TATOU – MOYEN – AGE
Maud Garnier
Conditionné à la réussite de mon baccalauréat, ce sera mon cadeau si attendu : mon premier tatouage !
Je me rends avec ma meilleure aime chez un tatoueur réputé pour la finesse de ses réalisations. Je n'ai pas encore d'idée précise sur l'image à graver à jamais sur mon corps. Nous feuilletons le catalogue sans qu'aucun motif ne justifie une marque indélébile. Le tatoueur alors nous propose un autre choix :
— J'ai ici un autre modèle hors catalogue que j'ai trouvé un jour dans mon courrier, sans aucun mot ajouté, sûrement un artiste anonyme a-t-il jugé son dessin digne d'orner un corps !
Je suis soudain fascinée par ce motif de blason mêlé de roses. Etant originaire du Languedoc, ce tatouage est le plus à même de représenter mon appartenance à ces terres. Sur ma cheville gauche, ce sera parfait !
La première nuit, après la gravure sur ma peau, est agitée. Des cauchemars diffus me laissent un goût amer au réveil. Les rougeurs encore présentes autour du tatouage sont normales, mais je n'avais aucun souvenir des épines sur les roses, sûrement avais-je dû mal observer le modèle.
Les nuits suivantes, les rêves sont revenus, plus présents encore, je me vois évoluer au cœur d'un château du moyen âge, avec peu de confort, malgré les tapisseries tendues sur les murs. Parfois des troubadours, contant l'amour courtois font une halte attendue, ils font quoi que l'on puisse en penser bon ménage avec notre religion dont l'exigeante sobriété éclabousse le catholicisme décadent du clergé de ce siècle.
Je regarde ma cheville, le tatouage prend de l'ampleur, les roses ont poussé, elles s'enroulent autour de mon mollet, leurs épines se plantent dans ma chair, distillant leur poison, le blason semble irradier d'une lugubre lueur. J'ai peur, et ose en parler à ma mère, qui ne voit que le blason et les roses indiqués sur le modèle. Suis en train de devenir folle ?
Je me réveille de moins en moins, mes rêves deviennent de plus en plus réels, dans mon esprit : je me nomme Esclarmonde et vit en l'an de grâce 1244, désormais nous sommes assiégés par dix mille hommes de la croisade contre les Albigeois. Les murs du château de Montségur sont solides, mais ils sont déterminés à exterminer tous les cathares… pour être sauvée il me suffit de recevoir le Consolament puis marcher sereinement vers le bucher avec Corba ma mère et mon père le vieux seigneur Raymond … ou… pour y échapper, il suffit de sauter du donjon…
Epilogue :
Le tatoueur qui mêlait des essences hallucinogènes à ses encres pour en rehausser l'éclat, mis en garde à vue.
On déplore plusieurs blessés et la défenestration d'une jeune fille, parmi ses victimes marquées à vie, au propre comme au figuré.
Ah vraiment j'adore ! Quelle belle idée... Ce pourrait être le point de départ d'un long roman, avec un voyage dans le temps...
· Ago over 1 year ·violetta
j'ai bien commencé une histoire qui s'appelle "opalescence" où un retard au moyen âge est aussi présent, il n'est pas question de tatouage, mais bien d'un blason, je n'ai pas encore terminé ayant plusieurs projets en court, écriture ou peinture, je suis plus dans un élan de peinture pour l'instant :-))
· Ago over 1 year ·Maud Garnier
Et ça fait peur ! Y a de méchantes gens, hein ! Euh... la notion même de tatouage aussi me fait peur. Chercher à blesser son corps avec une pseudo éternité. Ce n'est que mon opinion !
· Ago almost 2 years ·astrov
Je n'ai aucun tatouage, ma fille en a 2 et ma nièce à les bras couverts plus en a sur Les jambes, dans le dos...
· Ago almost 2 years ·Maud Garnier
Enfin, supposons que ce soit une expérience réelle... ça t'aura permis de nous faire un beau texte !
· Ago over 2 years ·rechab
Je ne porte aucun tatouage :-)
· Ago almost 2 years ·Maud Garnier
Tatou dit et tatou compris ;))) charmant petit texte, Bisesssssssss !
· Ago about 3 years ·Patrick Gonzalez
Tatou lu ;-))
· Ago about 3 years ·Maud Garnier
"Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens..."
· Ago about 3 years ·Je suppose que cette citation te parle, toi la Cathare...
Sy Lou
Oh oui :-))
· Ago about 3 years ·Maud Garnier
Sur mon épitaphe gravez :
· Ago about 3 years ·« Je suis tombée tête première
Sur un parterre de roses trémières. » :o))
Hervé Lénervé
:-))
· Ago about 3 years ·Maud Garnier
Une étrange histoire vue de l'intérieur qui traverse les âges :)
· Ago about 3 years ·André Page
Merci ami ♡
· Ago about 3 years ·Maud Garnier
Montaillou village occitan en résumé :-)
· Ago about 3 years ·Aurélien Loste
:-))
· Ago about 3 years ·Maud Garnier
Allons ma belle prends ma main
· Ago about 3 years ·Voguons ensemble vers demain
Ou jusqu'à hier si tu préfères
Car dans l'astral le temps prospère
Futur, passé y sont pareils
À de bons, doux, rayons de miel.
Aurélien Loste
charmant... digne d'un troubadour :-)
· Ago about 3 years ·Maud Garnier