Troubles et Conséquences - Chapitre 1

Jeff Legrand (Djeff)

Voilà, je me lance, motivé par Camille-de-vaulx. Je finalise la réécriture finale de mon premier roman, ici le premier chapitre qui pose les 3 personnages principaux.

Dernier mensonge


Elle descend les escaliers, notre fils, encore endormi, lui emboite le pas. J'aperçois l'horloge du salon, ils sont un peu en retard ce matin, il est presque sept heures. Je sens que cela va être la course.

Le temps nous donne cet étrange pouvoir de deviner au premier coup d'oeil dans quel état d'esprit sont les personnes que l'on aime. Aujourd'hui, les deux piliers de ma vie stagnent au plus bas sur l'échelle du bonheur. Bien sûr, il y a de la fatigue, mais je peux lire de la tristesse sur le visage de Laure, ma femme. Les événements de ces derniers mois ont tout chamboulé dans nos vies, créant cette distance si grande entre nous trois. Seul David, notre fils de sept ans, prend encore l'absurde temps de me parler un peu tous les jours. Cela devient de plus en plus rare pour sa mère, et je ne peux qu'accepter son choix. Soit elle me tourne le dos, soit la culpabilité de son regard, désabusé, m'inflige le pire châtiment imaginable. Comment un homme comme moi, qui ne croit en aucune religion, peut-il se retrouver au purgatoire ?

Comme à son habitude, Laure gère les choses à la perfection, ses gestes efficaces organisent la valse du petit-déjeuner sans la moindre hésitation. Dans cette agitation monotone, et malgré son visage crispé, Laure est magnifique, ballerine sur cette scène du quotidien. Douze ans que je la connais et chaque jour lui apporte un quelque chose de plus. Brillante en tout, elle serre les dents pour surmonter les épreuves et sort grandie de chacune d'entre elles, quoi qu'il lui en coûte. Elle est loin la jeune étudiante timide que j'avais séduite alors qu'elle m'aidait à travailler mes TP. De cette époque, elle a gardé ses longs cheveux bruns, ses yeux verts et un sens aigu de l'altruisme.

Cinq ans après notre rencontre, David nous a rejoints. Il a tout de sa mère, à part mon nez, et reste à ce jour notre plus beau chef-d'œuvre. Lui aussi souffre de la situation, sans comprendre ce qui se passe. Comme tout le monde à part moi d'ailleurs. S'ils pouvaient savoir à quel point je m'éveille, empli de joie, à chaque fois qu'il m'est donné de les voir, de les regarder, que ressentiraient-ils ? Mais bien sûr nous ne pouvons en parler et il m'est impossible de leur faire partager mes états d'âme. Impossible de revenir en arrière ou d'avoir une quelconque emprise sur nos existences qui continuent à défiler. Et pourtant, nous avons connu le bonheur. Chaque jour qui passe, je me remémore les événements les plus heureux de notre passé, doux souvenirs qui deviennent torture une fois la réalité revenue.

Tout a commencé à se dégrader entre nous lorsque Laure a apprit que je lui avais menti. Bien sûr, le fait de ne pas lui dire la vérité pour la protéger paraît une excuse facile, mais c'était pourtant ma seule intention. Tout cela je l'ais fait pour elle, pour David, et quelles que soient mes faiblesses, j'ai essayé de les protéger de vérités trop complexes à concevoir. Eviter à Laure de se sentir coupable ou responsable de mes choix, éviter à David de ne pas les comprendre. Le passé est notre histoire, constituée au fil du temps de joies et d'échecs, de bonnes et de mauvaises décisions. Quoi qu'il en soit, le présent et l'avenir se dessinent sur ce socle qu'il nous faut assumer en permanence.

  • Le titre était déjà alléchant : je vais vite aller lire la suite !^^

    · Il y a presque 10 ans ·
    Default user

    leyng

    • Ça me touche, surtout que, si tout va bien, le livre part en prod la semaine prochaine ! J'espère que les 3 chapitres suivant te donneront envie d'en lire plus ! :-)

      · Il y a presque 10 ans ·
      U3w9e40p

      Jeff Legrand (Djeff)

    • La semaine prochaine ? Whoa ! Félicitations ! :)

      · Il y a presque 10 ans ·
      Default user

      leyng

    • Merci ! C'est un petit projet indépendant mais au moins il existera, mon premier pied très concret comme auteur ! :o)

      · Il y a presque 10 ans ·
      U3w9e40p

      Jeff Legrand (Djeff)

  • Qu'a-t-il bien pu se passer ? Quel mensonge a donc brisé ce qui était un heureux ménage ? J'ai envie de lire la suite !

    · Il y a presque 10 ans ·
    Default user

    sanka

    • Cool ! Tu peux découvrir les 3 prochains chapitres sur ma page welovewords, j'espère que tu auras toujours autant envie de connaitre le dénouement de cette histoire à rebondissements !

