Un sourire bleu marine

carouille

Elle s'accroche, elle pleure, elle efface tout et elle recommence. Elle ne sait pas trop comment elle en est arrivée là. Un mélange de choix et d'erreurs imbriqués tellement serrés qu'elle ne peut plus les distinguer. Une suite de coups de cœur et de coups de tête qui ont tour à tour heurté des murs de plein fouet et fait rayonner des soleils d'été au milieu de l'hiver. Jamais rien de répréhensible. Un jour, donner son cœur tout entier. S'abandonner passionnément, offrir tout, sa peau, son corps, ses rêves et son avenir. Tendus mains grandes ouvertes. Ignorant les démangeaisons qui la parcouraient.

Il est parti.

Elle n'a pas de regrets. Deux cœurs qui battent sous ses yeux. Des battements qui ont remplacé son souffle quand il venait à manquer. Des cœurs tuteurs quand elle s'effondrait. Elle s'est enroulée autour d'eux comme une liane. Pour les protéger. Les nourrir. Les aimer. Les faire pousser bien droit vers le soleil. Cœurs-tournesols.

La rage au fond des tripes, elle s'est redressée pas après pas. Les yeux rougis fixés sur le miroir, elle s'est tirée et poussée jusqu'à tenir debout, même vacillante. Pour toujours regarder le miroir sans avoir à rougir d'elle-même.

Elle en a affronté des torrents de boue. Des pluies glaciales. Des tornades destructrices. Affrontement sans fin. Poussant ses deux battements de cœur devant elle pour qu'ils ne voient pas le désastre. Les tirant derrière elle pour faire dévier les flèches.

Avec des intermèdes une fois les draps bien bordés. Des espaces vides remplis de passages tenus à distance. D'essais sans plus pouvoir y croire. Le bouclier haut levé pour masquer les failles et les poings bien serrés. Et ne plus jamais laisser un coup de cœur lui briser le cœur, quitte à être seule dans cette bulle. Seule mais solide, en équilibre sur deux cœurs.

Elle est forte, même et surtout quand ça fait mal. Elle est droite pour ne pas brouiller le reflet du miroir. Elle est drôle, parce que le rire est la seule chose qui guérisse un peu.  Elle a un sens aigu de la justice et du devoir, parce qu'il n'existe pas d'autre choix honnête. Elle est courageuse, oh mon Dieu, si courageuse. Elle est douce, parce qu'elle connaît le tranchant de la souffrance. Elle est compréhensive, parce qu'elle sait quelles défenses l'instinct peut faire brandir. Elle est attentionnée, parce qu'elle a appris la valeur de chaque sourire, de chaque main tendue. C'est une femme, une très belle femme. En vrai, elle est épatante.

Et elle est épuisée. Usée. Exsangue. A bout de souffle. Et elle a honte, cette si belle femme. D'être une femme. Une mère. A qui on peut tout prendre. Même ses deux battements de cœur.

Alors elle s'accroche, elle pleure, elle efface tout et elle recommence. Jusqu'à se relever. A la force du poignet. Ou de la colère. Ou du désespoir. Mais se relever quand même. Qu'importe comment. Et même si c'est la fois de trop, ce n'est pas la fois de la fin. Parce qu'elle sera toujours liane. Pour deux cœurs tournesols dont elle est le soleil.

  • Je me souvenais que j'avais adoré ce texte.
    Je confirme.
    C'est nul, avec tout ce qu'il y a à lire, si en plus je relis, je ne vais jamais m'en sortir moi...
    Merci pour ce magnifique texte Carouille.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Img 1097

    jireoparadi

    • ;)) De rien Jireoparadi ! ;) Ce n'est pas nul, ça m'arrive régulièrement pour mes cdc ! ;)) Je suis flattée que mon texte te donne la même envie ;) Merci

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Superbe ! Un grand talent d'écriture en plus.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Image

    Ana Lisa Sorano

    • Merci beaucoup !
      Je ne peux pas répondre à ton mp Ana, wlw fait encore des siennes ! ; ( donc réponse : je peux regarder facilement ce we. Pourquoi ?
      Oui, moi aussi je trouve que ça fait bizarre ! ! ;)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • On se relève toujours de la solitude, même si elle use. On s'en relève : elle n'existe presque pas.Toutes ces choses là. Tu dis mieux que moi. Merci. Merci vrai.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Vie1

    thib

    • C'est vrai Thib. Mais la solitude d'une maman. C'est une amputation.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Tes mots sont si beaux, ton écriture si émouvante, et tes images si fleuries.... que je ne trouve pas, moi, les mots pour te dire mes ressentis..... mais je sais que tu les entends quant même tous ces mots bloqués là....dans mon cœur...

    · Il y a plus de 8 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

    • Ouii, j'entends, et pourtant je suis un peu dure de la feuille !! ;-)) Un peu de fleurs dans le coeur, ça change des épines. ça aide à arrêter l'hémorragie.

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • :-)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

  • Comme je te comprends... pour l'avoir vécu ..

    · Il y a plus de 8 ans ·
    W

    marielesmots

  • Puisse t-elle retrouver la force de respirer et de vivre alors qu'on lui arrache ses coeurs. Ce n'est pas un texte souriant mais il appelle à la résilience.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    479860267

    erge

    • Elle la trouvera. ça s'appelle la résignation. Et c'est à la fois une survie et une petite mort. La résilience viendra après. Merci.

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Malgré les épreuves, l'être " humain " a des ressources insoupçonnées.. Et se battre pour soi et deux jolis coeurs tournesols qui bien sûr sont attirés par le soleil est plus qu'un beau challenge, un texte fort émouvant ...

    · Il y a plus de 8 ans ·
    W

    marielesmots

    • Mais tellement éprouvant ! De la douleur à l'état brut. Encore. Et seulement quelques mots pour être présente. Merci Marie.

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Merci. Vu d'ici, elle est belle cette coquille vide !

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Image

    lulle

    • C'est pas une coquille vide. C'est un bulbe. Qui se cache dans la terre pour survivre à l'hiver. Prêt à renaître.

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Voilà un signal de détresse sur une fréquence universelle qu'il ne peut manquer de capter!
    C'est beau comme l'espoir et le courage ;-)

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Loin couleur

    julia-rolin

    • Merci ;) Je ne pense qu'il le capte, mais c'est pas grave, c'est pour elle.

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • magnifique portrait. Mes hommages madame. Ton écriture fait rêver même si le sujet est rugueux.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

    • Merci infiniment Elisabeth. Elle est magnifique, mon écriture n'a fait que la suivre.

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • C'est vraiment très beau.
    Comme une bouteille d'eau, en plein désert.
    Merci...

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Img 1097

    jireoparadi

    • Merci à toi. Si tu peux lui garder une place au paradis, elle la mérite bien ! ;)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ananas

      carouille

Signaler ce texte