James Px.

  • Auteur
  • Poète
Biographie

Cerner à quel genre poétique appartient l'univers de James Px., le rattacher à une école qui serait peut-être proche du surréalisme serait être réducteur et injuste. Le talent poétique de James est de nous amener à la frontière de l'invisible, dont il est un explorateur enivré, « D'un monde étrange dans lequel il se sent bien » (dixit l'auteur). Le poème café est un remarquable exemple de cette dérive de mots dans un imaginaire fastueux, où les métaphores défilent, paysages fous où le feu côtoie la neige, les océans les nuages et l'ivresse nait sous nos yeux, inoubliable alcool de mots qui pénètre dans nos corps, par l'incantation voluptueuse de tous nos sens. Il y a cependant un fil conducteur entre tous ces poèmes, une trame où l'on retrouve sans cesse abordés les thèmes de l'amour, de l'imaginaire, de l'enfance et cette indestructible neige qui hante ses poèmes et jalonne les voyages de sa propre vie. Ne passez pas à côté de cet univers si riche qui nourrira votre imaginaire au point de vous donner l'envie de devenir l'artiste de votre propre œuvre.

Élisabeth Mesner (Ouzillou)


Lectrice assidue de ses textes, je n’hésite pas à le qualifier d’auteur aérien tant il embrasse tous les thèmes. Un paysage, un regard, un parfum, un mot…. Tout devient prétexte à l’écriture et la banalité se trouve transfigurée sous sa plume car James fait se juxtaposer des réalités même diamétralement opposées. Pour le lecteur c’est la naissance d’images plus que surprenantes et on se laisse aisément emporter par son style.

Nadine Tabère

400 textes

  • James hippie 2024
    Éveil amoureux
    James Px.

    J'ai parcouru une dernière balade à l'orée du bois pour démêler mes pensées, la sève du tangible, là-haut, où l'azur du vide se rapproche, captivan...

    23 avril · Poème · Amour et romance

    newspaper 29

  • James le regard d'une larme
    Le Regard d'une larme
    James Px.

    En quête de suprématie, Le désir l'inspire, D'un plafond arqué, Les pleurs diaphanes attirent, Au portrait complexe, En leurs mystères s'ouvrent, I...

    7 novembre · Poème · Érotisme

    newspaper 120

  • James desirs eperdus
    Désirs Éperdus
    James Px.

    Le soleil, astre d'or aux heures flamboyantes, Midi scintillant de chaleur, ardente offrande, L'après-midi s'étire en ombres apaisantes, Le crép...

    3 novembre · Poème · Autres

    newspaper 108 · community 4,5

  • James raccourcis
    Raccourcis
    James Px.

    Antenniste aguerri, Ému par la sérénité des chérubins, Et la splendeur luminescente de la pleine lune, Son iridescence se confondait, Avant toute u...

    31 octobre · Poème · Amour et romance

    newspaper 110 · community 4,5

  • James condens%c3%a9
    Condensé
    James Px.

    Sous le réchauffement, la poule s'emballe, œufs sans vie, la nature étouffée, finale. Moi, un tourbillon, sans fin ni repos, l'iris en bouteille, m...

    26 septembre · Poème · Autres

    newspaper 117

  • James %c3%80 paul
    À Paul
    James Px.

    Mes oscillations quittèrent la fournaise qui bordaient les écluses du canal du midi pour les montagnes noires histoire d'attraper quelques nuages a...

    16 septembre · Poème · Emotions

    newspaper 102

  • James au soleil dune ombre
    Au soleil d'une ombre
    James Px.

    Elle est arrivée là où commence mon corps et repartie dans un assaut de bleus rejoindre le cœur des cimes respirer l'impassible silence J'ai pu e...

    11 juillet · Poème · Nature

    newspaper 126

  • James champ magn%c3%a9tique
    Champ magnétique
    James Px.

    Aux abords d'une danse magnétique À la fenêtre du champ épanoui La buée de tes lèvres m'électrise Proche de la rémanence Mes vers s'agrippent impal...

    7 mai · Poème · Érotisme

    newspaper 212 · community 4,5

  • James s%c3%a9isme
    Crématoire
    James Px.

    Sous l'influence d'une poésie monothéiste et difficile l'air brûlé sculpta ton visage de cire dans la moiteur d'astres inconsolables Étranglé<...