      · Il y a presque 10 ans ·
      U3w9e40p

      Jeff Legrand (Djeff)

  • Je trouve ce premier chapitre bien écrit, et ce mystère familial nous donne envie d'en savoir plus !

    J'ai juste quelques petites remarques à faire sur deux phrases :

    "Elle descend les escaliers, notre fils, encore endormi, lui emboite le pas."
    -> je trouve que la virgule n'est pas la meilleur chose à mettre après "escaliers". Peut-être un simple point pourrait faire l'affaire, ou encore un point virgule.

    "Douze ans que je la connais et chaque jour lui apporte un quelque chose de plus."
    -> attention, ici on a l'impression que c'est le narrateur qui lui apporte quelque chose de nouveau, et non le jour. Modifie peut-être la phrase, j'ai dû la lire plusieurs fois pour comprendre.

    Je reviendrais sûrement lire la suite, je l'ajoute aux coups de coeur pour m'en souvenir :) Bonne chance pour la réécriture si tu y es encore, ce n'est pas une chose évidente et facile à faire ^^

    · Il y a presque 10 ans ·
    Ls2

    Len Shadow

    • Merci beaucoup de ton retour et de ton coup de coeur ! J'espère que la suite te plaira tout autant.

      · Il y a presque 10 ans ·
      U3w9e40p

      Jeff Legrand (Djeff)

  • Je reviens et là, je suis contente de trouver le début de ton roman ! Belle entrée en matière, mystérieuse. Quel évènement traumatisant a bien pu déstabiliser ainsi cette famille ? Hop, je cours lire la suite !

    · Il y a environ 10 ans ·
    Fullsizeoutput 53f4

    Sylvie Loy

  • vivement la suite...

    · Il y a environ 10 ans ·
    V  82bd

    Isabelle Leseigneur

  • ohhhh!!!! tu nous laisses dans l'ombre, tu nous titilles!

    · Il y a environ 10 ans ·
    318986 10151296736193829 1321128920 n

    jasy-santo

  • J'ai lu : effectivement c'est fluide. Ca pourrait même l'être encore plus par moment : tu ajoutes parfois des précisions pas forcément utiles :
    - mais je peux lire de la tristesse sur le visage de Laure, (ma femme).
    Il me semble que l'on comprendrait aisément qu'il s'agit de sa femme, étant donné que tu nous dis qu'elle est en train de descendre l'escalier dans la phrase ou le paragraphe d'avant.

    Bon c'est du pinaillage, parce que l'entrée en matière et bonne : et j'attends la suite :)

    · Il y a environ 10 ans ·
    Portrait papy marcel bis

    camille-de-vaulx

    • Tout à fait exact mssieur ! J'ai encore quelques mots parasites, merci de me permettre de les identifier. N'hésite pas, ça m'aide !

      · Il y a environ 10 ans ·
      U3w9e40p

      Jeff Legrand (Djeff)

    • Je te referai une lecture plus approfondie si tu veux ;)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Portrait papy marcel bis

      camille-de-vaulx

    • Je suis preneur de tous les conseils et avis, surtout lorsqu'il sont éclairés ! Merci Mssieur

      · Il y a environ 10 ans ·
      U3w9e40p

      Jeff Legrand (Djeff)

    • Pas de soucis, j'essaie de faire ça très vite. Je t'enverrai tout par MP ce sera plus simple ;)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Portrait papy marcel bis

      camille-de-vaulx

  • oui, c est aussi ce que je voulais dire, le texte est fluide, et j ai envie de connaître la suite (j aime bien le passage, du petit dej, la ballerine sur la scène du quotidien)

    · Il y a environ 10 ans ·
    Zen

    marjo-laine

    • Très heureux Marjo ! Je pense publier un nouveau chapitre aujourd'hui ou demain !

      · Il y a environ 10 ans ·
      U3w9e40p

      Jeff Legrand (Djeff)

  • Déjà c'est fluide, sans passages qui ripent et déjà c'est beaucoup. Bon courage, la réécriture j'ai toujours trouvé ça beaucoup plus dur que l'écriture elle même.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Avat

    hel

    • Cool, merci. C'est clair que la réécriture est plus compliquée, longue et fastidieuse. Mais j'approche du bout. Merci de ton commentaires et de ta note.

      · Il y a environ 10 ans ·
      U3w9e40p

      Jeff Legrand (Djeff)

  • Evidemment, je réécris et je rajoute des fautes d'orthographes à un texte qui était propre... Argh... il faut vraiment que je me concentre un peu...

    · Il y a environ 10 ans ·
    U3w9e40p

    Jeff Legrand (Djeff)

Signaler ce texte