Y a des jours comme ça...

sophiea

Pas facile d'avoir 3 ans, les parents sont souvent si pressés...

- Dépêche ! 

Les grands disent que « non ! » est le mot qu'on entend le plus mais c'est faux. C'est « dépêche-toi,  vite, plus vite ! ». Plus le temps de traîner, plus le temps de rêver, ni de finir mon dessin. Inutile de faire le coup de la chaussure perdue, du blouson qui coince, ils sont « cap » de nous faire sortir en chaussons, ou avec un gros pull à la place du blouson, un qui gratte bien en plus. Le coup du doudou, ne marche pas non plus. Ils en ont acheté 15. Y en a toujours un sous la main…

- Grimpe ! Vite !

Dans la voiture, dans la poussette, peu importe, pas le temps de marcher. Mais moi j'aime marcher, et passer sur le pont, et attendre que le tramway passe. Un jour j'aimerais bien monter dedans…

- On n'a pas le temps. Tant pis, il y en aura peut-être un ce soir qui passera. On file ! Vite on va être en retard à la crèche.

Mais ce soir c'est maman qui vient me chercher. Et on ne passe pas par là. Tu comprends rien papa…

- Arrête de bouder !

Quand je crie, t'es pas content, et là y a pas plus silencieux et cela te va toujours pas. En plus j'ai à peine vu maman ce matin.

- Dépêche-toi d'avaler ton lait mon bébé ! Je file à ce soir. Amuse-toi bien ! Bisououououus…

Papa m'arrache de la poussette, la replie, oublie mon doudou dedans, râle, n'arrive plus à la déplier, arrache presque l'oreille de mon doudou pour l'attraper. Vite l'écran pour dire que je suis arrivé…

- C'est quoi le code déjà…

- Soleil, ballon, escargot

- Ah oui merci t'es trop fort.

Peut-être que j'suis fort mais la course reprend. Chaussures enlevées, chaussons enfilés avec la chaussette qui fait des plis.

- Aie !

- Bonjour ! Tout va bien ! C'est sa maman qui vient le chercher ce soir.

C'est Sonia qui est là. J'aime bien Sonia parce qu'elle me laisse le temps.

- Bonjour Alphonse, tu vas bien ?

Je lui réponds pas. Je la regarde et elle sait. Elle sait que c'est dur, que j'ai besoin d'un câlin, qu'en fait je serais bien resté au lit ou dans les bras de maman tout le matin. Papa trépigne. Sonia lui sourit.

- Comment va Alphonse ce matin ?

- Très bien. Bien dormi, bien mangé. Au revoir Alphonse !

- Dis au revoir à ton papa.

Je lui fais un vague signe de main et je m'approche encore de Sonia, elle ouvre les bras et je grimpe sur ses genoux. Elle sent bon.

- Au revoir Monsieur, bonne journée ! Alphonse quand tu voudras, tu pourras jouer, j'ai sorti le garage ce matin et puis de quoi faire un dessin.

- Un dessin… Après.

- Parfait !

Sonia me caresse doucement le dos et petit à petit mon dos est moins dur. Alors je glisse à terre et m'installe pour faire un dessin. Un très beau dessin pour ma maman qui me manque et puis un pour mon papa.

J'aime le bleu. Je fais un rond. C'est une baleine et les petits points, c'est des poissons, plein de poissons. Alors je le dis à Sonia.

- Ce que c'est beau !

Je souris. Je suis fier de moi. La journée passe vite. Déjà maman est là. Elle demande comment s'est passé la journée mais elle n'écoute pas vraiment parce que son téléphone sonne et qu'elle a très envie de répondre. On dit au revoir et maman décroche. Je prends mes dessins dans mon casier et je lui tends. Maman les prend sans les regarder et les pose au-dessus de mon casier. Elle parle en faisant les gros yeux tout en remontant ma fermeture éclair. Est-elle fâchée contre moi ? Elle me prend la main et nous sortons. Mes dessins sont restés au-dessus du casier…

  • Pauvre chou, il a l'air trop mignon. :p

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Cat

    dreamcatcher

  • Douloureux.... Le gosse cherchant temps et câlin! Votre texte rattache à un très joli et assez récent film "Avis de mistral" dans lequel Jean Reno, cultivateur dans le Sud, explique "Les gens à Paris sont fiers de dire "J'ai pas vu le temps passer!" Moi, je veux le voir passer, lentement doucement!"

    · Il y a presque 10 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Très belle citation merci Astrov !

      · Il y a presque 10 ans ·
      389154 10150965509169069 1530709672 n

      sophiea

  • C'est original comme texte! J'aime le côté tragique dans le simple, et puis la vie quotidienne, l'enfant qui passe d'une chose à l'autre, c'est très bien rendu

    · Il y a presque 10 ans ·
    318986 10151296736193829 1321128920 n

    jasy-santo

    • Merci !

      · Il y a presque 10 ans ·
      389154 10150965509169069 1530709672 n

      sophiea

  • Quel plaisir de te lire à nouveau! Merci pour cette perle enfantine...

    · Il y a presque 10 ans ·
    Fightforkiss

    mathieub

    • Il fallait que je m'y remette mais c'est dur dur ! Je t'embrasse mathieub !

      · Il y a presque 10 ans ·
      389154 10150965509169069 1530709672 n

      sophiea

  • J'ai adoré ce texte même si comme Mélanie, je fais toujours très attention à ma bande de quatre quelle que soit la création produite, le moment...préférant laisser sonner le téléphone. Le "dépêche toi - sois premier - va plus vite" est une calamité verbale récurrente à l'école et dans certaines maisons. Je prône pour ma part cette vieille maxime passée de mode "il faut laisser du temps au temps".

    · Il y a presque 10 ans ·
    Img 1518

    divina-bonitas

    • tout à fait et surtout ne pas se laisser enchaîner par son quotidien !

      · Il y a presque 10 ans ·
      389154 10150965509169069 1530709672 n

      sophiea

    • Essayons au moins de ne pas le faire ou de demander pardon si on a le sentiment de ne pas avoir été assez attentif.

      · Il y a presque 10 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • oui on a le droit de faillir mais il faut l'expliquer aux enfants.

      · Il y a presque 10 ans ·
      389154 10150965509169069 1530709672 n

      sophiea

  • Oui savoir trouver des moments même courts mais de qualité !

    · Il y a presque 10 ans ·
    389154 10150965509169069 1530709672 n

    sophiea

  • La vie des parents actuels est souvent une course contre la montre. Le sujet est intéressant et l'avoir décrit à travers les yeux d'un enfant encore plus. Perso je suis contente de ne pas me reconnaître dans ce portrait. Profiter des enfants est primordial! Merci pour ce texte.

    · Il y a presque 10 ans ·
    Unnamed

    Mélanie Courtois

  • *abonnée (faute d'orthographe quand tu nous tiens !)

    · Il y a presque 10 ans ·
    Image 1

    tiph94

  • de rien, merci de t'être abonner, c'est très gentil à toi. Comme je ne viens pas si souvent, je ne m'abonne à personne, mais tu le mérite vraiment.

    · Il y a presque 10 ans ·
    Image 1

    tiph94

  • Merci beaucoup

    · Il y a presque 10 ans ·
    389154 10150965509169069 1530709672 n

    sophiea

  • j'aime bien, c'est très original :)

    · Il y a presque 10 ans ·
    Image 1

    tiph94

Signaler ce texte