Vous venez avec moi? Fin
divagations-solitaires
C'est le plus bel endroit de la terre. Et même si ce n'est pas vrai, je suis d'accord avec moi. C'est le plus bel endroit de ma terre. Je veux mourir là, ici. D'autres y sont morts, après avoir vécu difficilement, durement. Mais leur récompense, c'est qu'ils avaient déjà le paradis sous les yeux en permanence. Il faut prendre cette route, vous savez, celle de la corniche. Oui, la corniche des Cévennes, pas celle au dessus de Monaco! C'est celle là, la vraie! Non mais!
Il faut regarder défiler le paysage. S'éloigner de la ville pour arriver à ses pieds quelques dizaines de minutes plus tard. Le paysage devient beau et majestueux au fur et à mesure que l'urbanisation s'étiole. J'aime cette route. Elle est comme une promesse d'enfant, naturelle, sincère. Elle mène forcement vers un monde meilleur. Là haut la sérénité attend. Elle patiente dans son écrin. Elle a le temps. Tant de beauté ne peut me conduire que vers l'apaisement. Je me laisse bercer tranquillement par les virages qui s'enchaînent.
Il faut venir en automne.
Aucun problème en cette saison. Les touristes ne sont plus là. Les habitants se sont re appropriés leur région. Tout est redevenu calme. L'effervescence est partie avec le bruit et les badauds. La tranquillité et la beauté se sont associées en ce début d'automne. Tous ces paysages, changeants, vallonnés au départ, où le vert des persistants se mélange au jaune et au rouge des feuillus. Les châtaigniers flamboient dans cette lumière d'automne. En plissant les yeux, c'est presque de l'art contemporain. Un artiste fou devait chercher une toile à la taille de sa démesure. On dirait qu'il a jeté des pots de peinture, au hasard, comme des taches. Et le hasard avait rendez vous avec la beauté.
Plus haut, arrivé sur le plateau, c'est le changement total. L'excès de végétation à laissé place à de vastes étendues plus désertiques. On dirait que les arbres, intimidés par tant d'espace, ne veulent pas occuper le terrain. Ils restent plus prés du sol. Ils se regroupent par petits clans. Parfois l' un d'entre eux se retrouve tout seul. Il ressemble à un combattant égaré dans un pays hostile. Il cherche un hypothétique soutien. Mais le vent le maintien à taille humaine. Il le discipline, le façonne, l'incline, comme pour le forcer à plus d'humilité. Même Dieu n'a pas osé terminer le boulot ici. Et c'est beau comme une douce mélancolie. La rêverie de l'utopiste. Le vague à l'âme du monde et le spleen de l'univers se concentrent dans cette beauté naturelle, où le rêve peut enfin occuper la place qu'il mérite. En passant devant l'hospitalet, quelques maisons me rappellent que la vie humaine existe encore sur terre. Puis la descente sur Florac, avec les falaises du causse qui se dressent de chaque côté, majestueuses, envoûtantes, et qui me donne des envies d'envol, de décollage, et d'étourdissement.
Je suis addict.
Alors je tourne en direction de Bédouès (on prononce le "s" merci, c'est le sud.), et j'arrive aux Bondons. Et là deux mamelons de marnes noires, que même l'érosion n'a pas vaincu, s'offre à moi. La définition de la beauté par l'image. L'image de la beauté par le paysage.
L'émotion que peut procurer cette étendue où rien ne pousse est infinie comme la vue que j'en ai. En regardant bien, on doit pouvoir arriver jusqu'au cieux. Et les Bondons. Deux promontoires identiques, jumeaux, comme des seins dressés au milieu d'un paysage désertique, ce rien, ce tout, la Terre-Mère. La quintessence, la substantifique moelle. Tout ça s'enfonce dans mon cœur, mon âme, et mes tripes, et je veux rester là, assise, en attendant mon sort. C'est le seul endroit où je n'ai besoin de rien. C'est le seul endroit où l'apaisement et AU..TO..MA..TI..QUE, naturel et définitif. C'est mon aliénation, mon aveuglement, ma démence, mon égarement, mon délire, et ma raison.
Je deviens folle d'être aussi sereine.
Même les routes sont belles ici. Elles s'étirent au milieu du paysage. Elles serpentent comme du bolduc jeté par terre un soir de Noël. Je n'en reviens pas, je n'en reviendrai jamais. Elles m'emmènent chaque fois au paradis.
C'est inouï, je connais déjà le chemin.
j'aime cette écriture simple pour décrire aussi des choses simples, beau partage qui donne envie de découvrir cet endroit
· Il y a environ 12 ans ·arthur-roubignolle
bel hommage je confirme ma grand mère a vu le jour à Cassagnas
· Il y a plus de 12 ans ·tata
pour Mathieu, j'ai honte, mais de l'Alsace, je n'ai retenu que le vin, pas les montagnes, rire... et pourtant.
· Il y a plus de 12 ans ·bleuterre
Merci Omicron pour ce commentaire flatteur, autant pour ma région que pour la vision que j'en ai.
· Il y a plus de 12 ans ·divagations-solitaires
Je connais le coin et je confirme, c'est beau, c'est très beau. j'ai pris la route pour revenir d'Anduze (Ah ! la bambouseraie !). Traverser les Cévennes, l'Ardèche et tout ce coin du Massif Central pour se rendre à Toulouse, c'est une succession de merveilles.
