Sur leurs pas.

austylonoir

Nous avons suivi les poètes dans leurs vallées, marcher leur pays, connu leur langage. Ils nous ont peint des images et raconté des histoires, ils nous ont présenté des femmes de pays exotiques.

Ils nous ont dit qu'importe! De vin ou de poésie, il faut être ivre, prenez la bouteille et buvez au goulot. Ils nous ont dit que la vie est courte et qu'il fallait en profiter. Ils nous ont dit de marcher et nous avons dit amen.

Nous avons suivi les hommes de clergé aux portes de la raison, chanté des louanges au goût de blasphème, élevé des statues et des hommes de vertu, dans le jardin défendu, dans les rangs interdits.

Nous avons suivi les philosophes dans les terres arides, séduits par la rhétorique sortie d'entre les barbes, ponctuée par des silences empreints de vérité, absurde, ils ont dit, absurde avons nous répété.

Nous avons suivi les instincts de la chair, les draps renversés, les courbes creusées au coeur de la nuit. Nous avons bu à son eau, un verbe qui séduit, une parole envoûtante, et dans ses bras câlins, le sommeil nous a pris.

Nous avons suivi les pionniers dans la course à l'or, dans les fleuves, les déserts, dans les collines et les monts. Je vous ai vus à cheval, je nous ai vus en train, je vous ai vus en mer, je nous ai vus ramper. Et distraits, nous avons suivi nos morts, jusque dans leurs tombes.
Signaler ce texte