
· Il y a environ 10 ans ·austylonoir
Magnifique !
· Il y a plus de 10 ans ·Apolline
Merci bcp :)
· Il y a environ 10 ans ·austylonoir