1984... ça fait que commencer
anna-c
Hy Numericus ! Comment ça va la vie ? Et ton Réseau, ça boume ? T'as un peu reconfiguré tes potes ? Nettoyé ton disque ? Alors t' as finalement réussi à t'immuniser du monde ? A neutraliser tes incertitudes ? Et pour ton Ad-venir t'as des plans ? Et tes données numériques, métabolisées ? Je dis ça, c'est pour dire ! Je me demande juste si tu ne te sentirais pas un peu profilé toi aussi ? Non parce que ton engouement pour le Big Data mon pote, faut quand même faire gaffe. On est devenus une sacrée somme de données bon sang, tout est transcrit systématiquement et en temps réel mon vieux ! On sait même pas où. Ni pour qui. On est carrément mis en chiffres, en nombres, tu peux imaginer ça. Notre identité en pixels, ça fiche la trouille. La vie en nombres, tu peux le croire, la vie même !! Notre vie bordel !
Non, parce que la numérisation c'est sympa mais à la longue, ça va mal finir je te jure !
Sans compter toutes les informations qu'on se prend dans la figure dès le réveil, en continu, tout au long de la journée, ces nouvelles, qui n'en sont pas toujours, ces provocations constantes, ces tribunes permanentes, ces alertes incessantes, ces stimuli en boucle, chépatoi, mais moi, ça me vrille le cerveau. J'ai l'impression qu'il y a un trou noir au milieu, sous mon crâne, et que mes neurones sont grillés. Je ne parviens plus à retrouver mes anciens rêves dans tout ce fatras ! Je ne sais plus distinguer entre le probable et le possible. Entre le vrai et le faux. Entre la vérité et les fake-news mensongères. Punaise, la vérité est carrément atomisée ! Ca va finir par fausser toutes mes perceptions du monde cette histoire !
T'as pas remarqué ces glissements des choses, des mots, du sens ? On saute du coq à l'âne, comme avant tu vas dire, mais sauf que ce n'est plus un coq et ce n'est plus un âne ! On ne sait même plus ce dont il s'agit. On perd le fil. On passe à autre chose. Ou à rien. Et puis finalement on s'en fiche !
Le pire c'est ça, c'est quand on s'en fiche.
Ah, vraiment, il a gagné, le Big Data, j'allais dire Big Brother mais tu vas m'accuser de tout noircir ! de me la jouer Kafka ! ou Orwell ! Non mais je le sais bien que tu l'aimes ce nouveau gouvernement spectral, ça t'arrange d'un côté. T'as même plus à penser, vieux ! Plus besoin de discuter. De faire des choix. C'est plus simple tu as raison ! Finalement, tu adores être con...figuré.
Pendant ce temps le temps file. Alors quoi de tes rêves à toi aussi ?
Et si tu te levais ? si tu posais ton e-phone, ton smart, ta vie par procuration, ton e-vie ....Si tu cherchais à débusquer les signes d'un quelconque excès , les mensonges, les croyances, les dogmes en tous genres ? Si tu cessais de tout prendre argent comptant ? Si tu tentais de relativiser ? Si tu t'autorisais des digressions, des chemins de traverse ? Si tu laissais un peu place à ton imagination, à ton inventivité. Au hasard. A la chance. A une rencontre. Une vraie.
Bon je sais je fais un peu vieux schnok mais j'adore te réveiller petit !! Te secouer le cocotier ! Te remettre en selle !! Te pousser à redevenir le magnifique et fougueux conquérant que tu n'aurais jamais du cesser d'être !!! Cet Homme jeune et joyeux épris de liberté !
En attendant, fiston, c'est l'heure, on passe à table, on t'attend !!
« Que se passe-t-il ? De quoi sommes-nous les témoins mi-fascinés, midévastés ? Continuation vaille que vaille d'un monde fatigué ? Crise bénéfique du même monde, en proie à son victorieux élargissement ? Fin de ce monde ? Avènement d'un autre monde ? Que nous arrive-t-il donc, à l'orée du siècle, qui ne semble avoir aucun nom clair dans aucune langue tolérée ? »
Jean-Luc Godard, Adieu au langage, 2014
Ah ! Mais oui Anna, par exemple j'aime beaucoup regarder des films ou des séries sur Canal +, et puis ARTE ou la 5 avec leurs très beaux documentaires. Ainsi je voyage ! Mais je fuis les émissions sur TF1, sauf exception. Mais il en faut pour tous les goûts, bien sûr ! Bonne fin d'année !
· Il y a presque 5 ans ·Louve
On a un e-phone pour deux, et je ne m'en sers d'ailleurs que rarement. Même le téléphone fixe, je ne suis pas du tout téléphone en fait. J'ai horreur de l'entendre sonner, qui est derrière ? Je préfère avoir la personne en face de moi. Cela dit je suis plus souvent sur l'ordinateur, mais je commence à y être beaucoup moins, je me soigne...
· Il y a presque 5 ans ·Louve
Je ne suis pas addicted
· Il y a presque 5 ans ·J'oublie mon mobile je ne l'ouvre pas il est souvent en mode silencieux et je ne lis pas toujours les messages en temps opportun
Seule ma famille
Quelques amis
Ont le sesame
On peut choisir de ne pas.