    25 avril · Poème · Tragédie

    newspaper 122 · community 4,5

  • James l'%c3%a9chapp%c3%a9e
    L'échappée
    James Px.

    J'héberge ton corps dans mes vers parce que mes mains sont devenues comme ces persiennes métalliques qui ne ferment plus les yeux et n'hésitent p...

    19 avril · Poème · Érotisme

    newspaper 201

  • James lux volubilis
    Lux volubilis
    James Px.

    Si le poison A recouvert de charbon Son corps sage L'impitoyable légèreté A embrassé son cœur Le rouge à lèvres Pour intensifier le geste Com...

    15 avril · Poème · Amour et romance

    newspaper 144

  • James la d%c3%a9chirure
    La déchirure
    James Px.

    J'ose la poésie Pour dézinguer le stress Débusquer les arnaques Parler d'amour Mes yeux fuient constamment Vers la déchirure De l'affiche quatre pa...

    29 mars · Poème · Autres

    newspaper 139 · community 4,5

  • 393805907 105909 big
    L’antidote
    James Px.

    Face à la morosité J'imagine L'antidote des temps modernes Au plus près de moi J'entraperçois Tous ces corps À la dérive Qui flottent encore Toute...

    17 mai · Poème · Amour et romance

    newspaper 243

  • Tabelau james  002
    La traversée du temps
    James Px.

    De côté nos différences Vous avez la parole des amours paraboles face à l'épouvantail les fibres émotives chantent a cappella dans les rues déserté...

    12 mai · Poème · Emotions

    newspaper 230

  • 119127185 3459984897356835 8706633537332054952 n
    Les chemins de traverse
    James Px.

    L'aube tempes translucides Sur un monde devenu opaque A repris la main sur le clavier Un premier vers Où les fleurs dansent Sous une neige printani...

    6 avril · Poème · Autres

    newspaper 260 · community 4,5

  • 86350621 1741690139305325 4232607832605720576 n
    Le néant des anges
    James Px.

    La liberté a quitté la balise Méchamment en oubliant les valises De tous ces visages emprisonnés Sans aucun contrôle je suis rentré Pour apprécier ...

    4 novembre · Poème · Tragédie

    newspaper 278

  • Index
    Acte tue
    James Px.

     Connaître les mots te permet de les dire « L'humour Desprogiens » est-il mort Qu'est-ce pour vous la liberté d'expression Le poète est un peu comm...

    15 octobre · Chronique · Autres

    newspaper 257

  • Couv polder
    Afghane
    James Px.

    Lorsque cachée elle saignait et se perdait dans ces mots proscris tout était confusion et son corps une feuille de papier blanche au-dedans rouge a...

    20 août · Poème · Autres

    newspaper 273

  • Index
    Comme une heure qui court
    James Px.

    12h11 Sur la place des nuages les followers fleurissent le ventre des demoiselles comme ceux des hirondelles Et l'inattendu monde le remplit assidû...

    9 juillet · Poème · Autres

    newspaper 311 · community 4,5

  • Normal ecrits 21 vsm
    Papier peint
    James Px.

    Les chattes sauvages éclosent au milieu des ombres tigrées avenue Victor Hugo Cinéma de la galoche réinventée la vie développe sa pellicule obscu...

    7 mars · Poème · Autres

    newspaper 321

  • Photo 445701.jpg!d
    Un tour de vélib'
    James Px.

    Pédaler au cœur d'un no man's land c'est comme écrire Après la mise en route du bonheur éthérée de la souffrance La première heure est difficil...

    3 mars · Poème · Autres

    newspaper 346 · community 4,5

  • Captaaure
    L'irréversible
    James Px.

    ICI Paris Antarctique Fracturée Je dérive Ce jour-là C'était très étrange J'ai vécu l'événement tôt le matin La neige était immaculée Au fil ...

    2 mars · Poème · Nature

    newspaper 369 · community 4,6

  • Images 1
    Là dans la clairière
    James Px.

    Aung san suu kyi En saison sèche  Dansait sur une tête coupée  Dans un carton made in Nyanmar Guérilla héroïne  Nobel colombine Retour à la cage dé...

    2 février · Poème · Autres

    newspaper 354 · community 4,4

  • Voir plus
James Px.
Envoyez un message