Tout feu, tout flamme
ella
La flamme vacille sur le briquet. Petite, fragile, elle ne sait pas encore où aller. Son bleu incandescent appelle l'orange de la pointe, lui demande ce qu'il voit, s'il n'y a pas quelque chose à se mettre sous la dent. Mais l'orange ne voit rien. Juste de l'inox et du carrelage ; pas vraiment des matières intéressantes. Par contre, il y a un robinet, alerte-t-il. Attention à l'eau, elle pourrait nous consumer.
La petite flamme est affamée. Pourtant, elle évite de faire des siennes ; sinon la roulette tournera et hop ! retour dans le briquet. Elle ne veut pas y être à nouveau enfermée, elle. Il n'y a pas d'oxygène dans le briquet. Et sans oxygène, comment briller ? Petite flamme aime rejeter du CO2. Hors de question de se remettre à étouffer.
Papier en vue ! crie soudainement l'orange. Le bleu se redresse, les yeux brillants. Le jaune, tiraillé entre les deux extrémités, aperçoit quant à lui une main approchant la feuille tant désirée.
Alors, la petite flamme affamée se jette sur le papier. Bleu, jaune, orange, tous progressent sur la surface épurée, ne laissant comme trace de leur passage qu'un résidu noirâtre mouchetant peu à peu le sol en faïence beige. La feuille diminue, bouffée, dévorée par ce feu, cet ogre insatiable à l'estomac sans fin. La flamme grandit, prend de la hauteur mais continue son avancée dévastatrice ; et tandis qu'elle se rapproche du bord, les doigts tressaillent à cause de la chaleur, mais tiennent bon.
Le peu de blanc restant s'échappe dans les airs. La feuille est consumée. La petite fille desserre les doigts, la fenêtre est ouverte, et l'aura des mots tombés se distille dans le vent en même temps que les odeurs de brûlé.
La petite flamme disparaît. Il n'y a plus de CO2, mais elle n'est plus affamée.
J'aime beaucoup comment tu décris un petit moment, quelques secondes à peine, en un texte. Tu nous fais voir la situation d'un point de vue différent, j'adore !
· Il y a environ 9 ans ·zaz_
J'adore jouer avec les personnifications et le temps, c'est vrai :3 Merci beaucoup ! <3
· Il y a environ 9 ans ·ella
Ton texte possède quelque chose de très touchant. Une aura bon enfant très difficile à écrire, et que je t'envie beaucoup !!! Merci pour cette belle lecture et ces magnifiques métaphores.
· Il y a presque 10 ans ·another-day
Merci à toi pour ces beaux compliments
· Il y a plus de 9 ans ·ella
Très beau texte. J'aime beaucoup le rapport entre le bleu et l'orange de la flamme, c'est bien trouvé ;)
· Il y a presque 10 ans ·mlleash
Merci beaucoup !
· Il y a presque 10 ans ·ella
"Son bleu incandescent appelle l'orange de la pointe" ♥
· Il y a presque 10 ans ·Petit délire mais qui nourrit des tournures intéressantes, un côté onirique qui donne vie aux objets, j'aime.
hel
Ce texte n'est en tout et pour tut qu'un délire avec la personnification ^^ Contente que ça te plaise :)
· Il y a presque 10 ans ·ella
C'est très bien tourné !
· Il y a presque 10 ans ·anton-ar-kamm
Merci
· Il y a presque 10 ans ·ella
Trop mignon. C'est le premier truc qui m'vient ahah, excellent!
· Il y a presque 10 ans ·dreamcatcher
Merci ^^
· Il y a presque 10 ans ·ella
Rien que pour prouver à Elisabeth qu'elle se trompe...
· Il y a presque 10 ans ·Car comme dit l'allumette en sortant de sa boîte: quis'y flotte s'y brûle (bof).
wic
Mais l'allumette ne doit pas jouer avec le feu, car l'eau pourrait bien lui brûler les ailes...
· Il y a presque 10 ans ·Merci d'être passé ^^
ella
c'est très spectaculaire, très joliment écrit, mais je serais bien surprise si vous aviez un autre commentaire que le mien. Ici cela devient rare. Et j'en fais l'amère expérience. Je n'ai même pas eu de réponse à tous les commentaires que j'ai laissé ces derniers jours.
· Il y a presque 10 ans ·elisabetha
Rare ? Ce n'est pas l'impression que j'ai eu. Il arrive que, faute de quelque chose à dire, on ne dise rien, mais il y a quand même pas mal de personnes qui commentent...
· Il y a presque 10 ans ·Merci beaucoup pour les compliments, je suis contente qu'il vous plaise et touchée que vous alliez jusqu'à "spectaculaire"...
ella
je dis cela pour ces derniers temps.
· Il y a presque 10 ans ·elisabetha
Dans ce cas, peut-être qu'ils manquent juste de temps...
· Il y a presque 10 ans ·ella