· Il y a plus de 12 ans ·Les émotions passent bien dans votre texte et j'aime beaucoup : "L'image de la beauté par le paysage".
Christophe Dessaux
Moi aussi je plaisante DS, mais Colmar est effectivement la ville la plus sèche de France.
· Il y a plus de 12 ans ·Pas la plus ensoleillée, mais celle où il pleut le moins (en quantité) !
Mathieu Jaegert
Mathieu, je pense que la ville la plus sèche de France est Marseille. Et pour ce qui est de l'ensoleillement, je ne suis pas sûre que soit Colmar. Mais bon, le but n'étant pas de faire un palmarès, je dis simplement que j'aime ma région, pas que les autres sont moches !
· Il y a plus de 12 ans ·J'ai vécu ailleurs, je sais que ce n'est pas toujours facile. Je suis revenue "chez moi" et j'y suis bien.
Et puis, ce n'est pas ma faute si c'est beau "chez moi!" JE PLAISANTE !!! ;)))
Bleuterre, merci. Les Cévennes à vélo, c'est un peu dur mais pas mal non plus.Il y en a même qui les ont faites avec un âne! Hi, hi!
divagations-solitaires
Bleuterre, tu considères donc qu'il n'y a pas de montagnes en Alsace ?
· Il y a plus de 12 ans ·DS, belliqueux, moi, non, jamais ;)
Un petit paragraphe ? Tu me connais, il me faudrait des dizaines de chroniques. Le mieux, c'est de venir par vous-mêmes, surtout à Colmar, ville la plus sèche de France ! (Si, si, vérifiez !)
Mathieu Jaegert
Mais tu donnes envie... Un jour, je quitterai mes montagnes, et j'irai marcher par chez toi, et je finirai en Camargue voir les chevaux et les flamands roses.... et puis la nuit, je regarderai les étoiles....
· Il y a plus de 12 ans ·Bon, je ne sais pas quand , mais un jour.... tu donnes envie... Il ne me manque que la moto.... Avec mon vélo, ça risque d'être un peu dur ! tant pis, je trouverai bien un covoiturage !
et puis non, Mathieu, la plus belle région, c'est là où il y a des montagnes ;-) bien que le vin d'Alsace... heu.... ça peut tenter.
bleuterre
Mathieu, je te sens d'humeur belliqueuse ce soir, non? ;))
· Il y a plus de 12 ans ·divagations-solitaires
La vie en rose, merci beaucoup d'etre passée. . L'Ardeche est un département magnifique. Les gorges de l'Ardeche, en moto notamment. ( ça c'est pour titillerer un peu Mathieu).
· Il y a plus de 12 ans ·Eh! Mathieu, je te suggère de nous faire un petit paragraphe sur l'Alsace. Mais là, nous sommes en CÉVENNES.
divagations-solitaires
Oui, l'Ardèche, c'est une excroissance des Cévennes. Ou l'inverse ;)
· Il y a plus de 12 ans ·Joli aussi.
Bon évidemment tous ces coins sont sympas mais je me vois dans l'obligation de vous rappeler que la plus belle des régions de France est bien l'Alsace !
Mathieu Jaegert
j'ai viens de passer quelques jours en Ardèche et c'est un endroit magnifique sauf qu'il y a trop de touristes :-))les cévennes c'est un peu plus bas à gauche c'est ça . L'été prochain peut-être !
· Il y a plus de 12 ans ·la-vie-en-rose
Mais tu as aussi raison, je plaisantais quand je disais, ne me cherche pas!
· Il y a plus de 12 ans ·Il est vrai que ces derniers temps, dans le coin, ça a été un peu l'hécatombe sur les routes.
divagations-solitaires
DS j'ai pas fait exprès, mais je suis rigide : que ce soit une voiture, ou une moto, il y a des limitations à respecter strictement. Et les gardois m'exaspèrent tous les matins. Et tous les soirs.
· Il y a plus de 12 ans ·Mathieu Jaegert
Mathieu ne me cherche pas!! C'est la voiture qui était en Énorme tort, et en plus une touriste. Alors s'il te plaît ne me cherche pas. :)))
· Il y a plus de 12 ans ·Merci Karine. J'adore quand tu te permets. ;)))
divagations-solitaires
ça donne toujours autant envie d'y aller!
· Il y a plus de 12 ans ·et si je peux me permettre, ma douce, ton écriture est vraiment bonne! tu es très inspirée!
Karine Géhin
Pareil, l'arrière pays regorge de coins sympas. N'allez pas, surtout pas au Pont du Gard à l'accès prohibitif.
· Il y a plus de 12 ans ·Mathieu Jaegert
D'ailleurs les Cévennes c'est largement mieux que Nîmes, à la traîne côté animation touristique pertinente, et aux arènes décevantes.
· Il y a plus de 12 ans ·L'oignon doux, sa fête au Vigan. Le pélardon, etc.
Mathieu Jaegert
A la nuance près qu'elles sont encombrées de motards imprudents (oui je sais c'est un pléonasme). Sinon, oui, j'adhère. Et je recommande. Ma fille de 18 mois était tellement subjuguée qu'elle a laissé un cadeau à la nature après quelques virages de descente...
· Il y a plus de 12 ans ·Mathieu Jaegert
Tout ça pour finir de dire qu'au sud de Lyon, il n'y a pas que Marseille. : )))
· Il y a plus de 12 ans ·divagations-solitaires