Un peu de poésie dans ce monde de brutes...

arthur-roubignolle

Un peu de poésie dans ce monde de brutes...


Le boxeur des biberons ( poème oulipien *)


Aux confins des galaxies

Ils se parlent en silence

tandis que les chiennes en chaleur

peignent des pompes de cale

(Pardon, tandis que des pompes à chaleur

peignent des chiennes de cale)

Aux lèvres elles ont

Une entrecôte aux cèpes

Ou un chimpanzé bleu

Qui s'alite et se déplace

Comme un moule à cake étrange

Elles ont des mots si doux et si sucrés

que ça en écœure le cœur

des étoiles


Elles ont un manteau de brume

Une faible lumière

Une salade de poulpe puis une paire de skis

pour glisser dans leurs rêves de gloire

Songes des Anges ou  mensonges ?

La tente à oxygène marine s'élance et va

ouvrant le pêne des peines perdues

et des rages voilées

qui dévoilent ses chaussons aux pommes scintillants

dans le moujik qui la déplace


Lune et soleil gravitent

Font monter la barbe de 3 jours

Ramenant à mercredi

Son xylophone discret

Dans laquelle l'âme de l'homme se vide

dans le bling bling

sans fond

de vers qui répètent sans cesse

La litanie du sommeil...


(*) L'Ouvroir de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme  Oulipo), est un groupe international de littéraires et de mathématiciens se définissant comme des « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir. 

Le groupe comprend des écrivains, dont les plus célèbres sont Raymond Queneau, Italo Calvino ou Georges Perec, mais aussi des personnalités ayant une double compétence comme les compositeurs de mathématique et de poésie Jacques Roubaud et Olivier Salon, ou encore de (presque) purs mathématiciens comme Claude Berge (développeur de la théorie des graphes). Considérant que les contraintes formelles sont un puissant stimulant pour l'imagination, l'Oulipo s'est fixé plusieurs directions de travail :

un travail synthétique (synthoulipisme), qui consiste en l'invention et l'expérimentation de contraintes littéraires nouvelles, avec éventuellement un exemple de texte pour chaque proposition ;

un travail analytique (anoulipisme), qui consiste en la recherche de ceux qui sont appelés, avec humour, les « plagiaires par anticipation », soit un recensement de tous les écrivains qui ont travaillé avec des contraintes, de façon plus ou moins consciente, avant la création de l'Oulipo.

Les recherches en synthoulipisme constituent la face la plus connue du grand public et surtout la plus spectaculaire. Sont célèbres aujourd'hui par exemple la méthode S plus n(à partir de la « méthode S + 7 » mise au point par Jean Lescure dès 1961), la littérature combinatoire, qui permit à Raymond Queneau d'écrire Cent mille milliards de poèmes mais aussi des poèmes booléens basés sur l'algèbre de Boole ou des « poèmes à métamorphoses pour rubans de Möbius ».

L'Oulipo est certainement le mouvement littéraire le plus créatif depuis le surréalisme ( dont Queneau était aussi un des membres...)


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