A la manière de ...

Louve

A la manière d'Aile68, dont j'apprécie le style.


 

Se lever l'esprit encore un peu embrumé, penser quelques secondes avec ennui à surmonter à nouveau ce quotidien, puis savourer un café bien fort, ressentir très vite les choses autrement, dès que sa chaleur atteint le cœur. Repartir « comme en 14- comme répétait souvent sa grand-mère- pour la sainte journée.

Goûter, en sortant son chien, la fraîcheur du petit matin. Apprécier le calme avant la tempête. Ecouter le premier chant timide d'un oiseau. Apercevoir, O, miracle, un renard qui se croyait seul, s'enfuir, comme par magie, au cœur des ombres…

Apprécier ce moment où le monde, peu à peu, renaît de ses cendres…Juste un petit bonheur sans croiser quiconque. Elle, la solitaire, la presque sauvage.

Sortir, un peu plus tard, dans la rue réveillée, pour les habituelles courses. Admirer, comme chaque jour, le petit étang où foisonne la vie : canards, bernaches et Cie ! Distribuer des sourires dont elle n'est pas avare…ça réchauffe ! Pas besoin de trop parler. S'enfuir, dès qu'elle le peut. Préserver son indépendance, si précieuse. L'être humain est bardé de contradictions…

Comme Aile, dans le jour qui s'étend, regarder à la télé les films, qu'elle ne va jamais voir au ciné. S'évader ainsi de la vie qui court derrière les rideaux, et pourtant c'est la même qu'à l'extérieur, racontée derrière l'écran, en plus romanesque, avec ses bonheurs, ses failles. Ce sont les mêmes espoirs, douleurs, injustices… En voir tellement que l'esprit gavé, à peine, à se souvenir d'un titre.

Et puis, entre deux films, quelques pages tournées d'un cher livre, dont on brûle de connaître la fin - tricher parfois, en ouvrant le livre en son milieu - ressortir au soleil d'un printemps encore bien frileux, l'esprit juste un peu dans les nuages, caresser du regard cette nature, fidèle amie apaisante jamais décevante….

 

 

 

  • Point besoin de grands mots emberlificotés pour aller à l'essentiel, j'ai aimé cette balade aux confins de ton imaginaire aussi ma belle CHAPEAU A RAS DE TERRE pour tes mots qui voltigent si joliment bien ! bisous et douce soirée loin de ce monde écervelé et à bientôt et merci !

    · Il y a environ 5 ans ·
    Epo avatar

    Christine Millot Conte

    • Merci beaucoup révoltée au chapeau ! Bisous et bonne journée à toi !!

      · Il y a environ 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Très beau, mélodieux, harmonieux. Bravo !

    · Il y a environ 5 ans ·
    Djinn

    franekbalboa

    • O, merci beaucoup !!

      · Il y a environ 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • J'vais tout lire, et Aile aussi. J'adore.
    Pour participer au "sondage", je vais lire la fin quand j'ai peur et si ça se passe pas trop mal je reviens en arrière...

    · Il y a environ 5 ans ·
    La voilette gruau

    Eaven Is Back

    • Merci beaucoup Eaven !

      Je me suis encore retenue hier de lire la fin d'un livre, mais j'ai avalé les pages, j'avais hâte d'arriver au bout. Mais, comme c'est bizarre, j'ai regretté ensuite que l'histoire soit terminée !

      · Il y a environ 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • moi aussi , j'adore lire les livres dans tous les sens en principe la fin c'est tout de même ce qu'il y a de mieux alors pourquoi attendre ?

    · Il y a environ 5 ans ·
    Photo

    Susanne Derève

    • Je m'y efforce malgré tout, mais parfois c'est trop tentant !

      · Il y a environ 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Moi aussi je suis tombé en amour de son style. Spontané, naïf et sans fioritures. Perso je ne lis pas de livres, mais lorsque je feuillette une revue, je la lis toujours à l'envers, en commençant par la fin. Chacun fait ce qui lui plait, comme aile68 :o)

    · Il y a environ 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Jai longtemps, moi aussi, fait comme cela. Tu as raison, c'est selon notre humeur.

      · Il y a environ 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • j'adore, mais si je peux me permettre de mettre un bémol : on ne triche pas avec les livres, c'est quoi ça de vouloir ouvrir un livre au milieu, enfin Louve, un bon livre ça se savoure, ça se déguste lentement... gourmande ! :)

    · Il y a environ 5 ans ·
    Eau

    chaleur

    • Ah, je ne le fais pas à chaque fois, mais parfois le suspense est tel, que je ne peux m'en empêcher. Tout dépend si c'est un roman ou une bonne histoire policière, bien sûr. Vers la fin, il m'arrive même de sauter quelques pages, mais je reviens tranquillement en arrière ensuite.
      En tous les cas, merci beaucoup chaleur !

      · Il y a environ 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Que de bonnes manières !

    · Il y a environ 5 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Merci fidèle yI5 !

      · Il y a environ 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Comme une liste .....
    https://youtu.be/PHDVFQnYj2Q

    · Il y a environ 5 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

    • Rose et son ennui...merci dechaînons-nous !

      · Il y a environ 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • C'est vrai que tu reprends le style d'Aile que je suis allée découvrir et j'aime beaucoup autant le style que le fond.
    Je te rejoins tout à fait dans cette philosophie de la vie !

    · Il y a environ 5 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Tu le sais, on pense pareil. Merci à toi !!

      · Il y a environ 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Quand un platane vous tend les bras, est-il convenant de s’encastrer dedans au premier passage ? :o))

    · Il y a environ 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Mais j' lai pas vu, vu que j' suis un peu myope !

      · Il y a environ 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • J'aime beaucoup ton texte Martine, où je me retrouve dans la vie aussi... Un bel hommage à Ailes... Bravo

    · Il y a environ 5 ans ·
    Version 4

    nilo

    • Merci pour nous deux, nilo ! Bises !

      · Il y a environ 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Bel hommage à Ailes68 dont j'apprécie moi aussi ses textes.
    La photo est un très bon choix.

    · Il y a environ 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • Merci Pour elle, Etaine !

      · Il y a environ 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

Signaler ce texte