Tout feu, tout flamme

ella

Petit délire par un après-midi d'ennui.

La flamme vacille sur le briquet. Petite, fragile, elle ne sait pas encore où aller. Son bleu incandescent appelle l'orange de la pointe, lui demande ce qu'il voit, s'il n'y a pas quelque chose à se mettre sous la dent. Mais l'orange ne voit rien. Juste de l'inox et du carrelage ; pas vraiment des matières intéressantes. Par contre, il y a un robinet, alerte-t-il. Attention à l'eau, elle pourrait nous consumer.

La petite flamme est affamée. Pourtant, elle évite de faire des siennes ; sinon la roulette tournera et hop ! retour dans le briquet. Elle ne veut pas y être à nouveau enfermée, elle. Il n'y a pas d'oxygène dans le briquet. Et sans oxygène, comment briller ? Petite flamme aime rejeter du CO2. Hors de question de se remettre à étouffer.

Papier en vue ! crie soudainement l'orange. Le bleu se redresse, les yeux brillants. Le jaune, tiraillé entre les deux extrémités, aperçoit quant à lui une main approchant la feuille tant désirée.

Alors, la petite flamme affamée se jette sur le papier. Bleu, jaune, orange, tous progressent sur la surface épurée, ne laissant comme trace de leur passage qu'un résidu noirâtre mouchetant peu à peu le sol en faïence beige. La feuille diminue, bouffée, dévorée par ce feu, cet ogre insatiable à l'estomac sans fin. La flamme grandit, prend de la hauteur mais continue son avancée dévastatrice ; et tandis qu'elle se rapproche du bord, les doigts tressaillent à cause de la chaleur, mais tiennent bon.

Le peu de blanc restant s'échappe dans les airs. La feuille est consumée. La petite fille desserre les doigts, la fenêtre est ouverte, et l'aura des mots tombés se distille dans le vent en même temps que les odeurs de brûlé.

La petite flamme disparaît. Il n'y a plus de CO2, mais elle n'est plus affamée.

  • J'aime beaucoup comment tu décris un petit moment, quelques secondes à peine, en un texte. Tu nous fais voir la situation d'un point de vue différent, j'adore !

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Dream way hd desktop wallpaper

    zaz_

    • J'adore jouer avec les personnifications et le temps, c'est vrai :3 Merci beaucoup ! <3

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Vava wlw

      ella

  • Ton texte possède quelque chose de très touchant. Une aura bon enfant très difficile à écrire, et que je t'envie beaucoup !!! Merci pour cette belle lecture et ces magnifiques métaphores.

    · Il y a environ 9 ans ·
    Avatar

    another-day

    • Merci à toi pour ces beaux compliments

      · Il y a environ 9 ans ·
      Vava wlw

      ella

  • Très beau texte. J'aime beaucoup le rapport entre le bleu et l'orange de la flamme, c'est bien trouvé ;)

    · Il y a environ 9 ans ·
    Weekendplansnewest

    mlleash

    • Merci beaucoup !

      · Il y a environ 9 ans ·
      Vava wlw

      ella

  • "Son bleu incandescent appelle l'orange de la pointe" ♥
    Petit délire mais qui nourrit des tournures intéressantes, un côté onirique qui donne vie aux objets, j'aime.

    · Il y a environ 9 ans ·
    Avat

    hel

    • Ce texte n'est en tout et pour tut qu'un délire avec la personnification ^^ Contente que ça te plaise :)

      · Il y a environ 9 ans ·
      Vava wlw

      ella

  • C'est très bien tourné !

    · Il y a environ 9 ans ·
    Images 500

    anton-ar-kamm

    • Merci

      · Il y a environ 9 ans ·
      Vava wlw

      ella

  • Trop mignon. C'est le premier truc qui m'vient ahah, excellent!

    · Il y a environ 9 ans ·
    Cat

    dreamcatcher

    • Merci ^^

      · Il y a environ 9 ans ·
      Vava wlw

      ella

  • Rien que pour prouver à Elisabeth qu'elle se trompe...
    Car comme dit l'allumette en sortant de sa boîte: quis'y flotte s'y brûle (bof).

    · Il y a environ 9 ans ·
    332791 101838326611661 1951249170 o

    wic

    • Mais l'allumette ne doit pas jouer avec le feu, car l'eau pourrait bien lui brûler les ailes...
      Merci d'être passé ^^

      · Il y a environ 9 ans ·
      Vava wlw

      ella

  • c'est très spectaculaire, très joliment écrit, mais je serais bien surprise si vous aviez un autre commentaire que le mien. Ici cela devient rare. Et j'en fais l'amère expérience. Je n'ai même pas eu de réponse à tous les commentaires que j'ai laissé ces derniers jours.

    · Il y a environ 9 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

    • Rare ? Ce n'est pas l'impression que j'ai eu. Il arrive que, faute de quelque chose à dire, on ne dise rien, mais il y a quand même pas mal de personnes qui commentent...

      Merci beaucoup pour les compliments, je suis contente qu'il vous plaise et touchée que vous alliez jusqu'à "spectaculaire"...

      · Il y a environ 9 ans ·
      Vava wlw

      ella

    • je dis cela pour ces derniers temps.

      · Il y a environ 9 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

    • Dans ce cas, peut-être qu'ils manquent juste de temps...

      · Il y a environ 9 ans ·
      Vava wlw

      ella

Signaler ce texte