Une lecture

Sy Lou

Ce livre posé devant lui, c’est celui de sa vie… Il le reconnaît. Qui l’a laissé là ?

Ce livre posé devant lui, c'est celui de sa vie… Il le reconnaît. Qui l'a laissé là ?

 

Il pose sa main sur sa couverture, la caresse. A la fois rugueuse comme le rocher et veloutée comme peau de pêche. Il s'en dégage une odeur colorée de douceur et de violence. Sa main se crispe, pressentant le contenu. Il ouvre ce livre, le feuillette d'abord. Mais une lecture systématique, page après page, n'apporterait rien qu'il ne sache. Il préfère le parcourir rapidement. Non pas pour céder à une impatience quelconque. Peut-être simplement pour ne pas revivre certains écueils.

 

Passent les années sous ses yeux. Il est médusé de celui qu'il découvre, étonné de le voir traverser cet espace-temps défini par deux butées : celles de sa naissance et l'autre, qu'il ne peut encore apercevoir. Il prend conscience de représenter un moment insignifiant dans l'éternité de l'univers.

 

Ses doigts effeuillent ce livre, il se voit avancer sur son chemin de vie. Son pas semble désormais à la fois plus assuré, plus ferme parce qu'il a appris et retenu, parce qu'il a compris, à l'approche du terme de son apprentissage. Mais aussi plus lent parce qu'il n'est plus pressé de dévorer la vie à toute vitesse. C'est elle qui le dévore maintenant, l'amenant peu à peu vers la dernière page, vers le dernier mot, celui qui clôt une vie.

 

Il ne sait s'il doit pleurer ou sourire de cette issue inéluctable. Qui lui a permis de vivre ce qu'il a vécu ? Qui décidera du moment où il devra partir à jamais ? Est-ce décidé de manière arbitraire ? A quel moment ses cellules ont-elles programmé leur suicide ? Et là aussi, qui aura guidé leur décision ?

 

Il n'a que faire de toute notion de temps, son âge n'a plus aucun sens ni aucune utilité. Seul compte ce qu'il est. Seul lui importe d'accroître sa connaissance de la vie. Il veut engranger autant que possible, s'enrichir au fleuve inépuisable de l'existence. Il est le moissonneur dans la fébrilité d'abriter sa récolte avant l'orage sur le point d'éclater. Parfois l'audace l'a poussé à se persuader de tout savoir, d'avoir tout compris. A chaque fois, la vie l'a rappelé brutalement à l'ordre et les larmes versées à plus d'humilité.

 

On n'en finit jamais… Cette quête incessante, cette soif insatiable sont l'apanage de tout être vivant. Chaque erreur fait grandir, chaque chute donne l'occasion de se dépasser. La quête d'un sens, « du » sens. Qui peut se targuer d'avoir une réponse ? Personne. La vie est ainsi faite, à chaque semblant de réponse esquissé, tout se dérobe ou s'évanouit. Il n'existe pas de Vérité. Elle est multiple, elle est différente à chaque page du livre.

 

Peut-être aujourd'hui se contentera-t-il du paysage qui s'offre à lui et ne cherchera-t-il pas à regarder au-delà de l'horizon. Il a encore toute la vie devant lui pour se remettre en route…

  • Re-lecture de cette lecture, toujours aussi délicate

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Cavalier

    menestrel75

    • Merci, Ménestrel, et pourtant, ma relecture fait ressortir son insipidité et sa banalité face à ce que j'aurais voulu exprimer.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Tous les ans, Sy Lou, je suis confrontée à ce problème de connexion (en Province durant 4 mois) donc ne t'étonne pas si cela recommence. Parfois, je n'ai accès à rien pendant plusieurs jours. Passe une bonne soirée ! Des bises !
    Le livre de la vie ! Comme tu le décris bien, tes mots sont d'une richesse !! J'ai bien pris le temps de lire ton si beau texte. Ton talent éclate vraiment !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Merci ma délicate Louve. Ta réponse est pleine de gentillesse. Je me faisais la réflexion de voir combien les thèmes d'écriture peuvent varier selon les moments traversés.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Belle écriture ma Sy lou, on essaye de faire au mieux chacun sur notre chemin... on essaye d'oublier la fin !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

    • Merci, Maud, de ton compliment et de tes remarques pleines de vérité.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Une bien émouvante lecture Sy Lou !
    (mauvaise connexion, impossible de communiquer pendant plusieurs jours, excuse !) Je relirai ton texte demain ! Bises !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Merci, Louve... Je me demandais où tu étais passée. Je viens de lire ton poème-hommage. Nul doute qu'il est difficile de communiquer pendant ces moments de deuil. Bises et toute mon affection pour t'aider pendant ces moments-là.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Mille bises chère Sy Lou !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Un beau texte Sy Lou, chacun suis son chemin en espérant de faire au mieux ! Que le tien soit emplis de belles rencontres.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Version 4

    nilo

    • Merci Nilo de ton sage commentaire, et ravie de te lire. Tu n'écris donc plus ?

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Je ne suis pas inspirée pour le moment... accablée par la chaleur !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Version 4

      nilo

    • Je comprends. Ton inspiration n'en sera que plus fertile lorsque l'envie d'écrire te reprendra.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Au fait Sy Lou, tu n'as pas vu le tanka dédié à la lune publié le 9 juillet sur ma page.... Bisous à toi.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Version 4

      nilo

    • Voilà, c'est chose faite. Tu as bien fait de me le signaler car je l'ai apprécié. Je ne m'explique pas pourquoi je ne l'ai pas reçu...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • belle écriture ;-) de beaux mots à l'ombre de la sagesse ;-)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Img

    Patrick Gonzalez

    • Quel beau commentaire que le tien, Patrick... Un grand merci du fond du cœur. Bises

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • ;-)))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img

      Patrick Gonzalez

  • Le premier jour du reste de sa vie?

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

  • C'est un très beau texte ! Et puis je confirme, la sagesse vient avec l'age, les courbatures et la fatigue aussi :o) La vie est ainsi faite et la mort aussi.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Oui, mais il me plaît parfois à rêver d'éternité, à concevoir l'idée prétentieuse qu'une infime partie de moi continuera à battre quelque part. Peut-être dans un coquelicot, un oiseau, un nuage, un souffle d'air ?

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Je suis convaincu depuis longtemps que c'est le cas. La bible dit "Tu es poussière et tu retourneras poussière". Nous sommes l’hôte d'un biotope, la planète terre et nous avons nous, le grand avantage d'en être conscient. C'est notre unique privilège mais beaucoup l'oublient. Je ne parle pas pour les religions aux quelles je ne crois pas, ni pour aucune secte :o) Le film "a ghost story" en parle bien.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Merci de ce complément bien argumenté. Décidément, il faut que j'aille voir ce film-là :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • touchante lecture

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Cavalier

    menestrel75

    • Merci Menestrel...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

Signaler ce texte