Idem pour le televiseur
Je l'ai relégué
Parfois ça manque
Meuh bon
Cela n'évite rien. On n'est pas mieux que les autres avec nos choix d'ascetisme et de retour à la nature
Le monde change
Il faut suivre
Déconnecté un peu oui
Mais pas totalement
Le progrès à aussi du bon
Non ?
Joyeuses fêtes
anna-c
C'est bien vu, sur le langage qui disparaît qui a force de s'étriquer ne sait plus trop ce qu'il dit.
· Il y a plus de 5 ans ·Al Prubray
A propos de langage, je suis sur un bouquin de philo plutôt difficile pour moi, qui analyse -si j'ai bien compris- l'usage du langage dans le quotidien
· Il y a plus de 5 ans ·"Recherches Philosophiques" de Wittgenstein
j'essaie d'en tirer quelque chose mais je ne sais pas encore quoi :(
anna-c
Je crois que le mal est déjà fait !.. 1984 et sa vision de la société est en route depuis longtemps et le mouvement s'accélère actuellement
· Il y a plus de 6 ans ·Maud Garnier
bon heureusement chacun peut emprunter un petit chemin (s'il en reste) buissonnier .....et ralentir son pas
· Il y a plus de 6 ans ·anna-c
;-))
· Il y a plus de 6 ans ·Maud Garnier
1984, Orwell avait tout prévu, y compris le novlangue dont il dessine les règles à la fin du livre. En résistance: je respecte la langue française, à un point inimaginable.
· Il y a presque 7 ans ·Et mon vieux téléphone portable est très ringard, il me sert juste à téléphoner et à quelques sms. Pas d'internet dans la rue.
astrov
Vous êtes un des derniers résistants semble t-il ! pour ma part je me demande comment ai-je pu vivre tant d'années sans portable ? il y a six ans encore je n' y avais pas encore goûté et m'en portais très bien....Un cadeau de mes enfants plus loin et me voici vaincue :(
· Il y a presque 7 ans ·mais si j'en use, j'essaie de n'en point abuser !
anna-c
J’acquiesce ! :o)
· Il y a presque 7 ans ·daniel-m
« Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t'entoure. » Pensée des Navajos
· Il y a presque 7 ans ·Je suis allée piquer cette citation sous votre texte Geronimo....ça va bien avec la citation de Godard dans son Adieu au Langage
merci de votre passage
anna-c
Que nous restera-il de l’évolution des sciences et des techniques, un monde à la G. Orwell dans un totalitarisme ultime, nous ne serons que fourmis et seul la Société-fourmilière existera. Une société ou l’amour illicite restera la seule arme révolutionnaire. Texte fort, pessimiste, mais beau dans son désespoir.
· Il y a presque 7 ans ·Hervé Lénervé
l'amour illicite la seule arme, comme toujours l'amour est un rempart....mais pour l'heure, on est comme en train de reculer pour prendre un élan avant le saut périlleux dans la science-fiction ! Attention Robocop on arrive !
· Il y a presque 7 ans ·C'est pourquoi vous faites bien de rire caustique Hervé dans vos textes, avec l'amour seul l'humour peut nous sauver !!!!! pas vré ?
anna-c
Pour sûr ! Mais aujourd’hui je n’ai pas le morale et oui ! Ça m’arrive aussi. Ce n’est pas grave cela me passera, avant que ça ne revienne, c’est la vie… quoi ! :o))
· Il y a presque 7 ans ·Hervé Lénervé
:)
· Il y a presque 7 ans ·anna-c
je trinque avec vous :)
· Il y a presque 7 ans ·Susanne Derève
merci ! chin chin donc dans la salle des pas pas perdus du tout
· Il y a presque 7 ans ·anna-c
si j'osais une formule de marketing (beurk...) je dirais "d'accord à 1000%" ! Bien torché (vous me permettez ?) Je fais suivre et bonne année avec tout plein de choses toutes simples et toutes bêtes mais tellement belles !
· Il y a presque 7 ans ·Gabriel Meunier
Pour tout vous dire Gabriel, vous êtes un peu "responsable" de ce texte, qui m'est venue suite à votre remarque du matin sous votre terrible Astéroïde qui vient de la Terre :
· Il y a presque 7 ans ·"Bof... Je suis du genre à noircir pour faire réagir... Mais dans ce cas il faut donner l'impression d'être convaincu... ceci pour faire bouger les lignes adverses ! Donc, ma conclusion : servez moi un petit Porto ! "
Faire bouger les lignes adverses y disiez-vous !
c'est ce que ce papounet tente dans cet "échange"..... à sens unique !!!
J'ai mis ce texte en rubrique "Communication de Crise" ....pour le clin d'œil :)
anna-c
bien tourné et bien dit ! j'avous que c'est le bon côté de WLW de faire communiquer réellement c'est à dire à construire ensemble un territoire commun, peut-être pas immense, mais réel ! Grâce à vous j'ai connu un nouvel auteur ce matin ! (avec lequel je partage un certain nombre de convictions...)
· Il y a presque 7 ans ·Gabriel Meunier
(quel auteur avez-vous découvert ce matin ?)
· Il y a presque 7 ans ·anna-c